Menu
27 juin 2024

Bolduc : Dukes et les Argos impressionnent depuis le début de la saison

Kevin Sousa/LCF.ca

MONTRÉAL – Déjà la semaine 4 dans la Ligue canadienne de football (LCF), et les Alouettes présentent une fiche parfaite de 3-0. L’affrontement de vendredi contre les Argos (2-0) sera un affrontement pour le sommet de la division Est.

Je dois avouer que je suis assez surpris par les Argos depuis le début de la saison. Malgré la perte du quart-arrière Chad Kelley, qui purge une suspension d’au moins neuf matchs, ils ont réussi à gagner leurs deux premières rencontres de la saison.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 4
» Quatre histoires à suivre lors de la semaine 4
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 4
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

Cameron Dukes, le jeune substitut de Kelley, distribue très bien le ballon. Il complète 81,3 % de ses passes depuis le début de la saison, ce qui est excellent pour un jeune quart-arrière. Oui, il n’a pas amassé beaucoup de verges (468), mais il compte déjà cinq passes de touché… contre aucune interception!

Du côté des Argos, c’est exactement ce qu’on demande à Dukes. D’être efficace, de ne pas commettre d’erreur, et de faire bouger les chaineurs.

Ça va être un bon test pour l’unité défensive des Alouettes qui, on le sait, est excellente contre le jeu aérien. Les joueurs défensifs des Als devront aussi se méfier du demi offensif Ka’Deem Carey, qui compte déjà 169 verges au sol cette saison. Ce total est bon pour le deuxième rang de la Ligue, mais Carey a disputé un match de moins que William Stanback des Lions, qui pointe au sommet de la LCF avec 187 verges par la course.

Les Alouettes se devront aussi d’être disciplinés, vendredi soir. Les Argonauts sont une équipe qui sait comment créer des revirements et tirer profit de ceux-ci par la suite.

PLUS DE PASSES VERS SPIEKER ET WHITE?

À son retour au jeu, après une absence de 619 jours, le receveur Reggie White Jr. a réussi quatre attrapés pour 61 verges et deux touchés contre le ROUGE et NOIR jeudi dernier (Minas Panagiotakis/LCF.ca)

Les receveurs Tyson Philpot et Kaion Julien-Grant se démarquent vraiment depuis le début de la saison. Avec le départ d’Austin Mack pour la NFL, on se demandait si le groupe de receveurs des Alouettes allait être en mesure de pallier cette perte. Après trois matchs, on peut dire que c’est mission accomplie.

Selon moi, Philpot et Julien-Grant sont de loin les meilleurs receveurs de la division Est. Ils sont très explosifs et parviennent à créer de la séparation avec leurs couvreurs. D’ailleurs, Julien-Grant compte déjà trois attrapés de plus de 30 verges.

Après trois matchs, les équipes vont commencer à ajuster leurs stratégies défensives pour vraiment essayer de contrer ces deux gars-là. Ça devrait ouvrir la porte à des joueurs comme Cole Spieker, Reggie White Jr. et Tyler Snead – lorsque celui-ci sera remis de sa blessure à une cheville. Ces gars-là auront un peu plus d’espace sur le terrain.

White, après 619 jours d’inactivité, a donné raison aux Alouettes de l’avoir gardé dans le giron de l’organisation pendant tout ce temps. Il a réussi quatre attrapés pour 61 verges et deux touchés.

Si l’attaque des Alouettes devient un monstre à trois têtes, avec Philpot, Julien-Grant et White, j’ai l’impression que la défense des Argonauts ne saura pas qui couvrir.

Propos recueillis par Félix Galli.