Menu
12 juin 2024

Bolduc : Une occasion pour l’attaque des Alouettes de confirmer sa puissance

Kevin Sousa/LCF.ca

MONTRÉAL – Après une belle première victoire à Winnipeg, les Alouettes prennent la route d’Edmonton, pour y affronter les Elks!

Vendredi, l’attaque des Alouettes aura encore la chance de confirmer qu’elle est l’une des meilleures unités offensives de la Ligue canadienne de football (LCF) cette saison. D’ailleurs, la semaine dernière, Cody Fajardo nous a prouvé que ses performances en fin de saison l’an dernier ne relevaient pas de la chance.

On a beaucoup parlé du départ d’Austin Mack pendant le camp d’entrainement et de la nécessité de trouver un receveur américain pour le remplacer. Je crois que Charleston Rambo a amplement démontré qu’il possède les qualités d’un partant dans la LCF. Mais, selon moi, c’est Tyson Philpot qui va être le receveur numéro un de l’attaque des Alouettes cette saison, celui en qui Fajardo aura le plus confiance. À Winnipeg, contre l’une des meilleures unités défensives de la Ligue, Philpot s’est amusé, réussissant 10 attrapés et deux touchés. Edmonton possède une défense chambranlante, et j’ai l’impression que Philpot et Fajardo sauront en profiter.

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes défont les Blue Bombers 27-12
» Bourbonnais : Trois éléments à retenir au terme de la semaine 1 
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton

En ce qui a trait au jeu au sol, les Alouettes ont eu un peu plus de difficulté contre les Bombers. Avec Tyler Snead tombé au combat dans la victoire, l’entraîneur-chef Jason Maas devra trouver un moyen de connaitre du succès au sol, question de ne pas devenir trop prévisible en attaque.

On se rappelle que Snead avait été découvert pendant le camp d’entrainement, l’an passé, puis il avait connu une excellente première saison. Qui sait, peut-être que l’état-major saura encore nous surprendre avec un joueur sorti de nulle part qui viendra aider l’équipe à gagner.

Un copié-collé en défense

Du côté de la défense, les hommes de Noel Thorpe auront la chance de « pulvériser » l’attaque fragile des Elks. Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson n’a pas jouer dans la LCF depuis un an, et il se réajuste encore au football canadien. On sait que Chris Jones, l’entraineur-chef des Elks, n’est pas un homme patient. Si Edmonton ne connaît pas un bon début de match, on peut s’attendre à voir le jeune Tre Ford obtenir un peu de temps de jeu.

Avec la perte de Reggie Stubblefield pour la saison, le jeune Bryce Cosby aura la chance de démontrer qu’il peut occuper un rôle d’importance. Malgré son inexpérience, c’est un joueur très dynamique qui convient au style de jeu de Noel Thorpe.

Le jeune Bryce Cosby aura la lourde tâche de remplacer Reggie Stubblefield, blessé pour le reste de la saison (Kevin Sousa/LCF.ca)

Tyrell Richards est lui aussi sur la touche et, si l’on s’en fie à son entraîneur-chef, c’est Geoffrey Cantin-Arku, premier choix des Alouettes au dernier repêchage, qui pourrait prendre sa place dans la rotation. Richards n’est pas un partant; il était plutôt un joueur que Thorpe utilisait dans certaines formations défensives. Comme il est blessé, est-ce que Thorpe va autant utiliser les formations dans lesquelles il était impliqué? Je suis convaincu que Cantin Arku sera prêt si on l’envoi dans la mêlée. Il sera bien entouré, avec Darnell Sankey à ses côtés, un joueur qui en a vu de toutes les couleurs.

Contre Edmonton, je m’attends à un copié-collé de la semaine dernière de la part de la défense des Alouettes. Parions qu’ils vont accorder une attention particulière à leur ancien coéquipier, le receveur Eugene Lewis, qui porte maintenant les couleurs des Elks.

Les unités spéciales auront un peu plus de pain sur la planche

Le sujet chaud de la semaine aux quatre coins de la LCF a été ces fameuses micropuces, qui sont insérées dans les ballons pour fournir des statistiques avancées. Les botteurs auront maintenant la liberté de choisir des ballons avec ou sans puce, pour effectuer leurs bottés. David Côté va probablement choisir le bon vieux ballon sans micropuce, lui qui a raté un converti la semaine dernière. Côté a connu une saison en dent de scie l’an dernier. Il a bien entamé la saison 2024, avec deux placements, mais un botteur se doit de réussir les convertis.

Les Alouettes ont très bien fait sur les unités spéciales la semaine dernière, maitrisant le jeune spécialiste des retours de botté des Bombers, Myrion Mitchell. Cette semaine, le défi sera de taille, avec Javon Leake, le spécialiste des retours de botté étoile des Elks. Je suis persuadé que les Alouettes seront à la hauteur, eux qui semblent très en contrôle dans cette facette du jeu.

On sait qu’Edmonton est une ville très venteuse. Joseph Zema se devra d’être discipliné en ce qui a trait au positionnement de ses bottés de dégagement. Pas question de trop écoper de pénalités en raison de ses bottés.

Propos recueillis par Félix Galli.