Un match historique remporté 30-27 par Calgary | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
Résumé : Stampeders 30 Eskimos 27
LA PRESSE CANADIENNE
 

EDMONTON – Le botteur Rene Paredes a réussi un placement de 44 verges dans les derniers instants du match, et les Stampeders de Calgary (12-6) ont défait les Eskimos (7-11) par la marque de 30-27, par un froid vendredi soir de novembre au stade du Commonwealth d’Edmonton.

En vertu de ce revers, les Eskimos affronteront les Argonauts de Toronto, le dimanche 11 novembre prochain à 13 h, à l’occasion de la demi-finale de la division Ouest. De leur côté, les Stampeders de Calgary recevront la visite des Roughriders de la Saskatchewan, également le 11 novembre prochain, mais cette fois à 16 h, dans le cadre de la demi-finale de la division Ouest.

L’affrontement de vendredi a vu deux excellents joueurs inscrire leurs noms dans le livre des records de la Ligue canadienne de football.

D’abord, grâce à une course de 22 verges au troisième quart, le demi offensif Jon Cornish des Stampeders a surpassé la marque de Normie Kwong pour le plus de verges amassées au sol par un joueur canadien en une saison. Il en compte maintenant 1457, soit 20 de plus que les 1437 amassées par Kwong en 1956. Cornish a terminé la rencontre avec une récolte de 69 verges en 14 courses.

Puis, avec 51 secondes à faire au match, le secondeur des Eskimos J.C. Sherritt est devenu le meneur de tous les temps du circuit au chapitre des plaqués réussis en une saison avec 130, surpassant ainsi la marque de 129 établie en 1994 par Calvin Tiggle, alors avec les Argonauts de Toronto. Sherritt a terminé le match avec une récolte de 11 plaqués, soit trois de plus que son coéquipier Pete Ittersagen, un demi défensif, qui en a réussi huit.

Dans la victoire, les quarts Drew Tate et Kevin Glenn ont chacun disputé une demie. Au cours des 30 premières minutes de jeu, Tate a complété 11 de ses 15 passes pour 139 verges et un touché, en plus de porter lui-même le ballon sur neuf verges pour un touché, alors que Glenn a complété, au troisième et au quatrième quart, huit de ses 12 passes pour 137 verges et un touché. L’entraîneur-chef des Stampeders, John Hufnagel, aura un heureux dilemme la semaine prochaine quant à l’identité de son quart partant.

Le receveur éloigné Maurice Price a été le meilleur receveur des Stampeders vendredi soir, captant cinq passes pour 149 verges et un touché. L’autre touché de Calgary est venu du receveur éloigné Joe West, qui a capté une passe de 11 verges de Drew Tate sur la première série en attaque des Stampeders.

Hufnagel ne sera pas le seul entraîneur-chef embêté par le choix de son quart partant dimanche prochain, puisque le quart Matt Nichols, en remplacement de Kerry Joseph, a fait de l’excellent travail dans la défaite du côté des Eskimos. Le vétéran de trois saisons dans la LCF a complété 18 de ses 30 passes pour 341 verges et deux touchés, tous deux au deuxième quart, une passe de 30 verges au demi inséré Fred Stamps, puis un relai de 40 verges au demi inséré Cary Koch.

Stamps et Koch ont été les meilleurs receveurs du côté d’Edmonton vendredi, Stamps captant six passes pour 152 verges et un touché, et Koch captant deux passes pour 63 verges et un touché.

L’attaque au sol des Eskimos, alimentée par les demis offensifs Cory Boyd et Jerome Messam, a fait du bon boulot, Boyd et Messam amassant à eux deux 115 verges en 19 courses (66 en huit courses pour Boyd et 39 en 11 courses pour Messam).

Le botteur Grant Shaw a complété la marque chez les Eskimos avec deux placements en trois tentatives, de 42 et de 40 verges, alors que Rene Paredes a complété la marque chez les Stampeders, avec une performance parfaite de trois placements en autant de tentatives, de distances de 35, de 46 et d’ultimement 44 verges.

Quart par quart

CGY (Q1) : Touché de Joe West sur une passe de 11 verges de Drew Tate
EDM (Q1) : Placement de 42 verges de Grant Shaw
CGY (Q1) : Touché de Drew Tate sur une course de 9 verges

CGY (Q2) : Placement de 35 verges de Rene Paredes
CGY (Q2) : Placement de 46 verges de Rene Paredes
EDM (Q2) : Touché de Fred Stamps sur une passe de 30 verges de Matt Nichols
EDM (Q2) : Touché de Cary Koch sur une passe de 48 verges de Matt Nichols

CGY (Q3) : Touché de Maurice Price sur une passe de 57 verges de Kevin Glenn
EDM (Q3) : Touché de Cory Boyd sur une course de 21 verges

EDM (Q4) : Placement de 40 verges de Grant Shaw
CGY (Q4) : Placement de 44 verges de Rene Paredes

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.

Game Tracker

mtl Montréal Alouettes
ott Ottawa ROUGE ET NOIR
Final
23
-
17
ssk Saskatchewan Roughriders
cgy Calgary Stampeders
Final
27
-
40
ham Hamilton Tiger-Cats
tor Toronto Argonauts
Final
24
-
26
c.-b C.-B. Lions
wpg Winnipeg Blue Bombers
Final
28
-
23
Semaine 18
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Kerry Joseph est-il la meilleure option au poste de quart pour les Roughriders?
1) Oui
2) Non