Toronto l’emporte 27-20 et est sacré champion de l’Est | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
Finale de l'Est : Argonauts 27 Alouettes 20
LA PRESSE CANADIENNE
 

MONTRÉAL – En retard par sept à la mi-temps, les Argonauts de Toronto ont explosé avec 17 points en deuxième demie afin de défaire les Alouettes par la marque de 27-20, dimanche, lors de la finale de la division Est, présentée devant 50 112 spectateurs au Stade olympique de Montréal.

Avec cette victoire, les Torontois auront rendez-vous avec les champions de la division Ouest, le dimanche 25 novembre prochain, à l’occasion du match de la 100e Coupe Grey.

 

Les Argonauts ont pris les devants 24-17 à 8:20 du troisième quart en vertu d’une course de 49 verges du demi offensif Chad Kackert. Amorphes après le premier quart, les Montréalais ont tenté de revenir dans le match au dernier engagement, mais un échappé du receveur Éric Deslauriers, jumelé à une passe interceptée d’Anthony Calvillo et à une autre qu’aurait dû capter le receveur Brian Bratton, sont venus clouer le cercueil de la troupe de l’entraîneur-chef Marc Trestman en fin de match.

Le héros chez les Argonauts a sans aucun doute été le demi inséré et spécialiste des retours de bottés Chad Owens, qui a récolté 346 verges au total, dont 207 en 11 passes captées, un record des Argonauts pour le plus grand nombre de verges sur des réceptions lors d’un match éliminatoire.

Le demi offensif Chad Kackert en est un autre qui a connu un fort match pour Toronto, portant le ballon à 13 reprises pour 139 verges et un touché. L’autre touché des Argonauts appartient au receveur Dontrelle Inman, sur une passe de 2 verges dans les premiers instants du troisième quart.

Dans la victoire, le quart Ricky Ray a complété 28 de ses 37 passes pour 399 verges et une passe de touché. Son vis-à-vis chez les Alouettes, le quart Anthony Calvillo, a connu un après-midi somme toute difficile, lui qui a complété 20 de ses 34 passes pour 303 verges, aucun touché et deux coûteuses interceptions, toutes deux l’œuvre du secondeur Marcus Ball.

Le meilleur joueur en attaque du côté de Montréal a été le demi offensif Chris Jennings, qui a porté le ballon neuf fois pour 80 verges et un touché, une course de 18 verges au premier quart, en plus de capter huit passes pour 89 verges.

La défense des Alouettes a fait du bon boulot en début de rencontre, empêchant notamment les Torontois de franchir les quelques verges les séparant de la zone des buts à trois reprises au deuxième quart, mais elle a semblé s’essouffler en deuxième demie.

Les botteurs Swayze Waters et Noel Prefontaine ont complété la marque pour les Argonauts, Waters réussissant chacun de ses trois placements, dont son plus long de 35 verges, et Prefontaine inscrivant deux simples. Sean Whyte des Alouettes a quant à lui été parfait en deux occasions, réussissant des placements de 25 et de 12 verges.

Quart par quart

MTL (Q1) : Placement de 25 verges de Sean Whyte
MTL (Q1) : Touché de Chris Jennings sur une course de 18 verges
TOR (Q1) : Placement de 23 verges de Swayze Waters

TOR (Q2) : Simple de 64 verges de Noel Prefontaine
TOR (Q2) : Touché de sûreté concédé par le botteur des Alouettes Sean Whyte
TOR (Q2) : Simple de 46 verges de Noel Prefontaine
MTL (Q2) : Touché d’Adrian McPherson sur une course d’une verge
TOR (Q2) : Placement de 12 verges de Swayze Waters

TOR (Q3) : Touché de Dontrelle Inman sur une passe de 2 verges de Ricky Ray
TOR (Q3) : Touché de Chad Kackert sur une course de 49 verges

MTL (Q4) : Placement de 11 verges de Sean Whyte
TOR (Q4) : Placement de 35 verges de Swayze Waters

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.

Game Tracker

ham Hamilton Tiger-Cats
ott Ottawa ROUGE ET NOIR
vendredi 31 oct.   19 h 30 HE
RDS2
wpg Winnipeg Blue Bombers
cgy Calgary Stampeders
samedi 01 nov.   16 h 00 HE
RDS2
c.-b C.-B. Lions
edm Edmonton Eskimos
samedi 01 nov.   19 h 00 HE
RDS2
tor Toronto Argonauts
mtl Montréal Alouettes
dimanche 02 nov.   12 h 00 HE
RDS
Semaine 19
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
À quoi attribuez-vous les 10 sacs réussis par les Lions contre les Blue Bombers samedi dernier?
1) La bonne performance de la LD de C.-B.
2) La mauvaise performance de la LO de WPG
3) Les deux