Spectaculaire victoire des Alouettes 33-32 | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
Résumé : Stampeders 32 Alouettes 33
LA PRESSE CANADIENNE
 

MONTRÉAL – Ce qui a commencé comme un match plutôt ordinaire aura finalement connu une fin des plus excitantes!

Après deux premiers quarts sans histoire, les Alouettes ont amorcé une remontée spectaculaire pour l’emporter 33-32 sur les Stampeders de Calgary, jeudi soir au stade Percival-Molson de Montréal.



Les deux attaques en présence ont laissé les 21 074 spectateurs présents et les quelques milliers d’autres rivés à leur écran sur leur faim au cours des 30 premières minutes de jeu, mais il en fut tout autrement pour les 30 dernières.

Le quart Kevin Glenn, qui ne comptait que 8 passes complétées en 15 tentatives pour 67 verges en première demie, a dépecé l’unité défensive des Alouettes lors des 2 derniers quarts, de sorte qu’il a terminé la soirée avec 26 passes complétées en 36 tentatives pour 267 verges.

Son substitut Bo Levi Mitchell a de son côté inscrit deux touchés au sol, tous deux à la suite d’une course d’une verge. L’autre touché est venu du demi offensif Jon Cornish, qui a connu une soirée beaucoup plus tranquille qu’il y a 2 semaines contre ces mêmes Alouettes. Le receveur Nik Lewis a lui aussi connu une soirée plus ordinaire, captant 6 passes pour 64 verges.

L’attaque des Alouettes menée par Anthony Calvillo a eu toutes les misères du monde à se mettre en marche jeudi soir, mais elle a su ajouter des points au tableau au moment opportun pour se sauver avec la victoire.

De fait, Montréal, qui tirait de l’arrière par 12 points avec moins de 2 minutes à jouer, a complété 2 séries offensives successives par des touchés, l’un du receveur S.J. Green, l’autre du centre-arrière Patrick Lavoie. Le premier choix des Alouettes au repêchage 2012 de la LCF doit d’ailleurs une fière chandelle au demi défensif Jerald Brown, qui a intercepté puis ramené sur 33 verges une passe de Kevin Glenn pour placer les siens à la porte des buts avec un peu plus d’une minute à faire au match.

Au total, l’attaque a amassé 330 verges, Calvillo récoltant à lui seul 325 de ces verges. Ses receveurs favoris ont été Brandon London, qui a capté 5 passes pour 106 verges, et Brian Bratton, qui a capté 4 passes pour 94 verges et un touché.

Le jeu au sol des Montréalais a connu nombre de difficultés, ne cumulant que 5 verges nettes d’attaque. La faute revient peut-être à la ligne offensive des Oiseaux, qui a également alloué 4 sacs du quart, Torrey Davis, Juwan Simpson, Karl McCartney et Junior Tuner des Stamps en méritant un chacun.

En défense chez les Alouettes, outre celle de Jerald Brown, notons également les performances de Shea Emry et de Kenny Ingram, 6 plaqués chacun, de Wopamo Osaisai, un échappé provoqué, et de Ventrell Jenkins, un sac du quart.

Fin de match époustouflante à l’avantage des Alouettes

Le match a pris du temps à prendre son envol jeudi soir au stade Percival-Molson, les Stampeders marquant les 3 premiers points de la rencontre, grâce à un touché de sûreté concédé par le botteur des Alouettes Sean Whyte et à un simple de 52 verges du botteur Rob Maver.

Les hommes de Marc Trestman se sont ensuite inscrits au tableau de façon spectaculaire, le receveur Brian Bratton terminant un jeu passe et course de 69 verges dans la zone des buts pour son deuxième touché de la saison. Après un quart, les hommes de Marc Trestman avaient les devants 7-3.

La seconde moitié de la première demie fut l’affaire des botteurs. Chez les Alouettes, Sean Whyte s’est exécuté avec succès de distances de 39 et de 30 verges, et chez les Stampeders, Rene Paredes a réussi son quatrième placement de la saison, une frappe de 46 verges. Whyte a également concédé un deuxième touché de sûreté, et les Alouettes ont retraité aux vestiaires avec une avance de 13-8 à la demie.

Le troisième quart a été tout à l’avantage des Stampeders, qui ont inscrit 10 points sans réplique. D’abord, le quart Kevin Glenn a mené les siens à la porte des buts avant de voir son substitut Bo Levi Mitchell porté le ballon sur une verge pour inscrire le premier touché des Stamps dans le match. Puis, le botteur Rene Paredes a réussi son deuxième placement de la soirée, cette fois sur une distance de 18 verges, et les hommes de John Hufnagel ont terminé le troisième quart avec une avance de 18-13.

Les Stampeders ont ajouté un autre touché en début de quatrième, le substitut Bo Levi Mitchell parcourant une fois de plus la verge séparant les siens de la zone des buts pour inscrire le majeur. Le quart Adrian McPherson a imité son rival quelques jeux plus tard en marquant un touché, lui aussi à la suite d’une course d’une verge. Calgary croyait bien avoir Montréal dans les câbles quelques instants plus tard, le demi offensif Jon Cornish redonnant une confortable avance aux siens grâce à une course de 5 verges pour un autre touché, le troisième des Stamps jeudi soir. Mais il n’en était rien.

Avec moins de 2 minutes à jouer, le quart Anthony Calvillo a d’abord rejoint le receveur S.J. Green sur 7 verges pour le touché. Après le converti, les Stamps ne menaient plus que par 5 points. Contre toute attente, les Stamps ont choisi le jeu aérien pour écouler les dernières minutes de la rencontre, et le tout s’est retourné contre eux. Le demi défensif Jerald Brown a intercepté une passe flottante du quart Kevin Glenn pour retourner le ballon à la ligne de une verge de Calgary, puis Calvillo, sur un troisième essai, a rejoint le centre-arrière Patrick Lavoie pour le touché de la victoire.

Une mauvaise gestion du temps a ensuite coulé les Stampeders, qui ont quitté Montréal avec un revers de 33-32 face aux Alouettes.

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.
inhkev
Retour de botté de dégagement: Trent Guy, 6 retour pour un total de 5 verges moyenne de 0.8.... jpense qu'il a vraiment place a l'amélioration sur les unités spéciales
July 13, 2012 - 5:41am
 
inhkev
Quand c'est Calvillo qui a le plus de verges au sol durant un match... tu sais que ton jeu au sol n'a pas marché
July 13, 2012 - 5:07am
 
inhkev
Depuis quand on fait un jeu aérien pour écouler du temps???... Dave Dickenson devait s'arracher le peu de cheveux qu'il lui reste
July 13, 2012 - 5:04am
 
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Le match de la 102e Coupe Grey sera disputé entre les _____ et les _____ le 30 novembre.
1) Tiger-Cats et les Stampeders
2) Tiger-Cats et les Eskimos
3) Alouettes et les Stampeders
4) Alouettes et les Eskimos