Portrait: Alexis Rousseau-Saine | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

Publié par l’Université de Montréal

À la base, un Carabin est un étudiant en médecine qui pratique une activité sportive. Alexis Rousseau-Saine incarne parfaitement cette image. Non seulement s’est-il déjà affirmé comme l’un des leaders incontestés de l’équipe après seulement deux saisons, mais il obtient également d’excellents résultats académiques.

L’athlète de 22 ans originaire de Montréal a reçu l’un des titres de capitaine de l’unité offensive à l’aube de la prochaine campagne. Depuis le début de sa saison recrue en 2009, il a fait partie de l’alignement partant à chacune des 20 parties disputées par les Bleus. Il sera à nouveau l’une des pièces maîtresses cette année pour garder la formation montréalaise parmi les meilleures au Canada.

Ce joueur de six pieds et six pouces et de 275 livres a collaboré à l’excellence de la ligne offensive l’an dernier. Celle-ci n’a accordé que dix sacs du quart en saison régulière. De plus, elle a aidé le porteur de ballon Rotrand Sené à fracasser le record d’équipe pour le plus grand nombre de verges gagnées au sol en une saison avec 1155, un sommet au pays.

En parallèle, Rousseau-Saine maintient une moyenne impressionnante de 3,7 sur 4,3 dans la poursuite de ses études en médecine. Son parcours d’étudiant-athlète a été maintes fois encouragé au cours des dernières années. L’an dernier notamment, il a reçu à nouveau une bourse des Alouettes de Montréal pour son excellence académique universitaire.

« C’est un joueur qui correspond parfaitement à nos deux critères, soit l’excellence sportive et académique, affirme son entraîneur-chef Danny Maciocia. De plus, il est l’un de nos capitaines. C’est le genre d’athlète que l’on recherche et on voudrait en avoir plusieurs comme lui. »

Camp d’évaluation 2015
TestMeneurRésultat
Développé couché Byron Archambault 41 rép.
Sprint 40 verges Tevaughn Campbell 4,36 sec.
Saut vertical Chris Ackie 40,00"
Saut horizontal Chris Ackie 10'11,50"
Changements de direction Byron Archambault 4,18 sec.
3-cônes Nic Demski 6,91 sec.

Résultats complets >    

Tableau du repêchage

Choix Équipe Pos Joueur
1 ROUGE ET NOIR OL Mateas, Alex
2 Blue Bombers OL Chungh, Sukh
3 Argonauts OL McEwen, Sean
4 Alouettes DB Ackie, Chris
5 Lions DL Mrabure-Ajufo, Ese
6 Roughriders WR Demski, Nic
7 Eskimos OL Groulx, Danny
8 Alouettes via HAM OL Ruby, Jacob
9 Stampeders OL Lavoie, Karl
Vidéo
 
Justin Dunk présente le classement des...
Publiée:
 
 
Alex Mateas, Sukh Chungh et Sean McEwen...
Publiée:
 
 
Avec le tout premier choix du repêchage...
Publiée:
 
 
Le directeur général du ROUGE et...
Publiée: