Montréal termine en force et l’emporte 36-26 | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
Résumé : Alouettes 36 Blue Bombers 26
LA PRESSE CANADIENNE
 

WINNIPEG – Le demi inséré Jamel Richardson a inscrit ses deux premiers touchés de la saison et les Alouettes de Montréal ont défait les Blue Bombers au compte de 36-26 vendredi soir au stade Canad Inns de Winnipeg.

Malgré des difficultés à terminer ses séquences offensives par des touchés, l’attaque des Alouettes a généralement connu un excellent match face à ses rivaux de la division Est, les dominants au chapitre des premiers essais, du temps de possession, des verges en attaque (472 c. 366) et, évidemment, des points marqués.

Avant de quitter le match au quatrième quart en raison d’une blessure, le demi offensif Brandon Whitaker de Montréal a connu une autre bonne soirée face aux Blue Bombers, amassant 115 verges en 18 courses et 64 verges sur 6 réceptions.

De son côté, le quart Anthony Calvillo a complété 17 de ses 29 passes pour 368 verges et 2 touchés, dont celui de la victoire au quatrième quart, une passe de 59 verges à l’endroit de son coéquipier Jamel Richardson. Ce dernier a terminé sa soirée de travail avec 4 passes captées pour 91 verges.

En défense, les Alouettes ont effectué 3 sacs du quart, 2 de Rod Davis et un de John Bowman, tandis que sur les unités spéciales, le botteur Sean Whyte a réussi ses 4 placements, de distances de 17, 32, 19 et 27 verges, et le demi inséré Bo Bowling a su tirer son épingle du jeu sur les retours de bottés.

Si elle a éprouvé des difficultés à arrêter le demi offensif Brandon Whitaker, l’unité défensive des Blue Bombers a à tout le moins réussi à repousser à plusieurs reprises l’attaque des Oiseaux dans la zone rouge, tout en effectuant 3 sacs du quart (un de Jason Vega et 2 d’Alex Hall).

En attaque, le quart Alex Brink a complété 25 de ses 39 passes pour 2 touchés, tous 2 convertis pour 2 points, et 311 verges, dont 71 sur une série offensive sans conséquence, du moins pour l’instant, dans les dernières minutes de la rencontre.

Dans la défaite, le demi inséré Terrence Edwards et le demi offensif Chad Simpson ont tout de même réussi à s’illustrer, Edwards captant 8 passes pour 120 verges, et Simpson portant le ballon à 7 reprises pour 65 verges et captant 3 passes pour 40 verges.

Les demis inséré Clarence Denmark et Cory Watson ont chacun inscrit un touché pour les Blue Bombers, alors que le botteur Justin Palardy a réussi un placement de 33 verges au deuxième quart.

Domination des Alouettes vendredi soir à Winnipeg

Bien qu’ils aient alloué 2 sacs du quart, les joueurs des Alouettes ont largement dominé le premier quart vendredi à Winnipeg, amassant 142 verges contre seulement 12 pour les Blue Bombers. Par conséquent, Montréal a été la seule équipe à inscrire des points en début de match : d’abord grâce à un simple de 59 verges de Sean Whyte, puis grâce au premier touché de la saison de Jamel Richardson, à la suite d’une passe de 11 verges d’Anthony Calvillo. Après un quart, les visiteurs avaient les devants 8-0.

Le deuxième quart fut l’histoire de bottés… et de punitions du côté des Bombers, qui ont heureusement pu s’en tirer sans trop de dégâts. Sean Whyte des Alouettes a inscrit 7 points, grâce à un simple de 51 verges et à 2 placements, de respectivement 17 et 32 verges, et Justin Palardy des Bombers a continué de connaître du succès en réussissant un placement d’une distance de 33 verges. À la demie, les Alouettes menaient 15-3.

Malgré de meilleures statistiques, l’attaque montréalaise a continué d’éprouver des difficultés à terminer ses séries offensives par des touchés au retour de la demie. Néanmoins, les Alouettes ont ajouté 6 points à leur avance, Sean Whyte réussissant deux autres placements, un premier de 19 verges puis un deuxième de 27 verges. Après trois quarts, Montréal avait l’avance 21-3.

Les Blue Bombers ont inscrit leur premier touché du match tôt au quatrième quart, Alex Brink rejoignant Cory Watson sur 11 verges pour un majeur. Les Alouettes ont répliqué quelques jeux plus tard, grâce à un simple de 55 verges de Sean Whyte, puis grâce au deuxième touché de la saison de Jamel Richardson, à la suite d’une passe de 59 verges de Calvillo.

Alex Brink a ensuite mené les Bombers à la porte des buts des Montréalais, avant de lui-même inscrire le touché en portant le ballon sur une verge. Puis, Brink a réussi un converti de 2 points, en lançant une passe de 5 verges vers le receveur Chris Matthews. Cependant, les Alouettes ont de nouveau répliqué, Calvillo décochant une passe de 71 verges au receveur Éric Deslauriers, puis le demi offensif Victor Anderson portant le ballon sur 2 verges pour marquer son premier touché dans la LCF.

Dans une cause perdante, Winnipeg a inscrit un dernier touché, lui-aussi converti pour 2 points, Brink complétant une passe de 13 verges vers Clarence Denmark pour le majeur, puis une autre de 5 verges vers Cory Watson pour le converti.

Mais, en dépit de l’éveil des Bombers au quatrième quart, les Alouettes l’ont emporté 36-26 vendredi soir à Winnipeg.

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.

Game Tracker

mtl Montréal Alouettes
ott Ottawa ROUGE ET NOIR
Final
23
-
17
ssk Saskatchewan Roughriders
cgy Calgary Stampeders
Final
27
-
40
ham Hamilton Tiger-Cats
tor Toronto Argonauts
samedi 25 oct.   16 h 00 HE
RDS2
c.-b C.-B. Lions
wpg Winnipeg Blue Bombers
samedi 25 oct.   19 h 00 HE
TSN
Semaine 18
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Kerry Joseph est-il la meilleure option au poste de quart pour les Roughriders?
1) Oui
2) Non