Montréal manque de temps et s’incline 23-20 | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
Résumé : Argonauts 23 Alouettes 20
LA PRESSE CANADIENNE
 

MONTRÉAL – Devant une foule de 22 753 partisans, les Argonauts de Toronto ont défait les Alouettes de Montréal par la marque de 23-20 vendredi soir au stade Percival-Molson de Montréal.

L’attaque aérienne des Torontois s’est amusée face aux Montréalais lors de la première demie du match de vendredi, et leurs efforts ont été suffisants pour vaincre les Alouettes devant leurs partisans.

Le quart des Argonauts Ricky Ray a terminé sa soirée de travail avec 20 passes complétées en 30 tentatives pour 280 verges et 2 touchés, 2 relais au receveur Chad Owens. En plus de ses 2 majeurs, l’ancien de l’Université d’Hawaï a également amassé 97 verges en 7 attrapés.

Deux autres receveurs ont connu une bonne soirée chez les Argos, soit le demi inséré Chandler Williams (2 passes captées pour 70 verges) et le receveur Dontrelle Inman (3 passes captées pour 66 verges).

Le botteur de Toronto Swayze Waters a complété la marque des siens en réussissant 3 placements en 4 tentatives, 2 de 50 verges et un de 26 verges.

Malgré de meilleures statistiques que leurs rivaux, le quart Anthony Calvillo et ses receveurs ont eu une soirée généralement difficile. Le vétéran de 19 saisons dans la LCF a complété 25 de ses 42 passes pour 317 verges, un touché et une coûteuse interception dans la zone des buts, l’œuvre du demi de coin Patrick Watkins aux dépens du demi inséré Jamel Richardson.

Touché sur une réception de 15 vgs de London
Néanmoins, le receveur Brandon London a capté 5 passes pour 102 verges et un touché, les demis inséré S.J. Green et Jamel Richardon ont capté respectivement 5 et 6 passes, pour 70 et 71 verges, et le centre-arrière Patrick Lavoie a été plutôt occupé en amassant 52 verges en 5 attrapés.

Point positif dans ce revers pour Montréal? La ligne offensive des Alouettes a connu l’une de ses meilleures sorties cette saison, permettant au demi offensif Brandon Whitaker d’amasser 82 verges en 15 courses et n’allouant qu’un sac du quart dans les derniers instants du match.

Le botteur Sean Whyte des Alouettes a marqué 13 points pour son équipe, réussissant un simple de 55 verges et ne manquant qu’un placement en 5 essais, cette tentative ratée sur 54 verges, alors qu’il ne restait plus de temps au tableau, confirmant la victoire des Argonauts.

Les Argonauts l’emportent grâce à une excellente première demie

Les Alouettes ont été les premiers à s’inscrire à la marque vendredi soir grâce à un placement de 36 verges de Sean Whyte, mais Ricky Ray, qui a connu une forte première demie, n’a eu besoin que de 56 secondes pour décocher une passe de touché de 32 verges à Chad Owens et donner les devants aux siens. Les Alouettes ont suivi quelques instants plus tard, eux aussi avec un touché, une passe de 19 verges d’Anthony Calvillo vers Brandon London. Après un quart, Montréal menait 10-7.

L’avance des Alouettes fut de courte durée au deuxième quart, Ray continuant de s’amuser contre l’unité défensive de Montréal. De fait, Ray a décoché une passe de touché de 10 verges à Owens sur le premier jeu du deuxième quart, et Swayze Waters a réussi un placement de 26 verges par la suite pour donner l’avance aux Argonauts 17-10. Sean Whyte des Alouettes a réduit l’écart à 4 points grâce à une frappe de 26 verges lui aussi, mais le tout fut de courte durée : Waters a réussi son second placement, cette fois sur 50 verges, avant la fin de la demie. Après 30 minutes de jeu, les visiteurs avaient les devants 20-13.

La défensive des Alouettes a pris du galon au retour de la demie, de sorte que seul Montréal a réussi à ajouter des points au tableau au troisième quart, Sean Whyte réussissant un placement de 49 verges. Après trois quarts, les Argonauts avaient toujours les devants 20-16.

Les botteurs ont été les vedettes du dernier engagement, Sean Whyte des Alouettes réussissant un simple de 55 verges et un placement de 33 verges, et Swayze Waters effectuant un deuxième placement de 50 verges vendredi soir.

Whyte a cependant raté un botté de précision de 54 verges en fin de match alors que toutes les secondes s’étaient écoulées au tableau, et les Argonauts de Toronto, grâce à une excellente première demie, ont quitté Montréal avec une victoire de 23-20.

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.

Game Tracker

cgy Calgary Stampeders
edm Edmonton Eskimos
Final
26
-
22
wpg Winnipeg Blue Bombers
c.-b C.-B. Lions
Final
23
-
6
ott Ottawa ROUGE ET NOIR
ham Hamilton Tiger-Cats
Final
23
-
33
tor Toronto Argonauts
ssk Saskatchewan Roughriders
Final
9
-
37
Semaine 5
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Qui a été le meilleur joueur de la semaine 5?
1) Will Ford
2) Dan LeFevour
3) Solomon Elimimian
4) Tyron Brackenridge
5) CJ Gable