Les chiffres – Argonauts de Toronto | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

TORONTO – Dimanche, deux équipes ayant terminé le calendrier régulier au deuxième rang de leur division, les Argonauts de Toronto et les Stampeders de Calgary, s’affronteront à l’occasion du 100e match de la Coupe Grey, une première depuis 2007, une finale qui avait étrangement aussi été disputée à Toronto!

Les Argonauts participeront au match ultime du football canadien pour la première fois depuis 2004, soit une absence de sept saisons. Leur plus longue absence en finale aura été de 1953 à 1970 (18 ans). Depuis 1996, le club a remporté la Coupe Grey à quatre reprises. Leur dernière victoire remonte à 2004, face aux Lions de la Colombie-Britannique – 27-19. Ce sera leur 14e participation depuis 1945, et leur 22e depuis leur première participation, en 1911.

Toronto a remporté la Coupe Grey lors de ses 4 dernières participations, la troisième plus longue séquence du genre (à égalité avec Ottawa). La plus longue séquence est détenue par Toronto – 9 fois, de 1921 à 1952.

Victoire inusitée de Toronto en 1991

Les Argos ont été complètement dominés pour les verges d’attaque (405-174), ont eu le ballon pendant seulement 26:48 (la plus grande différence de temps de possession de l’histoire de la Coupe Grey) et ont égalé le record pour le moins de premiers jeux réussis par un club gagnant depuis 1966. Leur victoire peut être attribuable à 7 sacs du quart et à deux touchés inscrits sur des retours – une interception dès la première séquence du match et sur un botté d’envoi, le premier pour un touché lors de la finale (Raghib Ismail, 87 verges avec 10:26 à faire et avec la marque à 22-21 en faveur de Toronto). Danny Barrett a tenté 58 passes dans le match pour Calgary, un record.

Les meilleurs au poste de quart

Cette année, le match présente un affrontement entre le 6e meilleur passeur de l’histoire (Ricky Ray – 44 590 verges) et le 11e (Kevin Glenn – 36 708 verges). D’autres affrontements avec les meilleurs : 1995 - Doug Flutie no 8 c. Tracy Ham no 9; 1984 – no 2 Dieter Brock c. no 3 Tom Clements; 1969 – no 2 Russ Jackson c. no 5 Ron Lancaster.

Ray parmi les Jackson, Flutie et Burke

Dimanche, Ricky Ray, le 17e quart partant des Argonauts en finale, deviendra le 10e joueur à être partant pour un 4e match de la Coupe Grey, rejoignant un groupe élite composé de Russ Jackson, de Doug Flutie et d’Orville Burke. Ray a remporté deux de ces matchs, et avec une victoire, il rejoindrait neuf autres joueurs qui ont remporté trois Coupes, le meilleur total dans l’histoire du circuit. Il compte six passes de touché lors de la Coupe Grey, seulement une interception en trois rencontres et n’a pas été intercepté au cours de ses 107 dernières tentatives de passes. Parmi les quarts qui ont tenté au moins 40 passes à la Coupe Grey, son ratio d’efficacité est de 103,2 (3e rang, derrière Russ Jackson à 118,4 et Roy Dewalt à 105,4). Ray détient le meilleur taux de passes complétées à la Coupe Grey (65,9 %).

Ray a connu son meilleur match en éliminatoires la semaine dernière (17/23 pour 199 verges au premier essai seulement).

Tout est bien qui finit bien

Après un départ à 6-4, Toronto a perdu 5 de ses 6 affrontements suivants avant de connaître leur actuelle série de 4 victoires pour atteindre la Coupe Grey. Après avoir perdu trois matchs consécutifs à domicile en fin de saison, les Argos ont remporté leurs deux derniers au Centre Rogers, dont la demi-finale de l’Est. Toronto vise une troisième victoire dans l’après-saison pour la troisième fois depuis 1950.

L’expérience ne primera pas lors de la 100e Coupe Grey

En se basant sur les formations de 46 joueurs des finales de division des deux clubs, seulement 12 joueurs ont de l’expérience en grande finale. Les deux formations comptent 46 apparitions individuelles au match : Anwar Stewart, avec 7, et Étienne Boulay, avec 4, sont les plus expérimentés. Il est possible que plus de 60 joueurs en soient à leur première participation.

Les revirements donnent un coup de pouce aux Argonauts

Des 69 points inscrits par les Argos en éliminatoires, 24 ont été marqués après un revirement de l’adversaire. Leur succès dans la zone rouge demeure une montagne russe : ils ont inscrit des points à une reprise en quatre visites contre Montréal, mais contre Edmonton, le club a été parfait avec trois touchés.

Les verges après réception, une force chez les Argonauts

Lors des éliminatoires, les Argos ont été la meilleure équipe du circuit à ce chapitre. Des 638 verges par la passe générées en deux matchs, 342 ont été récoltées après l’attrapé (54 %). Sur plusieurs de ces réceptions, particulièrement celles de Maurice Mann, ces verges ont généré des premiers essais.

Vive les gros jeux!

Toronto a changé l’allure du match avec deux longues séquences offensives pour amorcer la deuxième demie en finale de l’Est. Elles n’ont nécessité que quatre jeux chacune, mais ont profité d’une passe/course de 70 verges de Chad Owens et d’une course de 49 verges de Chad Kackert.

Les Argos ont récolté 530 verges d’attaque contre Montréal lors de la finale de l’Est. C’est la meilleure performance d’une équipe en finale depuis 2010 (Montréal, 557) et un record pour Toronto.

En vrac!

Chad Owens : Le joueur par excellence de la LCF a amassé 346 verges combinées la semaine passée. C’est un record en éliminatoire.

Toronto, ville hôte de la Coupe Grey : Toronto présente la Coupe Grey pour une 47e fois, et cette rencontre est la 4e au SkyDome/Centre Rogers.

Scott Milanovich : Milanovich est le 5e entraîneur-chef recrue à guider son club vers une participation à la grande finale au cours des 20 dernières années (et le 7e en 30 ans). John Hufnagel et Marc Trestman l’ont fait en 2008, Kent Austin en 2007 et Danny Maciocia en 2005.

À propos de Olivier
Olivier Poulin a été nommé édimestre de LCF.ca dès son lancement au cours de la saison 2005. En 2009, il est devenu directeur des communications des Alouettes. Après une saison terminée par la conquête de la Coupe Grey, il a accepté le poste de gestionnaire, communications à la LCF.

Game Tracker

ham Hamilton Tiger-Cats
cgy Calgary Stampeders
dimanche 30 nov.   18 h 00 HE
RDS
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Quelle équipe remportera le match de la 102e Coupe Grey?
1) Tiger-Cats de Hamilton
2) Stampeders de Calgary