La défense tient bon dans un gain de 30-25 des Alouettes | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
Résumé : Lions 25 Alouettes 30
LA PRESSE CANADIENNE
 

MONTRÉAL – Le demi offensif Brandon Whitaker a inscrit trois touchés, deux sur des réceptions et un au sol, la défense a tenu le coup en fin de match, et les Alouettes de Montréal ont défait les Lions de la Colombie-Britannique par la marque de 30-25 vendredi soir devant 22 239 partisans entassés au stade Percival-Molson de Montréal.

Dans un duel enivrant, où l’avance a changé de camp à cinq reprises, l’unité défensive des Alouettes s’est dressée tel un mur en fin de match, alors que les Lions, postés aux 8 verges des Montréalais, tentaient désespérément d’inscrire un touché pour la victoire. Une passe rabattue par Billy Parker des Alouettes dans la zone des buts avec quatre secondes à jouer est venue sceller l’issue du match en faveur de la formation montréalaise.

Le demi offensif des Alouettes Brandon Whitaker a connu un match fort occupé, lui qui a porté le ballon neuf fois pour 48 verges et un touché et qui a capté six passes pour 64 verges et deux touchés. Le quatrième touché des Montréalais a été l’œuvre du demi offensif substitut Victor Anderson.

Le quart Anthony Calvillo a une fois de plus réussi à écrire une page d’histoire de la LCF en connaissant un huitième match consécutif avec au moins 300 verges de gain par la passe. Le vétéran de 40 ans a terminé sa soirée de travail avec 19 passes complétées en 31 tentatives pour 321 verges, deux touchés et une interception.

De nombreux receveurs chez les Alouettes ont bénéficié de la bonne forme de Calvillo, Brian Bratton captant cinq passes pour 91 verges, S.J. Green captant quatre passes pour 87 verges et Éric Deslauriers captant trois passes pour 73 verges, dont l’une de 26 verges au quatrième quart qui a mené au touché victorieux de Whitaker.

En défense chez les Montréalais, le plaqueur défensif Ventrell Jenkins a réussi deux sacs du quart, son coéquipier Alan-Michael Cash a forcé un échappé et le secondeur Chip Cox a réussi un impressionnant total de 10 plaqués.

Subissant un premier revers en cinq parties, les Lions de la Colombie-Britannique ont passé bien près de quitter Montréal avec la victoire vendredi soir.

Le quart Travis Lulay a complété 24 de ses 39 passes pour 275 verges et deux touchés, tous deux à l'endroit du demi inséré Arland Bruce. Bruce a d'ailleurs capté six passes pour 76 verges. Son coéquipier Sean Gore a de son côté capté cinq passes pour 57 verges, alors que le demi offensif Andre Harris a capté cinq passes pour 56 verges. Harris a aussi porté le ballon à huit reprises, également pour 56 verges.

En défense chez les Lions, l’ailier défensif Khreem Smith a réussi un sac du quart, et le demi défensif Korey Banks a intercepté une passe, dont a découlé un placement de 46 verges du botteur de la Colombie-Britannique Paul McCallum.

Outre ce placement, McCallum a réussi deux autres bottés de précision, sur des distances de 36 et 47 verges. Son vis-à-vis chez les Alouettes, Sean Whyte, a quant à lui réussi un seul de ses deux placements, visant entre les montants des buts sur une distance de 37 verges.

Les Alouettes défont les Lions 30-25

Les Alouettes ont mis très peu de temps à ouvrir la marque vendredi soir au stade Percival-Molson. Dès sa première possession du ballon, l’attaque montréalaise a orchestré une série offensive de quatre jeux et 75 verges en 2:12 se terminant par une passe de touché de 12 verges d’Anthony Calvillo vers Brandon Whitaker pour prendre les devants. Les Lions ont répliqué de belle façon sur la séquence suivante, eux aussi leur première du match, une série de 12 jeux et 81 verges en 6:55 se terminant par une passe de touché de 10 verges de Travis Lulay vers Arland Bruce. Après un quart, c’était l’égalité 7-7 à Montréal.

Les Alouettes ont été les premiers à ajouter des points au tableau au deuxième quart, Sean Whyte réussissant un placement sur une distance de 37 verges. Les Lions ont répliqué sur leurs deux possessions suivantes, Paul McCallum inscrivant un simple de 44 verges et un placement d’une distance de 46 verges, , à la suite d’une interception de son coéquipier Korey Banks. Brandon Whitaker s’est toutefois assuré de redonner une avance aux Alouettes avant la fin de la première demie, captant une passe d’Anthony Calvillo et parcourant 28 verges pour inscrire son deuxième touché du match. À la mi-temps, les Alouettes avaient les devants 17-11.

Le spécialiste des retours des bottés des Lions Tim Brown a donné des maux de tête aux joueurs des Alouettes au retour de la demie, réussissant successivement des retours de 61 et de 56 verges. Paul McCallum a inscrit des placements à la suite de chacun de ses retours, un premier sur 36 verges et un deuxième sur 47 verges. La marque était alors 17-17. Victor Anderson a brisé l’égalité avec un peu moins d’une minute à faire au troisième quart, inscrivant un touché sur une course de 5 verges. Après 45 minutes de jeu, les locaux menaient 24-17.

La Colombie-Britannique a repris les devants au début du quatrième quart, le botteur Paul McCallum réussissant un simple de 45 verges, et Arland Bruce inscrivant son deuxième touché de la soirée, sur une passe de sept verges de Travis Lulay. L’avance a changé une cinquième fois de camp avant la fin du dernier engagement, Brandon Whitaker inscrivant à la suite d’une course de trois verges un troisième touché, dont la transformation de deux points a échoué. L’unité défensive des Alouettes a fait le boulot en fin de match, et les Montréalais ont vaincu les Lions pour accentuer leur avance au sommet de l’Est, et prendre seuls le premier rang de la Ligue canadienne de football.

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.

Game Tracker

ott Ottawa ROUGE ET NOIR
mtl Montréal Alouettes
Final
10
-
20
wpg Winnipeg Blue Bombers
ssk Saskatchewan Roughriders
Final
30
-
35
tor Toronto Argonauts
ham Hamilton Tiger-Cats
lundi 01 sept.   13 h 00 HE
TSN
edm Edmonton Eskimos
cgy Calgary Stampeders
lundi 01 sept.   16 h 30 HE
TSN
Semaine 10
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Quelle équipe méritera une deuxième victoire cette semaine?
1) Alouettes
2) ROUGE et NOIR
3) Tiger-Cats et Alouettes
4) Tiger-Cats et ROUGE et NOIR