Greene de UBC remporte le trophée Hec Crighton | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

VANCOUVER (SIC) – Billy Greene, quart-arrière de quatrième saison de l’Université de la Colombie-Britannique, été nommé joueur par excellence du football de Sport interuniversitaire canadien, jeudi soir.

L’athlète originaire de Surrey, C.-B., est devenu le troisième porte-couleurs des Thunderbirds à remporter le trophée Hec Crighton depuis sa première présentation en 1967. Le porteur de ballon Mark Nohra et le quart-arrière Jordan Gagner avaient été honorés en 1997 et 1987, respectivement.

Les autres récipiendaires de SIC dévoilés lors du gala des prix Gibson’s Finest de la LCF au centre des congrès de Vancouver sont le secondeur Max Caron de Concordia, qui a mérité le trophée des Présidents remis au joueur par excellence en défensive; l’ailier défensif Arnaud Gascon-Nadon de Laval, qui est devenu le premier joueur à mettre la main sur un deuxième trophée J.P. Metras à titre de meilleur joueur de ligne au pays; puis le porteur de ballon Tyler Varga de Western Ontario, élu recrue de l’année et gagnant du trophée Peter Gorman.
Les prix de SIC étaient présentés dans le cadre du gala de la LCF pour la première fois de l’histoire.

La ronde des honneurs individuels de SIC se poursuivra vendredi matin au centre des congrès à l’occasion du déjeuner de la Coupe Vanier. Le trophée Frank Tindall (entraîneur de l’année), le prix Russ Jackson (football, études, implication communautaire) et le prix Gino Fracas (entraîneur bénévole exceptionnel) trouveront alors preneurs.

La 47e finale de la Coupe Vanier entre Laval et McMaster suivra à 18h (heure du Pacifique) au stade B.C. Place, en direct sur RDS et TSN, qui présentera également une émission d’avant-match à compter de 17h30 HNP.

TROPHÉE HEC CRIGHTON – Billy Greene (UBC)

Greene a connu une quatrième saison de rêve à UBC. Il a été l’architecte de la transformation des Thunderbirds, qui ont conservé une fiche de 6-2 et ont terminé au deuxième rang dans la conférence Canada-Ouest, un an après avoir présenté un dossier de 2-6. UBC a participé aux séries pour la première depuis 2006 et a remporté un premier match éliminatoire depuis 1999.

En huit parties de saison régulière, l’étudiant en anglais de 6 pieds 1 et 220 livres a dominé au pays au chapitre des verges par la passe (2558) et de la production offensive totale par match (380 verges), a terminé à égalité en tête pour les passes de touché (20), a conservé le meilleur ratio touchés-interceptions (20-4) et s’est classé premier parmi les quarts de SIC avec 482 verges par la course, un sommet chez les T-Birds. Il a établi des records d’équipe pour les verges par la passe et les touchés aériens en une seule campagne.
Produit de l’école secondaire Holy Cross à Surrey, Greene a dirigé la deuxième meilleure attaque aérienne au pays (326 vpm) et la quatrième unité offensive la plus productive au Canada (471 vpm).

« Je suis vraiment content pour Billy. Il a travaillé très fort durant la saison morte et c’est plaisant de voir que son travail est maintenant récompensé, a dit l’entraîneur-chef de UBC, Shawn Olson. Il fait maintenant partie du groupe très sélect des gagnants du trophée Hec Crighton. »

Le quart-arrière Kyle Graves d’Acadia et les receveurs éloignés Simon Charbonneau-Campeau de Sherbrooke et Michael DiCroce de McMaster étaient également en lice.

TROPHÉE DES PRÉSIDENTS – Max Caron (Concordia)

Caron a poursuivi la tradition d’excellence de Concordia à la position de secondeur. Depuis 2004, des joueurs des Stingers ont remporté le trophée des Présidents en cinq occasions, soit Mickey Donovan en 2004, son frère Pat Donovan en 2005 et 2006, Cory Greenwood, aujourd’hui membre des Chiefs de Kansas City, en 2009, et maintenant Caron.

À sa deuxième campagne universitaire seulement, l’étudiant en science politique de 6 pieds 2 et 210 livres a dominé au pays au chapitre des plaqués en solo (67), du total de plaqués (78,5) et des touchés sur des retours d’interception (3), le tout en neuf matchs de saison régulière. Ses 78,5 plaqués représentent un nouveau record du RSEQ, alors que ses cinq interceptions au total lui ont valu le premier rang au Québec et le deuxième au Canada. Âgé de 22 ans, le natif de Kingston, Ont., a également amassé 3.5 sacs du quart, a provoqué deux échappés et en a récupéré trois autres, en route vers une nomination sur la première équipe d’étoiles canadiennes.

Caron, qui s’est joint aux Stingers après avoir évolué avec le Sun d’Okanagan dans la Ligue junior canadienne, a été choisi joueur défensif de la semaine du RSEQ à trois reprises et a été honoré deux fois au niveau de SIC.

« Max fait preuve d’une intelligence exceptionnelle à sa position. Il est si dominant qu’on jurerait qu’il sait à l’avance quel jeu l’offensive adverse va exécuter, a dit le pilote des Stingers, Gerry McGrath. Son éthique de travail est sans reproche. Il regarde plus de film que quiconque. Il sait non seulement ce qu’il doit faire, mais aussi ce que ses coéquipiers doivent faire sur le terrain. »

Les secondeurs Tom Labenski d’Acadia, Ryan Chmielewski de McMaster et Sam Hurl de Calgary étaient les autres candidats à l’obtention du trophée des Présidents.

TROPHÉE J.P. METRAS – Arnaud Gascon-Nadon (Laval)

Gascon-Nadon, qui avait également remporté le trophée J.P. Metras l’an dernier, est devenu le premier joueur à mériter l’honneur pour une deuxième fois depuis la création du prix en 1974. Son brio cet automne a aidé le Rouge et Or à terminer au premier rang au sein du RSEQ avec une fiche de 8-1 et lui a valu une place sur la première équipe d’étoiles de SIC pour une deuxième année consécutive.

À sa deuxième saison à Laval, l’étudiant aux études libres de 6 pieds 3 et 250 livres a réalisé 13,5 plaqués en neuf rencontres lors du calendrier régulier, incluant sept sacs du quart, soit le quatrième plus haut total au pays, et neuf plaqués pour des pertes, soit la cinquième meilleure récolte au Québec. Il a provoqué un échappé, en a recouvré un autre, puis a marqué son premier touché sur le circuit de SIC grâce à un retour d’interception de 19 verges. Le natif de Montréal a été la pierre angulaire d’une unité défensive qui s’est classée première au Canada pour les points alloués (12 ppm) pour une quatrième année de suite – et pour la sixième fois en huit campagnes – et qui a été la plus avare au Canada contre la course (53.7 vpm).

Après trois remarquables saisons au cégep du Vieux-Montréal, Gascon-Nadon a entamé sa carrière universitaire dans la NCAA en 2008 avec les Owls de Rice, méritant une place au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de la conférence USA. Il a représenté le Canada au championnat mondial junior en 2007 en Floride.

« Arnaud est une force dominante à son poste d’ailier défensif. Il est doté d’une rare combinaison de vitesse, puissance et explosivité. Il est aussi efficace contre la course que contre la passe, a dit Glen Constantin, l’entraîneur-chef du Rouge et Or. Il ne fait aucun doute que les coordonnateurs offensifs adverses doivent tenir compte de lui sur tous les jeux. Il joue avec une grande intensité et avec passion. Arnaud est tenace, et son niveau d’énergie est contagieux, faisant de lui un grand leader. »

Les autres finalistes pour l’obtention du trophée Metras étaient le plaqueur Jake Thomas d’Acadia et les ailiers défensifs Osie Ukwuoma de Queen’s et Akiem Hicks de Regina.

TROPHÉE PETER GORMAN – Tyler Varga (Western Ontario)

Originaire de Kitchener, Ont., Varga est le troisième porte-couleurs des Mustangs à décrocher le trophée Peter Gorman, après le receveur Andy Fantuz (2002) et le porteur de ballon Sean Reade (1992).

Le demi offensif de 5 pieds 10 et 218 livres a connu un début de carrière universitaire exceptionnel. Il a marqué sur une course de 39 verges après cinq minutes de jeu lors de son premier match face à Waterloo le 5 septembre et, après 17 minutes lors de cette première rencontre, il avait déjà atteint la zone des buts à trois reprises. La semaine suivante, contre les éventuels champions ontariens de McMaster, il a ajouté quatre touchés au sol et 149 verges en 25 portées. Malgré le fait qu’il ait raté la dernière partie du calendrier régulier pour soigner des blessures, Varga a pris le premier rang au pays avec 15 touchés par la course – un record pour une recrue – et ses 799 verges lui ont valu le deuxième rang en Ontario et le cinquième au Canada. Sa moyenne de 114 verges au sol par sortie a été la troisième meilleure au pays cet automne, alors que ses 15 majeurs par la course – un de moins que le record d’équipe - représentent le neuvième plus haut total de l’histoire de SIC en une saison.
L’un des plus beaux espoirs à sortir des rangs secondaires l’an dernier, l’étudiant en sciences a grandement contribué aux succès des Mustangs, qui ont terminé premiers en Ontario avec une fiche de 7-1.

« Tyler est un porteur de ballon très complet, a dit l’entraîneur-chef des Mustangs, Greg Marshall. Il a effectué un boulot extraordinaire en protection contre la passe et sur ses blocs. C’est un plaisir de le diriger. »

Le plaqueur Jacob LeBlanc de Mount Allison, le quart-arrière Jérémi Doyon-Roch de Sherbrooke et le joueur de ligne offensive Jordan Arkko de la Saskatchewan étaient également en lice.

CANDIDATS TROPHÉE HEC CRIGHTON 2011 (joueur par excellence)
SUA: Kyle Graves, quart-arrière, Acadia
RSEQ: Simon Charbonneau-Campeau, receveur éloigné, Sherbrooke
SUO: Michael DiCroce, receveur éloigné, McMaster
Canada-Ouest: Billy Greene, quart-arrière, UBC (récipiendaire)

CANDIDATS TROPHÉE DES PRÉSIDENTS 2011 (joueur par excellence en défensive)
SUA: Tom Labenski, secondeur, Acadia
RSEQ: Max Caron, secondeur, Concordia (récipiendaire)
SUO: Ryan Chmielewski, secondeur, McMaster
Canada-Ouest: Sam Hurl, secondeur, Calgary

CANDIDATS TROPHÉE J.P. METRAS 2011 (meilleur joueur de ligne)
SUA: Jake Thomas, plaqueur, Acadia
RSEQ: Arnaud Gascon-Nadon, ailier défensif, Laval (récipiendaire)
SUO: Osie Ukwuoma, ailier défensif, Queen’s
Canada-Ouest: Akiem Hicks, ailier défensif, Regina

CANDIDATS TROPHÉE PETER GORMAN 2011 (recrue de l’année)
SUA: Jacob LeBlanc, plaqueur, Mount Allison
RSEQ: Jérémi Doyon-Roch, quart-arrière, Sherbrooke
SUO: Tyler Varga, porteur de ballon, Western Ontario (récipiendaire)
Canada-Ouest: Jordan Arkko, ligne offensive, Saskatchewan

RÉCIPIENDAIRES DES HONNEURS DU FOOTBALL DE SIC AU FIL DES ANS

TROPHÉE HEC CRIGHTON (joueur par excellence)

2011 Billy Greene, UBC, QA
2010 Brad Sinopoli, Ottawa, QA
2009 Erik Glavic, Calgary, QA
2008 Benoît Groulx, Laval, QA
2007 Erik Glavic, Saint Mary’s, QA
2006 Daryl Stephenson, Windsor, PB
2005 Andy Fantuz, Western Ontario, REC
2004 Jesse Lumsden, McMaster, PB
2003 Tommy Denison, Queen's, QA
2002 Tommy Denison, Queen's, QA
2001 Ben Chapdelaine, McMaster, QA
2000 Kojo Aidoo, McMaster, PB
1999 Phil Côté, Ottawa, QA
1998 Éric Lapointe, Mount Allison, PB
1997 Mark Nohra, UBC, PB
1996 Éric Lapointe, Mount Allison, PB
1995 Don Blair, Calgary, REC
1994 Bill Kubas, Wilfrid Laurier, QA
1993 Tim Tindale, Western, PB
1992 Eugene Buccigrossi, Toronto, QA
1991 Tim Tindale, Western, PB
1990 Chris Flynn, Saint Mary's, QA
1989 Chris Flynn, Saint Mary's, QA
1988 Chris Flynn, Saint Mary's, QA
1987 Jordan Gagner, UBC, QA
1986 Blake Marshall, Western, PB
1985 Larry Mohr, Queen's, PB
1984 Phil Scarfone, McMaster, QA
1983 Greg Vavra, Calgary, QA
1982 Rick Zmich, Ottawa, QA
1981 Dan Feraday, Toronto, QA
1980 Greg Marshall, Western, PB
1979 Scott Mallender, Windsor, QA
1978 Jamie Bone, Western, QA
1977 Bob Cameron, Acadia, QA/BOT
1976 Bob Stracina, Acadia, REC/BOT
1975 Brian Fryer, Alberta, REC
1974 Al Charuk, Acadia, MAR
1973 Dave Pickett, Saskatchewan, QA
1972 Andrew Parici, Windsor, QA
1971 Mel Smith, Alberta, REC
1970 Paul Paddon, Ottawa, QA
1969 Dave Fleiszer, McGill, PB
1968 Mike Raham, Toronto, PB
1967 Mike Eben, Toronto REC

TROPHÉE DES PRÉSIDENTS (joueur par excellence en défensive)

2011 Max Caron, Concordia
2010 Henoc Muamba, StFX
2009 Cory Greenwood, Concordia
2008 Thaine Carter, Queen’s
2007 Mat Nesbitt, Regina
2006 Patrick Donovan, Concordia
2005 Patrick Donovan, Concordia
2004 Mickey Donovan, Concordia
2003 Neil McKinlay, Simon Fraser
2002 Adam MacDonald, StFX
2001 David Stipe, Bishop's
2000 Joey Mikawoz, Manitoba
1999 Mike Letendre, Saskatchewan
1998 Warren Muzika, Saskatchewan
1997 Jason Van Geel, Waterloo
1996 Derek Krete, Western
1995 Paul Frlan, StFX
1994 Cory Delaney, Waterloo
1993 Lou Tiro, Toronto
1992 Alex Eliopoulos, Saint Mary's
1991 Ray Bernard, Bishop's
1990 Randy Power, Mount Allison
1989 Mark Singer, Alberta
1988 Leroy Blugh, Bishop's
1987 Brent Lewis, Western
1986 Mark Norman, UBC
1985 Darcy Kopp, Calgary
1984 Larry Oglesby, Mount Allison
1983 Tom Timlin, Carleton
1982 Mike Emery, UBC
1981 Mike Emery, UBC
1980 Rich Payne, Wilfrid Laurier

TROPHÉE J.P. METRAS (meilleur joueur de ligne)

2011 Arnaud Gascon-Nadon, Laval
2010 Arnaud Gascon-Nadon, Laval
2009 Matt Morencie, Windsor
2008 Étienne Légaré, Laval
2007 Scott Evans, Wilfrid Laurier
2006 Chris Best, Waterloo
2005 Dominic Picard, Laval
2004 Troy Cunningham, Concordia
2003 Ibrahim Khan, Simon Fraser
2002 Israel Idonije, Manitoba
2001 Carl Gourgues, Laval
2000 Randy Chevrier, McGill
1999 Tyson St. James, UBC
1998 Garret Everson, Calgary
1997 Mike Kushnir, StFX
1996 James Repesse, Saskatchewan
1995 Harry Van Hofwegen, Carleton
1994 Paul Connery, Bishop's
1993 Paul Chesser, Concordia
1992 Chris Konrad, Calgary
1991 Jason Rauhaus, Manitoba
1990 Chris Morris, Toronto
1989 Chris Gioskos, Ottawa
1988 Veron Stiliadis, Wilfrid Laurier
1987 Pierre Vercheval, Western
1986 Louie Godry, Guelph
1985 Mike Schad, Queen's
1984 Boyd Young, Ottawa
1983 Jim DeSilva, Carleton
1982 Peter Langford, Guelph
1981 Tony Grassa, StFX
1980 Scott McArthur, Calgary
1979 Jim Muller, Queen's
1978 Dave Willox, Alberta
1977 Dick Bakker, Queen's
1976 Gerry Inglis, Alberta
1975 Mark Pothier, Saint Mary's
1974 Bart Evans, Manitoba

TROPHÉE PETER GORMAN (recrue de l'année)

2011 Tyler Varga, Western Ontario
2010 Eric Dzwilewski, Calgary
2009 Linden Gaydosh, Calgary
2008 Jordan Verdone, Waterloo
2007 Liam Mahoney, Concordia
2006 Dalin Tollestrup, Calgary
2005 Martin Gagné, Montréal
2004 Kyle Williams, Bishop's
2003 Maxime Gagnier, Montréal
2002 Andy Fantuz, Western
2001 Jeremy Steeves, StFX
2000 Jean-Frédéric Tremblay, Laval
1999 Sébastien Roy, Mount Allison
1998 Kojo Aidoo, McMaster
1997 Paul Carty, StFX
1996 Jeff Johnson, York
1995 Éric Lapointe, Mount Allison
1994 Andre Arlain, StFX
1993 Jerome Pathon, Acadia
1992 Sean Reade, Western
1991 Dominic Zagari, Manitoba
1990 Bill Kubas, Wilfrid Laurier
1989 Chris Banton, Ottawa
1988 Grant Keaney, Mount Allison
1987 Dan Farthing, Saskatchewan
1986 Michael Soles, McGill
1985 Mark Brown, Carleton
1984 Jeff Funtasz, Alberta
1983 Paul Nastasiuk, Wilfrid Laurier
1982 Mike Fabilli, Ottawa
1981 Glenn Steele, UBC
1980 John Hutchinson, Mount Allison
1979 Joey Tynes, StFX
1978 John Lowe, Guelph
1977 Gord Goodwin, Calgary
1976 Jim Reid, Wilfrid Laurier

Tableau du repêchage

Choix Équipe Pos Joueur
1 Stampeders via OTT OL Lavertu, Pierre
2 Blue Bombers OL Goossen, Matthias
3 Argonauts via EDM RB Coombs, Anthony
4 ROUGE ET NOIR via MTL DB Pruneau, Antoine
5 Alouettes via OTT via BC OL Foucault, David
6 Eskimos via TOR WR Bailey, Devon
7 Stampeders DL Smith, Quinn
8 Tiger-Cats via SSK via HAM LB Landry, Beau
9 Tiger-Cats via SSK DL Gill, Evan
Vidéo
 
Quelques changements majeurs depuis la...
Publiée:
 
 
Les Stampeders de Calgary ont rencontré...
Publiée:
 
 
Le ROUGE et NOIR travaille fort pour...
Publiée:
 
 
Le secondeur de l'Université Western...
Publiée: