Écrasante victoire de 38-25 des Alouettes à Edmonton | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
Résumé : Alouettes 38 Eskimos 25
LA PRESSE CANADIENNE
 

EDMONTON – Anthony Calvillo a décoché 4 passes de touché à 4 receveurs différents, et les Alouettes de Montréal ont vaincu sans trop de difficulté les Eskimos par la marque de 38-25 vendredi soir au stade du Commonwealth d’Edmonton. Les hommes de Marc Trestman s’emparent ainsi du premier rang de la division Est.

Privée du demi offensif Brandon Whitaker et du demi inséré Jamel Richardson, l’attaque des Montréalais a dominé celle des Eskimos, Calvillo et sa bande amassant 433 verges d’attaque contre seulement 228 pour Steven Jyles et ses coéquipiers.

Le vétéran quart des Alouettes a complété 22 de ses 32 passes pour 327 verges, 4 touchés et 2 interceptions. En connaissant un sixième match consécutif avec au moins 300 verges par la passe, Calvillo a égalé un sommet personnel, qu’il a atteint à deux autres reprises dans sa carrière, soit en 2004 et en 2005.

Le remplaçant de Whitaker, le demi offensif Victor Anderson, a connu une bonne soirée à son premier départ dans la LCF, récoltant 102 verges en 18 courses et 32 verges et un touché, son deuxième dans la LCF, sur 3 réceptions.

Plusieurs receveurs des Alouettes ont touché aux ballons vendredi soir à Edmonton, le centre-arrière Patrick Lavoie, le receveur Brian Bratton et le demi inséré S.J. Green marquant chacun un touché sur des réceptions. Green et son coéquipier Brandon London ont d’ailleurs connu une soirée de rêve, captant respectivement 10 et 4 passes pour 136 et 91 verges. L’autre touché des Alouettes appartient au quart substitut Adrian McPherson, qui a inscrit son deuxième touché de l’année sur une course d’une verge.

L’unité défensive des Alouettes a également supplanté celle des Eskimos, l’ailier défensif John Bowman, le secondeur Rod Davis, le plaqueur défensif Alan-Michael Cash et le secondeur Shea Emry réussissant au moins un sac chacun, Cash en réussissant deux. De plus, le maraudeur Kyries Hebert ainsi que les secondeurs Chip Cox et Rod Davis ont chacun intercepté une passe.

Souvent sous pression, le quart Steven Jyles a été incapable de faire progresser à sa guise l’attaque des Eskimos. De fait, Jyles a complété 15 de ses 28 passes pour 173 verges, un touché et une interception. Son substitut Kerry Joseph, ayant marqué un touché sur une course d’une verge au deuxième quart, n’a guère fait mieux en relève en fin de match, ne complétant que 50 % de ses passes pour 45 verges et 2 interceptions.

Néanmoins, les Eskimos ont profité d’un relâchement de la part des Alouettes au quatrième quart pour resserrer l’écart, le receveur Greg Carr captant une passe de touché de 19 verges de Jyles, et le secondeur Clint Kent récupérant un botté bloqué de Sean Whyte pour inscrire un majeur.

Carr et son coéquipier Fred Stamps ont été de loin les meilleurs joueurs en attaque du côté d’Edmonton : Carr a terminé la rencontre avec une récolte de 63 verges et un touché en cinq attrapés, alors que Stamps a quant à lui capté quatre passes pour 73 verges. À son premier match avec Edmonton, le demi offensif Cory Boyd n’a rien fait d’impressionnant, ne récoltant que 9 verges au total.

Notons en défense la performance du secondeur JC Sherritt, qui a réussi une interception et qui a récolté un impressionnant total de 10 plaqués, en route vers le record de 129, établi en 1994 par Calvin Tiggle, à l’époque avec les Argonauts de Toronto. Le demi de coin Rod Williams a également réussi une interception dans la défaite.

Montréal inscrit 28 points sans riposte et quitte Edmonton avec la victoire

Les Alouettes n’ont démontré aucun complexe en attaque contre la meilleure unité défensive du circuit vendredi soir à Edmonton. Au cours des 15 premières minutes de jeu, Calvillo a décoché deux passes de touché, une première sur la série à l’attaque initiale des Montréalais, un relai de 14 verges au centre-arrière Patrick Lavoie, son quatrième majeur de la saison, puis une seconde de 30 verges au receveur Brian Bratton. Après un quart, Montréal menait 14-0.

Les Alouettes ont gardé la pédale au plancher au deuxième quart. D’abord, Calvillo et le demi offensif Victor Anderson ont orchestré un jeu passe et course de 21 verges, puis le quart substitut Adrian McPherson a franchi la verge qui le séparait de la zone des buts pour inscrire un autre touché pour Montréal.

Les Eskimos ont démontré des signes de vie en fin de quart, le botteur Burk Dales inscrivant un simple de 42 verges, et le substitut Kerry Joseph portant le ballon sur une verge pour un touché, gracieuseté d’un mauvais botté et de quelques punitions en défense chez les Montréalais. À la demie, les Alouettes avaient les devants 28-8.

Les botteurs de chaque formation se sont échangé un placement au troisième quart, Sean Whyte visant entre les poteaux d’une distance de 27 verges, et Grant Shaw s’exécutant avec précision de la ligne de 40 verges de Montréal. Les Alouettes ont inscrit un autre touché avant la fin des 45 premières minutes de jeu, Calvillo rejoignant SJ Green sur 13 verges dans la zone des buts. À la fin du troisième quart, les visiteurs l’emportaient 38-11.

En avance par 27 points, les Alouettes ont levé le pied en fin de match, permettant aux Eskimos d’inscrire 14 points sans riposte, d’abord sur un simple de 49 verges de Grant Shaw, ensuite sur une passe de touché de 19 verges de Jyles vers Greg Carr, puis sur un retour de botté bloqué de 5 verges de Clint Kent.

Ce retour dans le match fut trop peu, trop tard pour les Eskimos, qui ont vu les Alouettes leur infliger un premier revers à domicile en 2012, au compte de 38-25.

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.
 
RangNomUniv.Pos.
1 Laurent Duvernay-Tardif McGill LO
2 David Foucault Montréal LO
3 Pierre Lavertu Laval LO
4 Quinn Smith Concordia LD
5 Devon Bailey St. Francis Xavier
6 Evan Gill Manitoba LD
7 Dylan Ainsworth Western LD
8 Anthony Coombs Manitoba DO
9 Matthias Goossen Simon Fraser LO
10 Andrew Lue Queen's DD
 
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Henry Burris mènera-t-il la LCF pour les verges par la passe pour une troisième année de suite?
1) Oui
2) Non