Deuxième quart salutaire aux Argos, qui l’emportent 42-26 | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
Demi-finale de l'Est : Eskimos 26 Argonauts 42
CFL.ca
 

TORONTO – Grâce à une poussée de 31 points sans riposte au deuxième quart, un record pour le plus de points marqués au cours d’un même quart lors des éliminatoires, les Argonauts ont défait les Eskimos d’Edmonton par la marque de 42-26, dimanche après-midi, lors de la demi-finale de la division Est de la Ligue canadienne de football au Centre Rogers de Toronto.

En vertu de cette victoire, les Torontois affronteront les Alouettes à l’occasion de la finale de la division Est, le dimanche 18 novembre prochain à 13 h au Stade olympique de Montréal. Procurez-vous des billets pour la finale de la division Est en cliquant ici.

Les Eskimos semblaient déterminés à faire la vie dure aux Argonauts, dimanche, inscrivant un touché sur leur première série en attaque et dominant entièrement le premier quart. Toutefois, la formation dirigée par l’entraîneur-chef Kavis Reed, qui a commis un revirement sur le dernier jeu du premier engagement, s’est effondrée par la suite, allouant 42 points aux Argonauts, en route vers leur éviction des éliminatoires de la 100e Coupe Grey.

Ricky Ray, le quart des Argonauts, a fait du bon travail dans la victoire, complétant 23 de ses 30 passes pour 239 verges et deux touchés, un relai de 12 verges vers Chad Kackert, puis un autre de 11 verges vers Maurice Mann, tous deux au deuxième quart. Ray a de plus porté le ballon trois fois pour 16 verges, et pour son premier touché au sol en 2012.

Le demi offensif Chad Kackert a lui aussi fait du bon boulot pour les Torontois, notamment en deuxième demie, alors que les Argonauts cherchaient à gruger du temps au tableau indicateur. En plus de son touché sur des réceptions, Kackert a terminé la rencontre avec 15 courses pour 88 verges et un touché.

Le candidat de la division Est au titre de joueur par excellence de la saison 2012, Chad Owens, a lui aussi marqué un touché pour Toronto, un retour de botté de dégagement de 59 verges donnant une avance de sept points aux siens avec 11:56 à jouer au deuxième quart.

Le botteur Swayze Waters a complété la marque chez les Argonauts, réussissant deux de ses trois placements, son plus long sur une distance de 38 verges. Son placement raté a tout même accentué l’avance des Torontois, puisqu’il en a résulté un simple de 52 verges.

Dans la défaite, le vétéran et expérimenté Kerry Joseph n’a pas été à la hauteur pour les Eskimos, lui qui n’a complété que 12 de ses 25 passes pour 292 verges, deux touchés et une interception. Joseph a également porté le ballon à six reprises pour 58 verges et un touché, mais, tout comme sa deuxième passe de touché, son majeur au sol est survenu alors que le match était hors de la portée des Eskimos.

Matt Nichols a entamé la deuxième demie au poste de quart pour Edmonton, mais il a dû quitter la rencontre, après avoir redonné un peu de vie aux siens, en raison d’une blessure en apparence sérieuse à la jambe gauche. En un peu moins d’un quart de jeu, Nichols a complété trois de ses sept passes pour 51 verges, sans toutefois décocher de passe de touché.

Les receveurs Cary Koch et Nate Coehoorn ont inscrit des touché pour les Eskimos, Koch captant une passe de 11 verges de Joseph avec 10:09 à jouer au premier quart, et Coehoorn captant une passe de 38 verges de Joseph avec moins d’une minute à faire au match.

Après d’excellentes courses en début de partie, le demi offensif Hugh Charles a peu été utilisé du côté des Eskimos, qui ont préféré y aller avec un système d’alternance entre Charles et l’ancien des Argonauts Cory Boyd. Une décision somme toute surprenante, qui a peut-être été fatale du côté d’Edmonton.

Le botteur Grant Shaw a marqué les autres points des Eskimos, un placement de 36 verges au troisième quart.

Quart par quart

EDM (Q1) : Touché de Cary Koch sur une passe de 11 verges de Kerry Joseph

TOR (Q2) : Touché de Chad Kackert sur une passe de 12 verges de Ricky Ray
TOR (Q2) : Touché de Chad Owens sur un retour de botté de dégagement de 59 verges
TOR (Q2) : Touché de Maurice Mann sur une passe de 11 verges de Ricky Ray
TOR (Q2) : Placement de 34 verges de Swayze Waters
TOR (Q2) : Touché de Ricky Ray sur une course de 7 verges

EDM (Q3) : Placement de 36 verges de Grant Shaw
TOR (Q3) : Simple de 52 verges de Swayze Waters

TOR (Q4) : Placement de 37 verges de Swayze Waters
EDM (Q4) : Touché de Kerry Joseph sur une course de 16 verges (converti de deux points réussi)
TOR (Q4) : Touché de Chad Kackert sur une course de 22 verges
EDM (Q4) : Touché de Nate Coehoorn sur une passe de 38 verges de Kerry Joseph (converti de deux points réussi)

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.

Game Tracker

ott Ottawa ROUGE ET NOIR
ham Hamilton Tiger-Cats
Final
6
-
16
mtl Montréal Alouettes
tor Toronto Argonauts
Final
20
-
12
cgy Calgary Stampeders
wpg Winnipeg Blue Bombers
Final
33
-
23
edm Edmonton Eskimos
ssk Saskatchewan Roughriders
Final
24
-
19
Semaine 17
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Kerry Joseph est-il la meilleure option au poste de quart pour les Roughriders?
1) Oui
2) Non