1ere saison de Danny Maciocia à la barre des Carabins | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

Publié par le RSEQ

Montréal, le 23 août 2011- Malgré toute la controverse entourant le départ de Marc Santerre à la barre des Carabins de l’Université de Montréal, les Bleus amorcent la saison 2011 en laissant cette contestation derrière eux. Danny Maciocia débutera un premier match en tant qu’entraîneur-chef des Carabins, le 1er septembre. Fort d’une expérience de 14 ans chez les professionnels, Maciocia est devenu le troisième entraîneur-chef de l’histoire de l’équipe.

Celui qui a remporté deux Coupes Grey avec les Eskimos d’Edmonton se dit très heureux d’attaquer ce nouveau défi.  « Pour moi, c’est un privilège de pouvoir travailler à l’Université de Montréal. Je désirais travailler pour une institution avec une excellente réputation autant sur le plan académique que sportif. L’UdeM satisfait pleinement tous mes critères. »

L’an dernier, les Carabins ont connu leur meilleur début de campagne depuis la saison 2004 avec quatre victoires consécutives, s’élevant ainsi au troisième échelon du Top 10 du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Les Carabins ont mérité le deuxième rang de la conférence québécoise et ont accueilli un match éliminatoire pour une deuxième année consécutive.

Les Bleus voudront certainement poursuivre sur cette lancée, mais Maciocia est ferme sur cette question, rien n’est gagné d’avance pour les joueurs. « À mon arrivée en poste, j’ai voulu remettre tous les compteurs à zéro. Tous les joueurs doivent me prouver qu’ils méritent leur poste sur l’alignement partant. J’ai très hâte de tous les voir travailler ensemble sur le terrain durant le camp d’entraînement. Je peux déjà assurer que cette équipe sera bâtie sur la vitesse. »

Le porteur de ballon Rotrand Sené (Montréal, Qué.) est de retour pour une troisième année consécutive. Membre de la première équipe d’étoiles du SIC l’an dernier, il a dominé le circuit canadien au chapitre des verges au sol avec 1155. Celui qui a été nommé joueur par excellence de l’équipe à ses deux premières saisons pourra continuer à travailler avec son coéquipier Alexis Rousseau-Saine (Montréal, Qué.) avec qui il joue depuis le secondaire. Le joueur de ligne offensive a été choisi parmi les étoiles de la conférence du Québec l’an dernier et a fait partie de la formation partante à chacun de ses vingt matchs depuis son arrivée avec les Carabins il y a deux ans.

L’UdeM accueillera deux receveurs recrues provenant du Collège André-Grasset, soit Mikhaïl Davidson (Montréal, Qué.) et Félix Prévost (Ste-Thérèse, Qué.). Tous deux ont fait partie de la première équipe d’étoiles division 2 en 2010 et 2009 et ont remporté le Bol d’or en 2010. Davidson a même terminé premier dans le circuit en 2010 pour la moyenne de verges par attrapé (25,4) ainsi que pour le nombre de touchés avec neuf. Ces deux jeunes joueurs tenteront de faire oublier la perte de Djems Kouamé (Montréal, Que.) qui s’est taillé un poste sur la formation partante des Argonauts de Toronto après avoir été sélectionné en troisième ronde (18e au total) au dernier repêchage.

En défensive, l’équipe voit d’un bon œil le retour de David Ménard (Chicoutimi, Que.), qui en sera à sa deuxième année. Recrue de l’année dans la conférence québécoise en 2010, il a établi une nouvelle marque d’équipe avec neuf sacs du quart en une saison. Plusieurs recrues seront également à surveiller dont Jean-Samuel Blanc (Montréal, Qué.) du Collège Vanier et Anthony Coady (Montréal, Qué.) du Cégep du Vieux Montréal. Blanc est un joueur de ligne défensive qui a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles en 2009 en plus d’avoir remporté le Bol d’or collégial division 1 en 2010. Membre de l’équipe d’étoiles collégial division 1 en 2010 et champion du Bol d’Or en 2009, le demi défensif Coady pourra lui aussi causer des surprises.

COUP D'OEIL


Fiche de l’équipe en 2010
Dossier saison régulière : 6-3
Classement saison régulière : 2e
Dossier matchs éliminatoires : 0-1
Résultat final en matchs éliminatoires : Défaite de 33-26 vs le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke en demi-finale de conférence

Fiche de l’entraîneur-chef Danny Maciocia:
Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef avec l’équipe (incluant 2011): 1
Nombre de saisons à titre d’entraîneur-chef sur la scène du SIC (incluant 2011): 1
Fiche en carrière en saison régulière avec l’équipe: 0-0
Fiche en carrière en saison régulière sur la scène du SIC: 0-0
Fiche en carrière globale avec l’équipe (saison régulière et éliminatoires): 0-0
Fiche en carrière globale sur la scène de SIC (saison régulière et éliminatoires): 0-0

OFFENSIVE
Coordonnateur offensif : Marco Iadeluca

Joueurs d’impact de retour dans l’alignement : les porteurs de ballon Rotrand Sené (Montréal, Qué.) et Olivier Renière (Trois-Rivières, Qué.), le receveur Jean-Chistophe Morin-Phaneuf (Montréal, Qué.), le joueur de ligne offensive Alexis Rousseau-Saine (Montréal, Qué.).

Recrues d’impact ou transferts : le quart-arrière Yan Cyr (Laval, Qué.), les receveurs Mikhaïl Davidson (Montréal, Qué.) et Félix Prévost (Ste-Thérèse, Qué.).

Départs à souligner : les receveurs Frank Bruno (Montréal, Qué.) et Djems Kouamé (Montréal, Qué.), le centre arrière Mark Deluca (Montréal, Qué.).

DÉFENSIVE
Coordonnateur défensif : Denis Touchette

Joueurs d’impact de retour dans l’alignement : le secondeur Jonathan Beaulieu-Richard (Trois-Rivières, Qué.), les joueurs de ligne défensive Garlins Duclervil (Québec, Qué.) et David Ménard (Chicoutimi, Qué.), les demi défensif Olivier Fréchette-Lemire (Montréal, Qué.) et Antoine Pruneau (Montréal, Qué.).

Recrues d’impact ou transferts : le joueur de ligne défensive Jean-Samuel Blanc (Montréal, Qué.), le demi défensif Anthony Coady (Montréal, Qué.), le secondeur William St-Laurent (St-Bruno, Qué.).

Départs à souligner : les demi défensif Jean-Gardy Clermont (Montréal, Qué.) et Julien Hamel (Boucherville, Qué.), le joueur de ligne défensive Gregory Alexandre (Montréal, Qué.).

Camp d’évaluation 2014
TestMeneurRésultat
Développé couché David Ménard 33 rép.
Sprint 40 verges Adam Thibault 4,454 sec.
Saut vertical Evan Pszczonak 40"
Saut horizontal Andrew Lue 10'05"
Changements de direction Adam Thibault 4,03 sec.
3-cônes Antoine Pruneau 6,78 sec.

Résultats complets >    

Vidéo
 
Les Stampeders de Calgary ont rencontré...
Publiée:
 
 
Le ROUGE et NOIR travaille fort pour...
Publiée:
 
 
Le secondeur de l'Université Western...
Publiée:
 
 
Le demi défensif de l'Université...
Publiée: