Menu
24 juin 2024

Sur le terrain ou sur le banc : Une bonne semaine pour employer Stanback?

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Le demi offensif James Butler (10 000 $), le quart-arrière Zach Collaros (11 900 $) et le receveur Tim White (10 000 $), trois des joueurs les plus productifs dans le Jeu Fantasy LCF au cours des dernières campagnes, ne comptent curieusement aucun touché après les trois premières semaines d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Alors que s’amorce la semaine 4, avec une formation invaincue du côté des Roughriders de la Saskatchewan et une formation sans victoire du côté des Blue Bombers de Winnipeg, la Ligue semble différente, et les utilisateurs du Jeu Fantasy commencent à ajuster leur formation en conséquence. Ces changements se feront aussi ressentir ici, dans cette plus récente édition de la chronique « Sur le terrain ou sur le banc ».

LIENS CONNEXES
» Jeu Fantasy : Le duo Fajardo-Philpot fait des ravages
» Bourbonnais : Un premier gros test pour les Alouettes, jeudi, contre Toronto?
» Les Riders l’emportent contre les Ticats, mais perdent Trevor Harris
» Les Argonauts remportent un festival offensif 39-36 face aux Elks
» Les Lions quittent Winnipeg avec un énorme gain de 26-24
» Les Alouettes lessivent le ROUGE et NOIR 47-21
» Plus de nouvelles du Jeu Fantasy LCF

Elks d’Edmonton (0-3) c. Lions de la Colombie-Britannique (2-1)
Jeudi 27 juin | 22 h HE | TSN

Sur le terrain : William Stanback | DO | Lions | Salaire : 11 500 $

Malgré un début de saison sans victoire, les Elks sont demeurés compétitifs. Cependant, ce qui n’a pas changé, c’est leur difficulté à défendre contre la course, une faiblesse qu’ont d’ailleurs exploitée les Argonauts de Toronto en amassant 186 verges au sol et en affichant une moyenne de 6,4 verges par course samedi soir. Stanback est un géant endormi au sein de l’attaque de la Colombie-Britannique, et tout indique que la semaine 4 est la bonne pour les Lions d’employer à outrance celui qui a franchi le cap des 1000 verges au sol à deux reprises au cours de sa carrière.

C’est aussi la semaine pour faire de Stanback le demi offensif de votre formation du Jeu Fantasy. Certes, il n’affiche qu’une moyenne de 9,6 points Fantasy par match, mais l’idée de le voir affronter le front défensif d’Edmonton nous porte à croire que l’ancien membre de l’équipe d’étoiles de la LCF récoltera entre 17 et 19 points Fantasy cette semaine.

Sur le banc : Kevin Brown | DO | Elks | Salaire : 11 000 $

Les superbes performances du quart-arrière McLeod Bethel-Thompson (11 000 $) et de son groupe de receveurs ont eu un impact sur Brown, qui est devenu un joueur auquel on pense après coup dans une attaque qui amasse en moyenne 326 verges par la passe par match. Brown, qui a cumulé 1141 verges au sol la saison dernière, ne compte que 100 verges en 25 courses cette saison, et il n’a toujours pas réussi une course plus longue que 13 verges.

Une partie du problème à Edmonton est que l’attaque ne possède le ballon que pendant 28 m 27 s en moyenne par match, devant seulement Hamilton et Winnipeg. L’incapacité des Elks à contrôler le cadran découle aussi du fait que la formation albertaine tire souvent de l’arrière. Peu importe, Brown sera un choix risqué dans le Jeu Fantasy, tant que l’attaque d’Edmonton n’aura pas trouvé une manière de l’utiliser plus régulièrement.


 
Alouettes de Montréal (3-0) c. Argonauts de Toronto (2-0)
Vendredi 28 juin | 19 h 30 HE | RDS

Sur le terrain : Cody Fajardo | QA | Alouettes | Salaire : 14 000 $

Fajardo a eu une récolte de 36,9 points Fantasy lors de la semaine 3, portant sa moyenne de points Fantasy par match à 25,2 cette saison. L’attaque aérienne des Alouettes est puissante, et comme les défenses adverses ne peuvent pas uniquement avoir à l’œil le receveur Tyson Philpot (9600 $), Fajardo a démontré un style plus agressif auquel il ne nous a pas habitués la saison dernière, une facette de son jeu qui lui manquait pour être une option viable dans le Jeu Fantasy.

L’un des points négatifs chez les Argonauts, malgré leur bon début de saison, est leur défense contre la passe, qui concède en moyenne 352,5 verges par match – le pire rendement de la LCF. Les jeunes demis de coin des Torontois seront défiés toute la soirée, et c’est un défi qui devrait solidifier la valeur de Fajardo comme l’un des meilleurs passeurs du Jeu Fantasy en 2024.

Sur le banc : La défense des Argonauts | Salaire : 8900 $

La généralement productive unité défensive des Argonauts n’a réussi que deux revirements et ne récolte qu’en moyenne 3,5 points Fantasy par match. Bien qu’elle ait réussi sept sacs, la défense des Torontois a concédé 31,5 points par match, en route vers deux victoires à la suite de festivals offensifs contre la Colombie-Britannique et contre Edmonton.

Nous nous attendons à voir la défense des Argonauts rebondir d’ici la fin de la saison. Mais, en ce moment, ce n’est pas un bon moment de penser que la défense des Torontois connaîtra une renaissance ce vendredi.


 
Blue Bombers de Winnipeg (0-3) c. Stampeders de Calgary (1-1)
Samedi 29 juin | 19 h HE | TSN

Sur le terrain : Reggie Begelton | REC | Stampeders | Salaire : 12 200 $

Begelton fait partie des nombreux joueurs qui ont éprouvé des ennuis dans le Jeu Fantasy en début de campagne, n’ayant récolté qu’en moyenne 9,3 points Fantasy à ses deux premiers matchs. Il a réussi un touché, mais il n’a capté que six passes pour 67 verges, des statistiques auxquelles les utilisateurs du Jeu Fantasy ne sont pas habitués.

Les Blue Bombers ont concédé 296,7 verges par la passe en moyenne par match et n’ont réussi que quatre sacs jusqu’à présent. Si Winnipeg n’arrive pas à mettre de la pression sur le quart-arrière des Stampeders Jake Maier (12 200 $), attendons-nous à voir Begelton redevenir l’une des cibles préférées de Maier. Ça veut dire plus de 10 cibles, et une nette augmentation de sa moyenne actuelle de 11,2 verges par attrapé. Les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient trouver un moyen d’ajouter Begelton à leur formation lors de la semaine 4.

Sur le banc : Dalton Schoen | REC | Blue Bombers | 9100 $

Si Schoen a évité la guigne de la deuxième année en 2023, peut-on appeler ses ennuis de cette année la guigne de la troisième année? Les 14 réceptions pour 159 verges de Schoen ressemblent à ses statistiques lors d’une bonne semaine, mais il s’agit plutôt de sa production au cours de ses trois premiers matchs. Collaros amasse en moyenne 7,0 verges par tentative de passe depuis le début de la campagne, et il n’a toujours pas lancé une passe de touché en 94 passes tentées. L’attaque de Winnipeg est en terrain inconnu, et ça n’augure pas très bien.

Éventuellement, les Blue Bombers vont sortir de leur marasme, au grand dam d’une défense du circuit. Peut-être que les Stampeders seront les victimes, samedi, mais Schoen et le reste du groupe de receveurs de Winnipeg demeure un choix très, très risqué.


 
Tiger-Cats de Hamilton (0-3) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-1)
Dimanche 30 juin | 19 h HE | RDS

Sur le terrain : Shemar Bridges | REC | Tiger-Cats | Salaire : 4500 $

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell (10 000 $) a développé une certaine chimie avec son nouveau receveur, qui a récolté 26,3 points Fantasy lors du revers de son club contre la Saskatchewan; Bridges affiche une moyenne de 20,3 points Fantasy par match depuis le début de la saison. Bridges se retrouve à égalité avec Kurleigh Gittens Jr. (9000 $) d’Edmonton au troisième rang de la Ligue pour les réceptions avec 22, et ses 270 verges lui permettent d’occuper le cinquième rang du circuit.

Ce qui fait de Bridges une aubaine du Jeu Fantasy (pour l’instant), c’est son pourcentage de réceptions de 78,5 %, une des principales raisons poussant Mitchell à être aussi à l’aise avec lui. Le ROUGE et NOIR a connu un match difficile contre l’attaque de Montréal, et si les Tiger-Cats se concentrent à lancer le ballon régulièrement, Bridges sera un choix judicieux, et il devrait dépasser les 9,8 points Fantasy qui lui sont projetés cette semaine.

Sur le banc : Tim White | REC | Tiger-Cats | Salaire : 10 000 $

Six cibles. Aucune réception. Voilà les statistiques de Tim White lors de la semaine 3, la suite d’un début de campagne frustrant pour pourtant l’un des meilleurs receveurs de la LCF en amont de la saison 2024.

White ne totalise que 10 réceptions en 26 cibles, soit un pourcentage de passes captées de 38,4 %. Il devrait rebondir, mais le manque de production de White – jumelé à son salaire dans le Jeu Fantasy –, font de lui un joueur à éviter dans le Jeu Fantasy cette semaine.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.