Menu
21 juin 2024

Trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir

Kevin Sousa/LCF.ca

WINNIPEG – C’était l’un des affrontements les plus attendus lorsque le calendrier de la saison 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF) a été dévoilé.

Une revanche des deux dernières finales de l’Ouest entre deux des attaques les plus explosives du circuit, qui devait être un match décisif au classement de la division Ouest. C’est toujours le cas, quoique pour des raisons différentes.

Les Blue Bombers de Winnipeg tentent d’éviter de se retrouver avec une fiche de 0-3, tandis que les Lions de la Colombie-Britannique cherchent eux-mêmes à échapper à un dossier perdant de 1-2, tout en ne laissant aucune chance à leurs rivaux, malgré leur lent début de saison.

Les deux équipes chercheront à revenir à la formule qui leur a permis de connaître du succès au cours des dernières années : une puissante attaque aérienne du côté des visiteurs, et une attaque équilibrée du côté des locaux, qui espèrent que le quart-arrière Zach Collaros et une unité aux prises avec des blessures à des joueurs clés comme Kenny Lawler et Brady Oliveira prennent enfin vie.

LCF.ca vous propose trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 3
» Quatre histoires à suivre lors de la semaine 3
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 3
» Que se passe-t-il avec les Blue Bombers?
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg

L’attaque aérienne des Lions c. la défense contre la passe des Bombers

À ce stade-ci, vous avez probablement entendu parler des difficultés des Bombers. Une chose qui n’a pas posé de problème jusqu’à présent, ce sont les verges par la passe concédées. Winnipeg a concédé le moins de verges par la voie des airs en moyenne par match (246,0) parmi toutes les équipes de la Ligue cette saison. Cela signifie qu’on aura droit à un duel au sommet lorsque les Lions arriveront en ville, avec Vernon Adams Jr., Alexander Hollins, Justin McInnis et compagnie ne cachant pas leur intention de passer le ballon.

La Colombie-Britannique est troisième pour les verges par la passe en moyenne par match (320,0), mais première pour les verges par tentative de passe (10,3), alors que les Lions continuent d’être l’une des meilleures unités aériennes de la LCF. Une tertiaire composée, entre autres, des demis défensifs Tyrell Ford et Terrell Bonds tentera de les arrêter. Ford – qui a passé la saison 2023 avec les Packers de Green Bay, dans la NFL – affiche la quatrième plus haute note de Pro Football Focus (PFF) en couverture dans la LCF, et il fera face à l’un de ses plus grands défis jusqu’à présent, vendredi.

Jamie Douglas/LCF.ca

Le blitz des Lions c. la ligne offensive des Bombers

Les Lions ont terminé deuxièmes pour les sacs en 2023 et sont désormais à égalité au premier rang en 2024, malgré la perte de l’ailier défensif Mathieu Betts pendant la saison morte. C’est parce que des noms comme Marcus Moore, Joshua Archibald et Christian Covington leur ont permis de conserver une belle profondeur sur le front défensif et de continuer à rendre la vie difficile aux quarts-arrière adverses.

Zach Collaros a connu un début de saison auquel personne ne s’attendait, et cela pourrait être une autre longue soirée si la défense des Lions est capable de gagner la guerre des tranchées. Les Bombers ont concédé cinq sacs en deux matchs, et leur unité de protection de passes se classe avant-dernière selon PFF, devant seulement les Lions, qui ont concédé six sacs du quart, tous lors de la semaine 1 contre les Argonauts de Toronto.

Jeu au sol c. jeu au sol

Techniquement, il ne s’agit pas d’un affrontement direct puisque les attaques ne seront pas sur le terrain en même temps, mais il convient tout de même de souligner que les deux équipes chercheront à établir leur jeu au sol, vendredi soir.

La Presse Canadienne

Pour les Lions, tout est question d’équilibre. Ce n’est pas un secret : la Colombie-Britannique a gagné ses matchs au cours des dernières années en s’appuyant sur un puissant jeu aérien, mais avec William Stanback dans le champ-arrière, les Lions ont finalement pu montrer un semblant d’équilibre la semaine dernière contre les Stampeders. Cependant, la Colombie-Britannique n’a toujours qu’une moyenne de 3,8 verges par course, et une approche unidimensionnelle contre ce que nous avons déjà établi comme étant une bonne unité de couverture à Winnipeg pourrait s’avérer désastreuse.

De l’autre côté, il y aura l’équipe de l’entraîneur-chef Mike O’Shea qui tire son identité d’un jeu de course hargneux, même si elle n’a pas été en mesure de montrer sa domination habituelle en 2024. Le demi offensif Brady Oliveira, de retour d’une blessure, est répertorié comme substitut dans la formation de départ. Les Bombers ont une moyenne encore pire (3,7) que celle de la Colombie-Britannique en ce qui a trait aux verges par course. Si Oliveira n’est pas en parfaite santé, Johnny Augustine sera le remplaçant pour porter le ballon et faire bouger les chaines pour les Bombers au Princess Auto Stadium.