Menu
18 juin 2024

Bolduc : Une belle soirée en perspective au stade Percival-Molson

Alouettes de Montréal

MONTRÉAL – On ne peut pas demander mieux pour le match de jeudi soir entre le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Alouettes de Montréal!

On annonce beau et chaud pour le match d’ouverture locale des Montréalais, qui dévoileront la bannière de leur conquête de la Coupe Grey de 2023.

Je me rappelle, quand je jouais, à quel point ces matchs-là – des parties qui revêtent un peu plus d’importance – étaient agréables. Avec plus de 20 000 billets vendus jusqu’à présent, tout est en place pour une belle soirée au stade Percival Molson jeudi.

LIENS CONNEXES
» Achetez vos billets pour le match ROUGE et NOIR c. Alouettes
» Bourbonnais : Des surprises et un revirement couteux lors de la semaine 2
» Les Alouettes vainquent les Elks par la marque de 23-20
» Le ROUGE et NOIR défait les Blue Bombers dans un match interrompu par la pluie 
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

Un autre test pour la profondeur en attaque

Le ROUGE et NOIR n’a disputé qu’une seule rencontre jusqu’à présent, mais il a surpris en réussissant à vaincre les Blue Bombers de Winnipeg. Les partisans à Ottawa n’avaient pas d’énormes attentes avant le début la saison 2024, eux qui ont été très déçus du rendement de leur équipe lors des cinq dernières campagnes. Maintenant, Montréal compte une victoire contre Winnipeg, et Ottawa compte aussi une victoire contre Winnipeg, ce qui est de très bon augure pour un match spectaculaire jeudi.

Est-ce qu’on va retrouver la rivalité des bonnes années entre Ottawa et Montréal? Quand je portais les couleurs du ROUGE et NOIR, je me rappelle que les matchs contre Montréal étaient toujours très intenses et physiques.

Cette semaine, encore une fois, il faudra faire preuve de discipline du côté des Alouettes. Mais, avant tout, la profondeur du club sera encore testée.

La semaine dernière, les Oiseaux se sont rendus à Edmonton et ont battu les Elks 23-20. Je crois que les partisans des Alouettes pensaient que leurs favoris allaient connaitre un match beaucoup plus facile. Jeudi, Montréal aura la chance de porter sa fiche à 3-0 en battant son premier club de la division Est cette année. Avec l’affrontement contre les Argonauts, à Toronto, la semaine, les Alouettes auront la chance de se donner une avance intéressante au classement.

De plus, jeudi, on devrait assister au retour au jeu du receveur Reggie White Jr., qui n’a pas joué depuis octobre 2022 en raison de blessures. Même s’il est demeuré inactif, White est resté dans l’entourage de l’équipe et connait bien le livre de jeux et le langage employé par les entraîneurs.

Reggie White jr. sera de retour au jeu, jeudi soir, lui qui n’a pas enfilé les épaulettes depuis octobre 2022. (La Presse Canadienne)

Avec la blessure à Tyler Snead, je ne serais pas surpris de voir White être inséré à plusieurs reprises dans la mêlée. C’est un receveur prometteur, un marchand de vitesse. Je crois que Jason Maas va trouver une certaine façon de lui donner le ballon rapidement en début de match, pour le mettre en confiance.

Un défi sur les unités spéciales

Du côté des unités spéciales, les Alouettes n’ont pas écopé de trop de punitions la semaine dernière, mais ils n’ont créé aucun jeu qui a su donner un élan à la formation.

Le ROUGE et NOIR possède probablement le meilleur spécialiste des retours de botté de la Ligue en DeVonte Dedmon, donc ça va être un très gros défi pour l’unité de dégagement de Byron Archambault. Dedmon a réussi deux touchés en autant de matchs lors du calendrier préparatoire. Ce sera donc extrêmement important de réussir à le contenir du côté des Alouettes. On le sait que les touchés sur les unités spéciales peuvent changer l’allure d’un match.

Les choses changent rapidement

Il y a un an et demi, quand Pierre Karl Péladeau a acheté les Alouettes, si je vous avais prédit qu’un an et demi plus tard, Montréal allait devenir l’équipe la plus dominante de la LCF, je pense que personne ne m’aurait cru. Même moi, je ne me serais pas cru! C’est pourtant ce qui est en train de se produire, en 2024.

Fait intéressant, les Alouettes n’ont pas remporté de match de saison régulière contre une équipe avec une fiche gagnante depuis le 28 octobre 2022 (oui oui, 2022), alors qu’ils avaient battu les Argonauts de Toronto par la marque de 38-33 dans un match sans implication pour le classement.

Cela pourrait changer dès jeudi, alors que le ROUGE et NOIR s’amène à Montréal avec la plus petite des fiches gagnantes, c’est-à-dire 1-0. Vu la confiance avec laquelle jouent les hommes de Jason Maas, je ne serais pas surpris de voir les Alouettes mettre fin à cette disette!

Propos recueillis par Félix Galli.