2 mai 2024

Toujours affamé : Oliveira ne fait que commencer à bâtir son legs

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Si vous croyiez que plus de 2000 verges en attaque et qu’un titre de joueur canadien par excellence étaient suffisants pour Brady Oliveira, vous aviez tort.

Le demi offensif des Blue Bombers de Winnipeg en veut encore plus, lui qui amorce la saison 2024 avec un nouveau contrat et avec une ardeur qui se traduit généralement par des verges et par des touchés sur le terrain.

Oliveira se fixe des objectifs très élevés, puis il se met au travail afin de les réaliser.

« Il y a plusieurs choses que je veux prouver; j’aimerais être reconnu comme le meilleur joueur de l’histoire des Bombers », a confié Oliveira lors de son passage au balado The Waggle. « Je veux être le meilleur joueur des Bombers de l’histoire, et je veux continuer à cimenter ma place comme l’un des grands de la ligue. Et pour y arriver, je ne fais que commencer. »

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Brady Oliveira
» Repêchage : À quoi auraient dû ressembler les sélections de premier tour en 2019?
» Blue Bombers : Prolongation de contrat de deux saisons pour Brady Oliveira
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg

Atteindre de tels sommets nécessite un dévouement supérieur à ce qui serait considéré comme normal pour un joueur professionnel. Il n’y a pas de saison morte si vous voulez être le meilleur, selon Oliveira.

« Je suis comme ça depuis que j’ai commencé à pratiquer ce sport », a déclaré le porteur de ballon étoile. « Vivre dans un gym, se soumettre à des mesures extrêmes lors d’entraînements pendant la saison morte et se mettre dans des situations très inconfortables. »

« Se mettre beaucoup de poids sur les épaules, se mettre dans une situation très inconfortable, s’effondrer et essayer de se relever. Vous assurer de vous relever et que ce soit difficile; c’est un combat. Ça vous prépare à jouer pendant la saison et à traverser des moments difficiles, à revenir au travail que vous avez accompli et à savoir que vous êtes confiant et prêt à jouer. »

Même si les récompenses et les statistiques sont importantes, Oliveira sait qu’en fin de compte, il s’agit avant tout de remporter des championnats.

« Je l’ai dit auparavant, tout ce qui compte, c’est de remporter la Coupe Grey – plusieurs Coupes Grey – pour la ville de Winnipeg et de solidifier mon statut comme l’un des meilleurs joueurs à jouer dans cette grande ligue. »

Oliveira totalise près de 3000 verges au sol et a inscrit 15 majeurs par la course en carrière, en plus de compter près de 1000 verges et cinq autres touchés sur des réceptions. Il a aidé les Blue Bombers à atteindre la Coupe Grey chaque année depuis qu’il s’est joint à l’équipe.

Le demi offensif sait qu’il y a beaucoup de travail à faire pour rejoindre le receveur Milt Stegall et le demi offensif Andrew Harris, pour ne nommer que ceux-ci, parmi les grands de l’histoire du football professionnel à Winnipeg.

« Vous devez mettre Milt Stegall en haut de la liste », a déclaré Oliveira à propos des anciens grands des Blue Bombers. « Une rue porte son nom à Winnipeg. C’est incroyable. »

« Et un joueur qui me viendra toujours à l’esprit est Andrew Harris. Il a ouvert la voie à de nombreux jeunes Canadiens comme moi à la position de demi offensif, et même à d’autres positions. Oubliez le passeport; Harris était tout un joueur de football. Canadien ou pas, ce qu’il a su accomplir pour l’organisation est immense. Je veux faire la même chose, et plus encore, donc j’ai un long chemin à parcourir. Mais je suis prêt, je suis affamé. Je suis motivé. Et je pense que mon potentiel de croissance potentiel est pratiquement illimité. »

Les Blue Bombers ont été l’équipe à battre au sein de la division Ouest lors des quatre plus récentes saisons. Winnipeg a remporté les quatre dernières finales de l’Ouest afin d’accéder au match de la Coupe Grey, remportant les grands honneurs en 2019 et en 2021, mais s’inclinant en 2022 et 2023.

L’une des raisons d’un tel succès est la préparation de joueurs comme Oliveira et Kenny Lawler, son coéquipier, lorsque personne ne prête attention.

« La préparation, c’est s’assurer que votre corps est en bonne santé », a déclaré Lawler, lui aussi lors du balado The Waggle. « Je crois que le camp d’entraînement est plus difficile que la saison. Ce que nous faisons dans la LCF est fou pendant le camp d’entraînement. Des journées de quatre heures, des entraînements consécutifs, des entraînements en puissance, c’est ainsi que nous les appelons. Et pour vous présenter au camp, vous devez avoir votre corps, votre esprit et votre âme prêts, parce que c’est loin d’être facile. »

Il n’est pas évident de conserver ce niveau de préparation pendant plusieurs saisons, surtout avec tout le roulement que connaissent les formations de la LCF année après année.

Avoir un bon groupe de vétérans menés par Lawler et Oliveira aide à donner le ton pour que les nouveaux joueurs adhèrent à une culture gagnante. Cependant, il faut aussi avoir les bonnes personnes au sommet.

« Je joue non seulement pour mes coéquipiers, mais je saute sur le terrain et je me donne à 100 % pour Coach O’Shea », a déclaré Oliveira. « À cause de la personne qu’il est et du respect que nous avons tous pour lui dans le vestiaire. »