Menu
28 juin 2024

Trois duels à surveiller lors du football du vendredi soir

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Cette semaine, le football du vendredi soir mettra aux prises deux équipes sans défaite, alors que les Alouettes de Montréal (3-0) se mesureront aux Argonauts de Toronto (2-0).

Les deux meilleures attaques de la Ligue canadienne de football (LCF) jusqu’ici se disputeront la victoire, alors que les Argos (moyenne de 37,0 points par match) accueilleront les champions en titre de la Coupe Grey (moyenne de 32,3 points match) au BMO Field. Les Montréalais ont aussi la meilleure unité défensive de la Ligue jusqu’à présent, ne concédant qu’en moyenne 17,7 points et que 319,7 verges par match.

Ainsi, les partisans auront droit à plusieurs duels intéressants lors d’une joute opposant deux des meilleures équipes de football canadien vendredi soir.

Voici donc trois duels à surveiller lors de la rencontre de vendredi entre Montréal et Toronto.

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes affrontent les Argonauts au BMO Field
» Notes de match : Aperçu de la semaine 4
» Quatre histoires à suivre lors de la semaine 4
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 4
» Bolduc : Dukes et les Argos impressionnent depuis le début de la saison
» Malgré un intéressant début de saison, Cody Fajardo estime qu’il peut faire mieux
» Argonauts : Aucun complexe face aux champions en titre de la Coupe Grey
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

L’attaque au sol des Alouettes c. La défense contre la course des Argonauts

Ce duel pourrait aussi être identifié comme celui entre Walter Fletcher et Jared Brinkman. Le demi offensif des Alouettes a relevé avec brio le défi d’être le porteur de ballon numéro un de la formation montréalaise depuis le début de la campagne, amassant 163 verges et inscrivant un touché au sol, en plus d’avoir capté 11 passes pour 114 verges et un majeur en trois matchs. Fletcher, dont la note de Pro Football Focus (PFF) s’élève à 75,3, occupe le deuxième rang de la Ligue chez les demis offensifs ayant disputé au moins 50 jeux, derrière Ka’Deem Carey des Argonauts.

Vendredi, son prochain défi sera de courir contre la ligne défensive au sein de laquelle œuvre Brinkman, le joueur défense affichant la meilleure note de PFF du circuit jusqu’à présent. Avec une note de 91,1 en défense (et de 91,5 contre le jeu au sol), le vétéran plaqueur défensif a été un véritable mur de briques au centre de la ligne défensive des Argonauts depuis le début de la campagne.


 
Ka’Deem Carey c. Tyrice Beverette

Impossible de ne pas souligner le duel entre le demi offensif affichant la meilleure note de PFF et le seul joueur défensif de la LCF à afficher une note supérieure à 70,0 dans TOUTES les catégories de statistiques en défense. Contre la course, contre la passe ou pour appliquer de la pression sur les quarts-arrière, Beverette peut tout faire, ce qui signifie qu’il retrouvera régulièrement Carey sur son chemin vendredi.

C’est parce que le vétéran demi offensif fait appel à sa polyvalence, lui qui a amassé 169 verges et marqué un touché au sol, en plus d’avoir capté sept passes pour 40 verges et un autre touché en seulement deux parties en 2024. Embauché afin de remplacer AJ Ouellette et Andrew Harris, Carey a plus que livré la marchandise jusqu’à présent, alors qu’il affiche les deuxièmes meilleures notes de PFF pour le jeu au sol et pour le jeu aérien chez les demis offensifs ayant disputé au moins 50 jeux. Cependant, sa note globale, en attaque, pointe au premier rang.

Les chasseurs de quarts-arrière des Argonauts c. Les joueurs de ligne offensive des Alouettes

Il est facile de mettre en lumière les bonnes performances du quart-arrière des Alouettes Cody Fajardo depuis le début de la saison. Mais un aspect de la formation montréalaise qui passe un peu sous silence jusqu’à présent cette année est la tenue de sa ligne offensive. Parmi les cinq joueurs de ligne offensive affichant les meilleures notes de PFF dans la LCF en ce moment, les Alouettes en comptent quatre : Pier-Olivier Lestage (86,5), Justin Lawrence (85,6), Nick Callender (81,4) et Philippe Gagnon (81,3). Montréal n’a concédé que quatre sacs en trois matchs, certains survenant lors de jeux brouillons, bien longtemps après que les gros bonhommes aient fait leur boulot sur la ligne offensive. Ainsi, les Argonauts devraient avoir de la difficulté à se rendre au quart-arrière des Alouettes, vendredi.

Mais ce n’est pas mission impossible pour la formation torontoise, qui possède tous les outils pour y parvenir. Les Argonauts affichent la meilleure note de PFF en ce qui a trait à la pression appliquée sur les quarts-arrière adverses (86,2), et ils comptent sur les services de quatre des 10 meilleurs joueurs défensifs à ce chapitre. Jake Ceresna (83,8) vient en tête de liste chez les Argos avec deux sacs et neuf pressions sur les quarts-arrière en seulement deux matchs, tandis que ses coéquipiers Wynton McManis (81,4), Brinkman (80,6) et Folarin Orimolade (76,8) ont quant à eux réussi quatre autres sacs.