Menu
27 juin 2024

Top-11 des joueurs canadiens dans la LCF en 2024

LCF.ca

TORONTO – En cette fin de semaine de la fête Canada, qui devrait nous unir, nous craignions que ce qui suit puisse avoir l’effet contraire.

Avant de parcourir cette liste thématique de la fin de semaine de la fête du Canada et de réfléchir à ceux qui n’y figurent pas, jetez un œil à ceux qui y figurent et appréciez simplement les athlètes qui font partie de la LCF en ce moment.

On a beaucoup parlé au cours des dernières semaines de la qualité des receveurs canadiens. Faisons un pas en arrière et regardons l’ensemble de l’œuvre, alors que nous entamons la quatrième semaine de cette saison 2024. Oui, les receveurs sont incroyables. Cependant, des Canadiens, à toutes les positions, sont incroyablement bons en ce moment.

Si vous avez besoin de preuves supplémentaires, sachez que deux des trois derniers joueurs canadiens par excellence de la Ligue, le quart-arrière Nathan Rourke et l’ailier défensif Mathieu Betts, jouent actuellement dans la NFL.

Un dernier point à souligner sur la force actuelle des joueurs canadiens : cette liste était censée être un top-10, mais nous n’avons réussi qu’à la réduire à 11, n’arrivant pas à exclure quelqu’un d’autre. Voici notre liste, en ordre alphabétique.

LIENS CONNEXES
» Cinq grandes performances lors de la fête du Canada
» Cinq éléments qui rendent le football canadien aussi génial
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 4

Nic Demski | REC | Blue Bombers de Winnipeg 

Jason Halstead/LCF.ca

À sa sixième saison avec les Blue Bombers, Demski est un élément clé des succès des Bombers depuis leur victoire de la Coupe Grey en 2019. Le receveur de 30 a connu sa première saison de 1000 verges sur des réceptions en 2023, mais son impact va au-delà des verges obtenues. Demski est un joueur qui brille lors des grandes occasions, surtout depuis que Zach Collaros s’est joint au Bombers, en 2019. S’ils ont besoin d’un premier essai, ou d’un touché crucial en fin de match, Demski est souvent la cible de Collaros. Alors que les blessures affligent le groupe de receveurs des Bombers, Demski sera l’une des armes principales dans l’attaque des Bombers, qui tentent de trouver le chemin de la victoire.

Marc-Antoine Dequoy | M | Alouettes de Montréal

Dequoy a réellement émergé la saison dernière, aidant les Alouettes à remporter la 110e Coupe Grey, mais il montre de belles habiletés depuis sa saison recrue, en 2021. Il a réussi quatre interceptions et un échappé provoqué en 2022, mais c’est réellement en 2023 qu’il a rejoint l’élite de la LCF. Avec cinq interceptions, deux touchés et trois échappés provoqués, Dequoy a été décoré de plusieurs distinctions : équipe d’étoiles de la division Est, équipe d’étoiles de la LCF et champion de la Coupe Grey. Alors que les Alouettes entament la défense de leur championnat, Dequoy demeure l’une des pièces maitresses de leur succès.

Tre Ford | QA | Elks d’Edmonton

Ford est le seul joueur sur cette liste à ne pas encore avoir foulé le terrain cette saison, mais il demeure l’un des joueurs les plus fascinants de la LCF, peu importe la nationalité. Sans vouloir manquer de respects aux autres passeurs, y a-t-il un quart-arrière plus habile pour se défaire de la pression que Tre Ford? Comme plusieurs jeunes quarts-arrière, l’athlète de 26 ans dit s’armer de patience, alors qu’il continue de peaufiner ses habiletés. D’après ce que nous avons vu jusqu’à maintenant, le talent est indéniable. Les victoires se sont faites rares à Edmonton lors des dernières saisons, mais Ford en a obtenu cinq en tant que quart-arrière partant.

Kurleigh Gittens Jr. | REC | Elks d’Edmonton

Plusieurs receveurs canadiens mériteraient leur place sur cette liste, mais l’excellent début de saison de Gittens lui confère l’avantage. Après une saison de 1101 verges sur des réceptions et cinq touchés, en 2022, à Toronto, Gittens a été limité par les blessures en 2023. Il est de retour en force cette année, avec déjà 22 attrapés pour 207 verges et un touché, après seulement trois rencontres dans l’uniforme des Elks. Il semble avoir retrouvé son niveau de jeu de 2022, ce qui est de très bon augure pour les Elks.

Ben Hladik | SEC | Lions de la Colombie-Britannique 

Jimmy Jeong/LCF.ca

Un an après avoir terminé au cinquième rang de la LCF pour les plaqués (101), Hladik a repris l’a où il avait laissé en 2024. Ses 25 plaqués le placent au premier rang de la Ligue à ce chapitre, mais une blessure au pouce le forcera à rater la rencontre de jeudi soir contre les Elks. Les plaqués sont impressionnants, mais sa polyvalence fait sa force. L’an dernier, il a réussi cinq sacs et une interception, faisant de lui un élément clé de la défense des Lions. Espérons que sa blessure au pouce ne soit pas trop sérieuse et que nous puissions le revoir sur le terrain très bientôt.

Cameron Judge | SEC | Stampeders de Calgary

Tout comme Hladik, Judge est un secondeur très polyvalent. L’an dernier, il a réussi 90 plaqués, deux sacs, cinq interceptions, un touché et deux échappés provoqués, alors que la défense des Stamps a permis au club d’atteindre les éliminatoires de justesse. Joueur étoile, Judge a été nommé à titre de joueur canadien par excellence en 2019, alors qu’il évoluait avec les Roughriders de la Saskatchewan. Chaque année, il est un candidat pour ce prix.

Stravos Katsantonis | DD | Tiger-Cats de Hamilton

Katsantonis a profité de l’année 2023 pour signaler au reste de la LCF qu’il faisait partie de l’élite au poste de maraudeur. Choix de quatrième tour lors du repêchage de 2020, Katsantonis a réussi un sommet en carrière de cinq interceptions l’an dernier, en plus d’un touché, au cœur de la course aux éliminatoires. Avec le lent départ des Ticats, Katsantonis jouera un rôle important dans la quête d’une première victoire du côté de Hamilton.

Brady Oliveira | DO | Blue Bombers de Winnipeg

Ceci n’est pas un classement, car tout le monde s’entend pour dire qu’Oliveira aurait été en tête de liste. Joueur par excellence en titre de la LCF, Oliveira a connu une saison 2023 magique. Il a obtenu 1534 verges au sol, obtenant une place sur l’équipe de la LCF. Son total de verges au sol est le deuxième meilleur pour un Canadien dans l’histoire de la LCF, derrière les 1813 de Jon Cornish, en 2013. Oliveira a obtenu 2016 verges depuis la ligne de mêlée et 13 touchés l’an dernier, en plus d’établir des sommets personnels pour les verges au sol, les réceptions (38) et les verges sur des réceptions (482).

Tyson Philpot | REC | Alouettes de Montréal 

LCF.ca

Si vous avez porté attention au début de saison des Alouettes, vous avez Philpot émergé en tant qu’un des nouveaux visages de la LCF. Philpot entame la semaine 4 avec 23 réceptions, pour 340 verges et trois touchés. Le joueur de troisième année est deuxième dans la LCF pour les verges sur des réceptions, derrière seulement Alexander Hollins. On se rappelle que l’histoire de Michael Jordan avait débuté avec son panier victorieux en finale de la NCAA, alors qu’il évoluait avec l’Université North Carolina. Voir Philpot attraper la passe de touché victorieuse lors de la dernière Coupe Grey et connaitre ce genre de début de saison nous donne le même genre d’impression.

Brandon Revenberg | LO | Tiger-Cats de Hamilton

Tout comme les botteurs, plusieurs joueurs de ligne offensive canadiens auraient mérité leur place sur cette liste. Nous sommes allés avec Revenberg, en raison de son palmarès impressionnant. Le joueur de 31 ans, qui en est à sa huitième saison dans la LCF, a passé l’entièreté de sa carrière avec les Ticats. Quintuple membre de l’équipe d’étoiles de la division Est et quadruple membre de l’équipe d’étoiles de la LCF, Revenberg a aussi été nommé à trois reprises au titre de joueur de ligne offensive par excellence de la division Est.

Sean Whyte | B | Lions de la Colombie-Britannique

En 15 ans de carrière, Whyte a incarné la fiabilité au sein des trois équipes avec lesquelles il a évolué. Il a réussi chacun de ses six placements cette saison, et il aura l’occasion de demeurer parfait, ce soir, dans un affrontement face aux Elks. Whyte, 38 ans, semble vieillir comme un bon vin : il a connu la meilleure campagne de sa carrière en ce qui a trait au pourcentage de placements réussis en 2023 (94,3 %), exécutant son plus long botté de précision lors de la semaine 2 contre l’une de ses anciennes équipes, Edmonton, avec laquelle il a remporté la Coupe Grey en 2015. Whyte a été élu à deux reprises au sein de l’équipe d’étoiles d’une division, et, l’an dernier, il a obtenu un poste sur l’équipe d’étoiles de la LCF pour la toute première fois de sa carrière.

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.