Menu
26 juin 2024

Quatre histoires à surveiller lors de la semaine 4

Bailey McLean/LCF.ca

TORONTO – Le temps passe vite en compagnie du football de la Ligue canadienne de football (LCF), n’est-ce pas?

Déjà la semaine 4 d’une saison jusqu’ici remplie de surprises. Les Alouettes de Montréal, les Argonauts de Toronto et les Roughriders de la Saskatchewan sont toujours invaincus, tandis que les Tiger-Cats de Hamilton, les Elks d’Edmonton et, étonnamment, les Blue Bombers de Winnipeg sont toujours sans victoire.

Deux de ces équipes invaincues s’affronteront cette semaine, alors que les Alouettes (3-0) se mesureront aux Argonauts (2-0) au BMO Field vendredi soir. De leur côté, les Elks essaieront de trouver le chemin de la victoire en Colombie-Britannique, où la présence du quart-arrière Vernon Adams Jr. était incertaine mardi – il a toutefois été nommé le partant du club mercredi. Les Stampeders renoueront avec l’action à la suite d’une semaine de congé pour accueillir les Blue Bombers, puis, à Ottawa, le ROUGE et NOIR sera l’hôte des Tiger-Cats pour mettre fin à la quatrième semaine d’activités du circuit.

Voici une histoire à surveiller lors de chacune des rencontres de la semaine 4.

LIENS CONNEXES
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 4
» Cinq grandes performances lors de la fin de semaine de la fête du Canada
» État des forces AMSOIL : Les Alouettes volent très haut
» Bourbonnais : Un premier gros test pour les Alouettes, vendredi, contre Toronto?
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football

UN CHANGEMENT DE DERNIÈRE MINUTE DANS LE PLAN DE MATCH DE JEUDI
Edmonton c. Colombie-Britannique | Jeudi 27 juin | 22 h HE | TSN

Après une victoire au cours de laquelle Vernon Adams Jr. a amassé 398 verges par la passe et lancé deux passes de touché, et au cours de laquelle leur attaque a cumulé plus de 500 verges, les Lions ont indiqué, mardi, que la présence du meneur du circuit pour les verges par la passe était incertaine en vue de leur affrontement de jeudi. Mais les bobos d’Adams aux abdominaux n’ont pas été suffisants pour l’empêcher de jouer; il est désormais inscrit comme partant du club sur sa charte des positions. Cependant, sera-t-il au sommet de sa forme contre les Elks?

Bien qu’Adams soit identifié comme le partant, Jake Dolegala, l’ancien des Roughriders de la Saskatchewan qui a signé un contrat avec les Lions au cours de la saison morte, pourrait jouer un rôle important lors de cette rencontre – ce qu’il n’a pas encore effectué cette saison.

Nous ne voulons pas manquer de respect envers Dolegala, qui a fait un très bon travail lorsqu’il a remplacé Trevor Harris l’an dernier en Saskatchewan, mais il s’agit d’une dynamique que les Elks accueilleraient sans doute à bras ouverts. Un quart-arrière substitut qui obtient son premier départ de la campagne, au profit de celui que plusieurs présentaient comme candidat au titre de joueur par excellence de la LCF en 2024, favorise les visiteurs, qui ont faim de victoire, après un revers crève-cœur, la semaine dernière, à Toronto.

UN DUEL ENTRE DEUX INVAINCUS
Montréal c. Toronto | Vendredi 28 juin | 19 h 30 HE | RDS

L’affrontement de vendredi soir est notre choix pour le match de la semaine, alors que les Argos (2-0) accueilleront les Als (3-0). Les Torontois surprennent depuis le début de la campagne, le quart-arrière Cameron Dukes ayant démontré beaucoup de calme et de confiance lors de ses deux premiers départs. Dukes est l’unique partant dans la Ligue à n’avoir été victime d’aucune interception depuis le début de la saison, tandis qu’il occupe le troisième rang de la LCF pour les passes de touché avec cinq.

Dukes sera mis à l’épreuve par l’unité défensive des Montréalais, qui a fait extrêmement mal aux Argos lors de la finale de l’Est l’an dernier et qui continue de se régaler aux dépens des unités offensives de ses adversaires depuis le début de l’année. Les Als pointent au premier rang de la Ligue pour les revirements provoqués (10), au deuxième rang du circuit pour les interceptions (quatre), et au premier rang de la LCF pour les échappés recouvrés (quatre).

Les chroniqueurs de LCF.ca ont tous prédit une victoire des Alouettes, mais les Argonauts ont été intraitables à la maison récemment : une fiche de 2-0 cette année, à laquelle s’ajoutent un dossier de 9-0 l’an dernier et un dossier de 12-4 au BMO Field lors des saisons 2021 et 2022.

Les Argonauts mènent la LCF avec une moyenne de 37 points par match. Les Alouettes mènent la Ligue pour la moyenne de points concédés par match (17,7). Il faut s’attendre à tout un match, vendredi.

DÉJÀ UN MATCH IMPORTANT AU CLASSEMENT DANS L’OUEST?
Winnipeg c. Calgary | Samedi 29 juin | 19 h HE | TSN

Les Stampeders affichent un dossier de 1-1 et effectueront un retour au jeu à la suite d’une semaine de congé, tandis que les Blue Bombers seront les visiteurs, samedi, au McMahon Stadium. Winnipeg a gagné ses six derniers matchs contre Calgary, et la formation manitobaine voudra assurément éviter de se retrouver avec une fiche de 0-4 – quelque chose qu’elle n’a pas fait depuis 2012. Bien qu’il soit encore tôt dans la saison, la victoire, samedi, sera importante pour l’une ou l’autre de ces deux équipes, puisqu’elle pourrait avoir une incidence sur le positionnement en vue des éliminatoires en octobre.

Un joueur qui est peut-être un peu content de voir les Bombers avoir des ennuis? L’ancien demi de coin du club, Demerio Houston. Très convoité lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, Houston a réussi une interception lors de ses deux premiers matchs, et il cherchera à ajouter des larcins à son total contre le quart-arrière Zach Collaros, qui lui est toujours en quête de sa première passe de touché de la campagne.

S’il y a une chose à laquelle nous pouvons nous attendre d’un affrontement entre ces deux clubs, c’est un match serré. Pas moins de 11 de leurs 13 derniers duels se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu.

DÉJÀ UN MATCH IMPORTANT AU CLASSEMENT, MAIS, CETTE FOIS, DANS L’EST?
Hamilton c. Ottawa | Dimanche 30 juin | 19 h HE | RDS

À l’image de la rencontre de samedi, l’affrontement de dimanche, entre les Tiger-Cats et le ROUGE et NOIR, pourrait avoir une incidence sur le classement en vue des éliminatoires l’automne prochain.

Hamilton est toujours à la recherche de sa première victoire de la saison, alors qu’Ottawa voudra retrouver ses repères après une dégelée aux mains des Alouettes la semaine passée. Il y a de nombreux points positifs à retenir du côté du ROUGE et NOIR, où Dru Brown est en train de s’implanter comme quart-arrière numéro un à sa première année comme partant. Justin Hardy et lui ont démontré une bonne chimie la semaine dernière, le receveur captant sept passes pour 143 verges – Hardy mène d’ailleurs la Ligue en ce qui a trait à la moyenne de verges par réceptions (18,1). Ottawa a aussi bénéficié de son premier gros jeu du spécialiste des retours de botté DeVonte Dedmon, qui a retourné un botté d’envoi sur 101 verges pour un majeur contre Montréal. Il est le joueur ayant réussi six retours de botté pour des touchés le plus rapidement (26 matchs) dans l’histoire de la Ligue – il compte trois retours de dégagement et trois retours de botté d’envoi pour des touchés.

À Hamilton, le quart-arrière Bo Levi Mitchell tentera d’oublier une performance de trois interceptions, qui a fait oublier son match de 295 verges par la passe et de deux passes de touché. Mitchell a développé une certaine chimie avec le receveur de première année Shemar Bridges, qui occupe le premier rang de son équipe pour les réceptions (22) et pour les verges sur des réceptions (270). Si le receveur Tim White – celui qui a mené la LCF l’an dernier pour les verges sur des réceptions – est en mesure de se ressaisir à la suite d’un mauvais début de saison, les Ticats pourraient compter sur un dangereux groupe de receveurs.