Menu
26 juin 2024

Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 4

Minas Panagiotakis/CFL.ca

MONTRÉAL – L’audace de Félix Galli a fini par le rattraper dans la compétition amicale que se livrent nos chroniqueurs dans le Jeu de prédictions, présenté par Old Dutch.

Après un choix judicieux d’Ottawa lors de la semaine 2, qui lui avait permis de rejoindre Renaud Bourbonnais et Jean-Philippe Bolduc en tête du classement, il est le seul à avoir essuyé un revers la semaine dernière, quand les Tiger-Cats ont subi une troisième défaite en autant de matchs, cette fois contre les Roughriders.

Après trois semaines d’activités, Renaud et Jean-Philippe sont donc à égalité au premier rang du classement, avec une fiche de 10-2, talonnés par Félix et Marc Legault, à 9-3.

La semaine 4 nous propose plusieurs affrontements intéressants sur papier, à commencer par un match entre les Elks et les Lions, jeudi soir.

Vendredi, préparez-vous au tant attendu combat de poids lourds entre les Alouettes (3-0) et les Argonauts (2-0), au BMO Field. Laquelle de ces deux formations mordra la poussière pour la première fois cette saison?

L’action se poursuit samedi, alors que les Blue Bombers tenteront de freiner leur glissade contre les Stampeders, qui eux désireront se prévaloir d’une fiche gagnante.

Dimanche, les Tiger-Cats et le ROUGE et NOIR tenteront tous deux de retrouver le chemin de la victoire. L’équipe ottavienne infligera-t-elle un quatrième revers d’affilée aux Ticats?

Elks d’Edmonton c. Lions de la Colombie-Britannique
Jeudi 27 juin | 22 h HE | TSN

Les Elks s’amènent au BC Place, où les Lions sont invaincus en 2024, en plus d’y avoir présenté une fiche de 6-3 en 2023, à la recherche de leur première victoire de la saison. C’est une phrase qu’on a souvent répétée, mais les Elks jouent mieux que ce que leur dossier laisse suggérer. Vernon Adams Jr. (1038 verges) et McLeod Bethel-Thompson (978 verges) sont les quarts-arrière les plus productifs depuis le début de la saison. Ce match a le potentiel de faire travailler fort le responsable du tableau indicateur, mais la plupart des chroniqueurs et des partisans croient que les Lions rugiront, jeudi soir.

Chroniqueurs : 100 % Colombie-Britannique
Partisans : 93 % Colombie-Britannique

Alouettes de Montréal c. Argonauts de Toronto
Vendredi 28 juin | 19 h 30 HE | RDS

Ding! La cloche sonne pour ce premier round de la saison entre les deux poids lourds de la division Est, vendredi soir. Cameron Dukes et les Argos en surprennent plusieurs depuis le début de la campagne. Le jeune quart-arrière a démontré contre les Elks qu’il pouvait garder son sang-froid lors des matchs chaudement disputés (excusez le jeu de mots). Les Alouettes ont toujours l’air aussi dominants, et la confiance acquise lors de la victoire de la Coupe Grey en novembre dernier ne semble pas du tout s’être estompée. Ils présentent une fiche de 3-0 et ont remporté leurs 11 derniers matchs, si l’on remonte à l’an dernier. Il est encore tôt dans cette saison 2024, mais cet affrontement pourrait entraîner des répercussions importantes en novembre.

Chroniqueurs : 100 % Montréal
Partisans : 75 % Montréal

Blue Bombers de Winnipeg c. Stampeders de Calgary
Samedi 29 juin | 19 h HE | TSN

Est-ce enfin la semaine où nous verrons les Bombers récolter leur première victoire de la saison? « Une fiche de 0-3 » et « Blue Bombers » sont des expressions qu’on ne pensait pas employer dans la même phrase cette saison. Ils ont tenu tête aux Lions, la semaine dernière, mais se sont tout de même inclinés par la marque de 26-24. De leur côté, les Stamps sont frais et dispos, au terme de leur semaine de congé, et attendront les Bombers de pied ferme au McMahon Stadium. Jake Maier a bien joué jusqu’à maintenant, avec quatre passes de touché contre seulement une interception. Ce match pourrait aller d’un bord ou de l’autre, comme en témoignent les prédictions des partisans.

Chroniqueurs : 50-50
Partisans : 51 % Calgary

Tiger-Cats de Hamilton c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Dimanche 30 juin | 19 h HE | RDS

Ces deux équipes avec une fiche combinée de 1-4 tenteront d’insuffler un peu d’énergie à leur saison, dimanche soir. Les Ticats s’amènent à la Place TD avec une fiche peu reluisante de 0-3, et avec le goût amer de deux défaites d’affilée contre les Riders encore frais en bouche. Le ROUGE et NOIR a été impressionnant lors de la semaine 2, contre Winnipeg, mais a vite reçu une douche froide la semaine dernière, gracieuseté d’une défaite de 47-21 contre les puissants Alouettes. Quelle équipe saura élever son jeu d’un cran dimanche? Les visiteurs semblent avoir la faveur des chroniqueurs.

Chroniqueurs : 75 % Hamilton
Partisans : 57 % Ottawa