Menu
25 juin 2024

État des forces AMSOIL : Les Alouettes volent très haut

Minas Panagiotakis/LCF.ca

TORONTO – Pour la première fois cette saison, nous entamons une semaine avec ce qui ressemble à une bataille de poids lourds entre nos mains.

Les Argonauts de Toronto accueilleront les Alouettes de Montréal vendredi soir au BMO Field. Les deux équipes sont invaincues et se souviendront toutes les deux à quel point leur dernière rencontre sur ce terrain a été cruciale. Lors de la finale de l’Est, en novembre dernier, les Alouettes avaient surpris les Argonauts dans une victoire dominante de 38-17.

Avec le recul, les Alouettes nous ont montré quel club ils étaient, puisqu’ils ont franchi la dernière étape une semaine plus tard pour vaincre les Blue Bombers de Winnipeg et remporter la 110e Coupe Grey.

Plus de sept mois plus tard, ces équipes se retrouvent. Certains visages clés sont différents, mais le souvenir de novembre dernier demeure bien présent dans nos têtes. Les Alouettes n’ont pas encore perdu cette saison et, si on compte la séquence de l’an dernier, leur fiche est de 11-0 à leurs 11 derniers matchs. Menés par le quart-arrière Cameron Dukes, les Argonauts viennent de remporter une victoire éprouvante contre les Elks d’Edmonton, ce qui, à tout le moins, devrait vous montrer qu’ils sont prêts à affronter tout ce à quoi ils feront face cette semaine.

Le match de vendredi devrait avoir un impact sur l’état des forces, présenté par AMSOIL, de la semaine prochaine, puisqu’il opposera la première et la troisième équipe de notre classement.

Voyons voir où nous en sommes après trois semaines d’activités.

LIENS CONNEXES
» Les Riders l’emportent contre les Ticats, mais perdent Trevor Harris
» Les Argonauts remportent un festival offensif 39-36 face aux Elks
» Les Lions quittent Winnipeg avec un énorme gain de 26-24
» Les Alouettes lessivent le ROUGE et NOIR 47-21
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football

1. ALOUETTES DE MONTRÉAL (3-0)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 47-21 contre Ottawa
Prochain match :
À Toronto, le vendredi 28 juin à 19 h 30 HE (RDS)

Les Alouettes n’ont pas caché qu’ils se sentaient lésés de devoir attendre jusqu’à la semaine 3 pour pouvoir jouer devant leurs partisans et dévoiler leur bannière des champions de la Coupe Grey 2023. Ils ont utilisé cette énergie pour battre le ROUGE et NOIR de manière convaincante. Avec des victoires contre Ottawa (1-1), Edmonton (0-3) et Winnipeg (0-3), les Als devraient faire face à leur plus gros test à ce jour, vendredi, contre les Argonauts à Toronto. Nous sommes convaincus que les hommes de Jason Maas seront fin prêts.

2. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (3-0)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 36-20 contre Hamilton
Prochain match :
Contre Toronto, le jeudi 4 juillet à 21 h HE (TSN) (Semaine 5)

Les Riders profitent de leur première semaine de congé avec une fiche parfaite de 3-0. Après avoir complété des remontées dramatiques lors de leurs deux premières rencontres, ils n’ont pas laissé place au suspens, dimanche, contrôlant le match de main de maitre contre les Ticats et Bo Levi Mitchell. Ce congé tombe à point pour le quart-arrière Trevor Harris, qui s’est blessé à une jambe dans la victoire. Les Riders ne semblent pas s’inquiéter pour la santé à long terme du passeur, l’entraineur-chef Corey Mace mentionnant après la partie qu’Harris n’était pas revenu dans le match par mesure de précautions. Certes, une semaine de traitements et de repos ne fera certainement pas de mal à une équipe qui présente une fiche de 3-0 pour la première fois depuis 2016.

3. ARGONAUTS DE TORONTO (2-0)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 39-36 contre Edmonton
Prochain match :
Contre Montréal, le vendredi 28 juin à 19 h 30 HE (RDS)

Il est renversant de penser que, malgré tous les changements survenus durant la saison morte chez les Argos, ceux-ci parviennent à maintenir leur niveau de jeu de l’an dernier. Leur victoire de samedi contre les Elks a été chaudement acquise, dans un festival offensif qui devrait donner confiance au quart-arrière Cameron Dukes et à ses coéquipiers. Il ne fait aucun doute que les Alouettes ont regardé ce match en se disant que ce jeune joueur avait des airs de vétéran lors de certaines situations épineuses. Le match de vendredi soir entre les Als et les Argos est à ne pas manquer dans la LCF.

4. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (2-1)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 26-24 contre Winnipeg
Prochain match :
Contre Edmonton, le jeudi 27 juin à 22 h HE (TSN)

Les Lions sont de retour au-dessus de la barre de 0,500, et ils savent sans doute qu’ils ne devront pas prendre les Elks, dont la fiche est de 0-3, à la légère. Si la Colombie-Britannique se concentre sur ses forces – Vernon Adams Jr. a mené une attaque ayant amassé 500 verges nettes lors de la semaine 3 –, ils auront une bonne occasion d’améliorer leur fiche à 2-0 au BC Place. Ça fonctionne en attaque pour les Lions, comme peuvent en témoigner n’importe quel utilisateur du Jeu Fantasy ayant misé sur Adams et sur Alexander Hollins au sein de leur formation la semaine passée, mais la défense connaît elle aussi de bons moments. Les Lions occupent le troisième rang de la Ligue pour les sacs, avec sept, ainsi que le troisième rang de la LCF pour les verges par la passe concédées en moyenne par match, avec 280.

5. STAMPEDERS DE CALGARY (1-1)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 26-17 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : Contre Winnipeg, le samedi 29 juin à 19 h HE (TSN)

Les Stampeders renoueront avec l’action à la suite d’une semaine de congé, et ils chercheront à bâtir sur les points positifs qu’ils ont vus, jusqu’à présent, au cours de cette jeune saison. Ils affichaient un dossier de 1-1 aussi à presque pareille date l’an dernier, et bien qu’ils aient réussi à demeurer dans la lutte pour le premier rang de leur division au cours des premières semaines du calendrier régulier, ils ne sont jamais parvenus à montrer une fiche supérieure à 0,500 par la suite. Une victoire contre les Blue Bombers leur donnerait un avantage sur un rival de division, et il pourrait envoyer un message au reste de la Ligue : la saison 2024 sera bien différente de la saison 2023. Un autre signe que cette équipe se retrouve dans une meilleure position cette année? Jake Maier n’a lancé qu’une seule interception cette année, contre quatre passes de touché, et il affiche la troisième meilleure cote d’efficacité du quart-arrière du circuit (123,9).

6. ELKS D’EDMONTON (0-3)

Semaine dernière : 8
Dernier match :
Défaite de 39-36 contre Toronto
Prochain match :
En Colombie-Britannique, le jeudi 27 juin à 22 h HE (TSN)

Certes, la fiche de 0-3 est décourageante, mais il y a de nombreux points positifs du côté des Elks. Ils ont perdu leurs deux derniers matchs par un écart de trois points chacun, et ils ont vu Lirim Hajrullahu réussir un placement in extremis pour procurer la victoire aux Argonauts au BMO Field samedi dernier. Une victoire au BC Place semble être un défi de taille, mais elle ne devrait pas entrainer un sentiment de malheur imminent pour quiconque au sein de la formation des Elks, ou déprimer quiconque est partisan du vert et or. Au cours d’une semaine où une ville tout entière a ressenti le revers de ses favoris lors de la finale de la Coupe Stanley, les Elks auront l’occasion de revenir en force après avoir perdu leurs trois premiers matchs, remontant sans doute ainsi le moral de l’ensemble des leurs partisans.

7. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (1-1)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 47-21 contre Montréal
Prochain match : 
Contre Hamilton, le dimanche 30 juin à 19 h HE (RDS)

Parfois, même un club qui s’identifie aux bucherons peut se faire tailler en pièce. Le ROUGE et NOIR a livré une performance peu rassurante jeudi dernier, après une victoire encourageante contre les Blue Bombers lors de la semaine 2. Ottawa profitera d’une longue semaine pour se préparer à affronter les Tiger-Cats dimanche prochain, alors qu’il accueillera les Tiger-Cats – toujours sans victoire – à la Place TD. Alors que nous sommes incertains de l’allure qu’aura l’édition 2024 du ROUGE et NOIR cette année, nous sommes impatients de voir comment le club rebondira lors d’un match pour lequel il est considéré comme le favori.

8. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (0-3)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 26-24 contre la Colombie-Britannique
Prochain match :
À Calgary, le samedi 29 juin à 19 h HE (TSN)

Mauvaise nouvelle pour les Blue Bombers, qui sont toujours sans victoire cette saison : ils se mesureront à une formation reposée des Stampeders ce samedi, Calgary ayant profité d’un repos la semaine passée. Pour la première fois depuis 2012, les Blue Bombers affichent un dossier de 0-3. Nous croyons toujours que Mike O’Shea, Zach Collaros, Willie Jefferson et compagnie trouveront une manière de replacer leur saison sur les rails. Winnipeg est passé près de gagner la semaine passée contre la Colombie-Britannique, et les Blue Bombers sont tout près de gravir plus d’échelons au sein de l’état des forces. Si Collaros parvient à trouver la zone des buts – il n’a toujours pas lancé de passe de touché cette saison –, son équipe et lui seront sur la bonne voie.

9. TIGER-CATS DE HAMILTON (0-3)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 36-20 contre la Saskatchewan
Prochain match :
À Hamilton, le dimanche 30 juin à 19 h HE (RDS)

Une semaine après un revers enlevant, mais crève-cœur, aux mains des Roughriders, les Tiger-Cats ont encaissé une défaite un peu plus convaincante, dimanche, au Mosaic Stadium. Alors que Hamilton est toujours en quête de sa première victoire de la saison, le club se rendra à la Place TD d’Ottawa pour se mesurer au ROUGE et NOIR dimanche prochain. Avec le lent début de campagne des Ottaviens, jumelé aux excellents débuts de saison des Alouettes et des Argonauts, ce match de la semaine 4 représente une rencontre intradivision très importante pour les deux équipes. La constance a été un problème pour les Tiger-Cats au cours de leurs trois premiers matchs. Si la version de la semaine 2 de l’équipe saute sur la pelouse de la Place TD lors de la semaine 4, le match semble à sa portée. Mais si la version de la semaine 3 du club, une version qui a commis beaucoup trop d’erreurs, affronte le ROUGE et NOIR, les Tiger-Cats trouveront la soirée longue dimanche prochain.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE