Menu
21 juin 2024

Un mauvais début de match coule le ROUGE et NOIR à Montréal

Minas Panagiotakis/LCF.ca

MONTRÉAL – Le ROUGE et NOIR d’Ottawa s’amenait à Montréal, jeudi soir, dans l’espoir de bousiller la soirée d’ouverture locale des champions en titre de la Coupe Grey.

Forts d’une victoire de 23-19 contre les Blue Bombers Winnipeg en lever de rideau, jeudi dernier, les hommes de l’entraîneur-chef Bob Dyce tentaient d’entamer leur calendrier régulier avec une fiche de 2-0 pour la première fois depuis 2019.

Mais un mauvais début de rencontre est rapidement venu mettre un terme aux espoirs de la formation ottavienne, qui s’est finalement inclinée 47-21 devant les Alouettes au stade Percival-Molson.

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes lessivent le ROUGE et NOIR 47-21
» Trois statistiques pour expliquer la victoire des Alouettes contre Ottawa
» Consultez les statistiques du match Ottawa c. Montréal
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

Après un touché au sol de Cody Fajardo sur la première séquence à l’attaque du match, le secondeur Tyrice Beverette a intercepté la toute première passe du quart-arrière Dru Brown, amenant le ballon à la ligne de 10 verges d’Ottawa. Il s’agissait de la première interception lancée par Brown cette la saison, et de sa première depuis 2022.

Deux jeux plus tard, et après que le demi défensif Monshadrik « Money » Hunter eut écopé d’une pénalité pour obstruction contre le receveur Kaion-Julien Grant, Caleb Evans a parcouru la verge qui séparait les Alouettes de la zone des buts, portants l’avance des favori locaux à 14-0.

Après la rencontre, le centre québécois du ROUGE et NOIR, Cyrille Hogan-Saindon, a attribué une grande partie du résultat final à ce départ catastrophique.

« On n’a pas commencé assez rapidement », a-t-il mentionné après la rencontre. « On a fait des erreurs au début. On s’est creusé un trou dont on n’est pas arrivé à sortir. »

À la mi-temps, ce trou béant prenait la forme d’une avance monstre de 30-1 pour les Alouettes.

Le secondeur des Alouettes Bryce Cosby tentent d’effectuer un plaqué aux dépens du receveur du ROUGE et NOIR Dominique Rhymes (Minas Panagiotakis/LCF.ca)

L’entraineur-chef Bob Dyce s’est montré critique envers lui-même pour expliquer le mauvais départ de sa troupe.

« C’est à moi de faire en sorte qu’on connaisse un meilleur départ. C’est difficile de gagner quand tu commets trois revirements en première demie. »

Le ROUGE et NOIR a semblé connaitre un léger regain de vie au troisième quart, parvenant à réduire l’écart à 30-12.

« On s’est dit dans le vestiaire que la marque était de 0-0. On a essayé de repartir la machine. Ç’a fonctionné pendant un bout de temps, mais c’était trop peu trop tard », a expliqué Hogan-Saindon.

Les Alouettes ont inscrit 17 points au quatrième quart, mettant un point d’exclamation sur cette soirée de célébrations au stade Percival-Molson.

Dans le vestiaire du ROUGE et NOIR, après la défaite, Dyce a rappelé aux joueurs l’importance de ne pas se laisser décourager par le résultat d’une seule rencontre.

« Il ne faut pas se définir par une seule défaite », a relaté Hogan-Saindon, témoignant du discours de Dyce. « On est 1-1, ce n’est pas la fin du monde. Il faut demeurer unis face à cette adversité-là, c’est sûr qu’il va y en avoir dans une saison. »

Le ROUGE et NOIR disputera son prochain match le dimanche 30 juin, à Ottawa, en accueillant les Tiger-Cats de Hamilton. D’ici-là, Hogan-Saindon mentionne l’importance de continuer à développer une chimie au sein de l’unité offensive.

« Ça ne fait pas longtemps que nous jouons les cinq ensemble sur la ligne offensive. Il faut continuer à travailler sur notre communication; à développer notre chimie. »