Menu
21 juin 2024

Trois statistiques pour expliquer la victoire des Alouettes contre Ottawa

Minas Panagiotakis/LCF.ca

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal auraient difficilement pu espérer un meilleur scénario, jeudi, alors que la formation montréalaise a dévoilé la bannière de sa plus récente conquête de la Coupe Grey, en novembre dernier.

Aidé par de bons blocs de ses coéquipiers de la ligne offensive, le quart-arrière Cody Fajardo a été le principal artisan d’une attaque explosive, et les Oiseaux ont lessivé le ROUGE et NOIR 47-21 au stade Percival-Molson.

Les champions en titre ont inscrit 17 points lors du premier et du quatrième quarts de leur match d’ouverture locale. L’attaque aérienne des Als s’en est donné à cœur joie avec trois touchés, dont un majeur de 51 verges du receveur Tyson Philpot.

L’attaque du ROUGE et NOIR, menée par le quart-arrière Dru Brown, a mieux fait en deuxième demie, mais les Ottaviens n’ont jamais été en mesure de revenir dans le match.

Voici trois statistiques qui expliquent la victoire des Alouettes, lors de la semaine 3, aux dépens du ROUGE et NOIR.

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes lessivent le ROUGE et NOIR 47-21
» Les Alouettes ont des allures des Alouettes des grandes saisons avec trois rencontres
» Consultez les statistiques du match Ottawa c. Montréal
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

393 – VERGES PAR LA PASSE PAR FAJARDO

Fajardo a démontré la profondeur du groupe de receveurs des Als en complétant toute sorte de passes et réussissant plusieurs longs jeux explosifs.

Il a réussi 28 de ses 35 passes pour 393 verges, trois touchés et aucune interception. Philpot a inscrit un majeur sur des réceptions, tandis que le receveur Reggie White Jr. – qui effectuait un retour au jeu après une absence de 619 jours – a marqué deux touchés sur des réceptions au cours du quatrième quart.

La cible préférée de Fajardo a été le receveur Kaion Julien-Grant, qui a mené les siens avec neuf réceptions pour 139 verges, incluant un attrapé de 49 verges.

Dru Brown du ROUGE et NOIR a réussi 21 de ses 35 passes pour 292 verges, un touché et une interception. Sa plus longue passe de la soirée a été une passe de touché de 52 verges vers le receveur Justin Hardy.

17 – NOMBRE DE POINTS DES ALOUETTES AU 1ER ET AU 4E QUARTS

Les Alouettes ont donné le ton à la rencontre en dominant complètement le premier quart.

Montréal a marqué 17 points sans réplique grâce à deux touchés et à un placement lors des 15 premières minutes de jeu, et la formation de l’entraîneur-chef Jason Maas n’a jamais échappé son avance par la suite. À la mi-temps, elle menait 30-1.

Malgré un troisième quart légèrement moins convaincant, les Alouettes ont marqué 17 points au quatrième quart, encore une fois grâce à deux touchés et à un placement.

4 – REVIREMENTS PROVOQUÉS PAR MONTRÉAL

Les Alouettes n’ont été victime d’aucun revirement, jeudi. Ils en ont plutôt provoqué quatre, à la suite desquels ils ont ajouté 17 points au tableau indicateur.

Trois de ces quatre revirements ont eu lieu en première demie : le secondeur Tyrice Beverette a réussi une interception, un sac et un échappé recouvré, tandis que son coéquipier à l’intérieur, Darnell Sankey a provoqué un échappé et en a recouvré un autre.

L’interception de Beverette est survenue lors de la première passe de Brown; le secondeur des Alouettes a retourné le ballon sur 37 verges. Il s’agissait d’une première interception en 138 tentatives de passe pour Brown, et de sa troisième en carrière dans la LCF.

Au quatrième quart, Brown a été victime de deux sacs au cours de la même série offensive, par les joueurs de ligne défensive Isaac Adeyemi-Berglund et Mustafa Johnson, respectivement, ce qui a entraîné un revirement faute de gains suffisants en troisième essai. Il s’agit du seul revirement à la suite duquel les Alouettes n’ont pas marqué de point, jeudi.