Menu

Les Alouettes lessivent le ROUGE et NOIR 47-21

MONTRÉAL – Les Alouettes avaient dit cette semaine qu’ils n’allaient pas se laisser distraire par les cérémonies d’avant-match contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Les Montréalais n’avaient pas menti. Les Oiseaux ont marqué 14 points dans les cinq premières minutes de jeu et menaient 30-1 à la mi-temps, en route vers une écrasante victoire de 47-21 devant une salle comble de 23 034 partisans au stade Percival-Molson.

«Vous voulez toujours impressionner vos partisans, leur en donner pour leur argent, Quand vous marquez 47 points, que vous battez un rival de l’Est le soir où vous dévoilez votre bannière de champions de la coupe Grey et qu’ils sont si nombreux à venir nous appuyer, vous voulez leur montrer que ça vaut la peine d’être là. Qu’ils peuvent être fiers de nous.»

Reggie White fils a inscrit deux touchés à son premier match en près de deux ans. Cody Fajardo a lancé pour près de 400 verges. La défense a provoqué trois revirements pour 17 points en première demie seulement et la troupe de Jason Maas a complètement dominé les visiteurs, dans toutes les phases de jeu.

Après que Fajardo (28 en 35, 393 verges, trois passes de touché) eut marqué le premier majeur des Alouettes (3-0) au stade Percival-Molson cette saison, Tyrice Beverette a intercepté la passe de Dru Brown sur le tout premier jeu offensif du ROUGE et NOIR (1-1). Deux jeux et une pénalité plus tard, Caleb Evans a franchi la verge le séparant de la zone des buts pour faire 14-0.

«Quand vous voyez une foule si nombreuse, vous voulez leur montrer ce dont vous êtes capables, a souligné le no 7. J’ai trouvé que le premier jeu de Philpot sur le flanc droit nous avait donné de l’énergie. En suite la défense a réussi un gros revirement et rapidement, c’était 14-0.

«Je suis très fier de cette équipe, qui n’a eu qu’une courte semaine pour préparer une performance étincelante comme ça dans les trois phases de jeu. Nous savions que nous allions être testés et nous avons joué du très grand football.

David Côté a inscrit son premier placement de la soirée avant que les deux clubs ne changent de côté et la défense a remis ça au deuxième quart. Beverette a récolté un sac et provoqué un échappé recouvré par Darnell Sankey. Côté a ajouté un placement quelques jeux plus tard. Sur la possession suivante Sankey a fait perdre le ballon au demi Ryquell Armstead. Beverette l’a repris et les Alouettes n’ont effectué qu’un jeu par la suite, une passe de 51 verges de Fajardo à Tyson Philpot pour le touché.

Les Alouettes ont ainsi inscrit 17 de leurs 30 premiers points sur trois revirements du ROUGE et NOIR.

«Chaque fois que ça arrive, ça nous donne une opportunité. Mais c’est ce que nous cherchons comme équipe: chaque fois que le ballon est dans les mains adverses, c’est une occasion pour nous. Ils vont réussir des jeux, mais ils vont en payer le prix.

«Quand vous foncez sur le ballon, de bonnes choses se produisent généralement. C’est de cette façon que nous sommes bâtis défensivement. C’est de la façon dont on joue.»

OTTAWA… PUIS WHITE

Au retour de la pause, Ottawa a profité. de quelques largesses défensives des Alouettes et d’une pénalité à Mustafa Johnson pour rudesse excessive qui a transformé un placement raté en un touché pour se rapproché à 30-12, mais Fajardo a rejoint White, à son premier match depuis octobre 2022 — 619 jours! —, sur 16 verges sur la troisième possession des Oiseaux en deuxième demie, pour redonner une priorité de 25 points aux locaux.

Une avance qui a rapidement fondu: sur le botté d’envoi, Devonte Dedmon a réussi un retour de 101 verges pour redonner espoir aux visiteurs. La transformation de deux points ratée a toutefois permis aux Alouettes de garder une avance appréciable de 19 points.

«Nous avons connu un passage à vide, mais il faut leur donner le mérite, a indiqué Maas au sujet des quelques 10 minutes du troisième quart au cours desquelles le vent à un tant soit peu tourné. Ce sont des joueurs professionnels et ils feront des jeux. Je suis heureux que nous ayons pu reprendre le dessus.»

Dès la séquence suivante, Fajardo et l’attaque ont franchi 69 verges, une séquence couronnée par le deuxième touché du quart de White, sur un bel attrapé en glissant sur une passe de 19 verges.

«Je me sens plutôt bien, ça a été un match formidable pour moi, a dit White. Je ne remercierai jamais assez cette organisation pour leur confiance en moi et m’avoir permis de me remettre des blessures au genou et aux côtes. J’attendais ce jour depuis longtemps. D’avoir ce genre de performance me réjouis.»

Côté est venu mettre un point d’exclamation à la soirée avec un placement de 41 verges, son quatrième et plus long du match.