Menu
19 juin 2024

Quatre histoires à suivre lors de la semaine 3

LCF.ca

TORONTO – Les deux premières semaines de la saison de la Ligue canadienne de football (LCF) ont été particulièrement excitantes.

Sept des huit premiers matchs de l’année n’ont été décidés qu’au cours des trois dernières minutes de jeu, renforçant ainsi ce que nous savions déjà : n’arrêtez jamais de regarder un match de la LCF avant le coup de sifflet final!

Et nous devrions être à nouveau choyés au cours de la semaine 3.

Les choses démarrent à Montréal, alors que les Alouettes, invaincus, accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa, invaincu lui aussi. Le football du vendredi soir verra les Lions de la Colombie-Britannique se rendre à Winnipeg pour affronter les Blue Bombers, tandis que, samedi, les Elks d’Edmonton se rendront à Toronto pour un match contre les Argonauts. La semaine se terminera en Saskatchewan, alors que les Roughriders accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton pour la seconde moitié d’une série aller-retour entre les deux équipes.

Pour vous aider à patienter, voici une histoire à surveiller lors de chaque match de la semaine 3.

LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 3
» Bourbonnais : Des surprises et un revirement couteux lors de la semaine 2
» Bolduc : Une belle soirée en perspective au Stade Percival-Molson

Mon Dieu, Montréal
Ottawa c. Montréal | jeudi 20 juin | 19 h 30 HE | RDS

Si vous étiez de ceux qui doutaient des Alouettes avant le début de la saison, ça fait maintenant deux matchs que les Montréalais vous font ravaler vos paroles.

L’attaque des Oiseaux a été efficace, Cody Fajardo s’appuyant sur le jeu aérien lors de la semaine 1 (Tyson Philpot a réussi deux touchés et 141 verges sur des réceptions) et sur leur jeu au sol lors de la semaine 2 (Walter Fletcher a cumulé 82 verges et un touché au sol et 61 verges et un majeur par la voie des airs, pour accompagner les 27 verges au sol de Fajardo).

Et comme nous l’avions mentionné la semaine dernière, si vous aimez la défense, Montréal est l’équipe à suivre.

Les Alouettes concèdent en moyenne 16,0 points par match, la plus petite moyenne de la Ligue, et ils n’ont accordé aucun touché par la passe et seulement trois touchés au total. De plus, ils n’ont concédé qu’une seule passe de plus de 30 verges, la seule équipe de la LCF à pouvoir se targuer de ce fait d’armes, et ils ne concèdent que 5,16 verges par jeu, le plus bas de la Ligue. Ils ont provoqué six revirements (le plus haut total dans la LCF) et mènent la Ligue pour le ratio de revirements (plus-5) et pour les interceptions (trois). Ils peuvent également s’en prendre aux quarts-arrière adverses, avec cinq sacs cette saison, à égalité au deuxième rang de la LCF.

Jason Halstead/LCF.ca

Gardez un œil sur le quart-arrière Dru Brown et sur ses autres coéquipiers en attaque face à la défense des Alouettes, et sur la façon dont la défense du ROUGE et NOIR performera contre l’attaque équilibrée de Montréal, après une performance impressionnante contre les Bombers lors de leur match d’ouverture la semaine dernière.

Une rencontre au sommet… ou pas
Colombie-Britannique c. Winnipeg | vendredi 21 juin | 20 h 30 HE | RDS

La dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées, c’était lors de la finale de l’Ouest en 2023, qui a marqué la deuxième défaite consécutive des Lions contre les Bombers dans ce match. Un désir de revanche habite très probablement les Lions, alors qu’ils reviennent sur les lieux du crime, le Princess Auto Stadium, vendredi soir.

En 2023, il s’agissait des deux meilleures équipes de l’Ouest, et chaque affrontement entre elles était considéré comme un duel de poids lourd. Qu’est-ce qui nous attend cette année?

Eh bien, Winnipeg montre une fiche de 0-2 pour la première fois depuis 2016. Leur attaque ne ressemble pas à celle que nous avions l’habitude de voir au cours des dernières saisons, et le quart-arrière Zach Collaros et sa bande espéreront changer les choses, vendredi, à la maison.

La Colombie-Britannique, en revanche, montre une fiche de 1-1 et, la semaine dernière, elle a été en mesure de protéger son quart-arrière bien mieux que lors de la première semaine contre les Argonauts de Toronto (six sacs concédés), ne concédant aucun sac aux Stampeders de Calgary. Justin McInnis a fait irruption sur la scène cette année, devenant la meilleure arme offensive des Lions, avec une récolte de 194 verges sur des réceptions, en tête de la Ligue, et deux touchés depuis le début de l’année.

Jimmy Jeong/LCF.ca

Il y a un sentiment d’urgence du côté de Winnipeg, cette semaine, alors que le club cherche à éviter une fiche de 0-3 pour la première fois depuis 2012. Les Lions, de leur côté, voudront quitter le Princess Auto Stadium avec une fiche gagnante en poche.

Un retour tant attendu
Edmonton c. Toronto | Samedi 22 juin | 19 h HE | RDS

Lorsque les Elks d’Edmonton se rendront à Toronto, samedi, une poignée de visages familiers feront leur retour dans leur ancienne maison.

La tête d’affiche du groupe est le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson, qui a passé cinq saisons avec les Argos, aux côtés du botteur Boris Bede, du spécialiste des retours de botté Javon Leake et du receveur Kurleigh Gittens Jr. Parmi les autres anciens Argonauts maintenant à Edmonton, citons le joueur de ligne défensive Sam Acheampong, le demi défensif Josh Hagerty et le joueur de ligne offensive Shane Richards.

Bethel-Thompson est quatrième de la Ligue pour les verges par la passe, avec 636, et pour le pourcentage de passes complétées, avec 72,6 %, mais il a lancé trois interceptions, à égalité avec Zach Collaros des Blue Bombers. Il a également commis deux échappés, dont un qui a été recouvert par la défense adverse.

La défense de Toronto, qui connaît très bien Bethel-Thompson, cherchera à provoquer des revirements cette semaine encore ; ils en avaient provoqué cinq lors de la première semaine d’activités.

Un combat revanche en Saskatchewan
Hamilton c. Saskatchewan | Dimanche 23 juin | 19 h HE | TSN

Que le meilleur gagne, à condition que nous obtenions une fin de match aussi excitante que celle que nous avons vue à Hamilton la semaine dernière.

Le match de dimanche aurait penché d’un bord ou de l’autre. Sans la passe échappée par Tim White, que C.J. Avery a récupéré avec un peu plus de 30 secondes au tableau indicateur (sa deuxième interception décisive en autant de matchs), la rencontre aurait pu avoir une fin tout à fait différente.

Mais tout cela est maintenant dans le rétroviseur des deux équipes.

Les Riders amorceront leur calendrier à domicile ce dimanche contre les Tiger-Cats, tentant ainsi de les vaincre pour une deuxième semaine d’affilée. Ils ont compilé une fiche de 4-5 à domicile l’année dernière et espèrent faire du Mosaic Stadium un endroit difficile à jouer pour les visiteurs.

Les Ticats peuvent-ils rebondir, après avoir laissé filer une avance de 10 points au quatrième quart? La Saskatchewan devra-t-elle tenter une remontée pour un troisième match consécutif? AJ Oullette arrivera-t-il enfin à prendre son erre d’aller? Bo Levi Mitchell peut-il continuer à être le Bo des belles années, soit celui que nous avons vu au cours des deux premières semaines d’activités?

La semaine 3 se termine avec des étincelles garanties!

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca