Menu
18 juin 2024

Jeu de prédictions : Tout le monde derrière les Argonauts

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Les Roughriders de la Saskatchewan affichent un dossier de 2-0.

Les Blue Bombers de Winnipeg montrent une fiche de 0-2.

Le début de campagne 2024 dans la Ligue canadienne de football (LCF) est-il un signe que les choses sont en train de changer au sein du circuit? Les Roughriders ont triomphé grâce à de spectaculaires remontées jusqu’à présent, tandis que les Blue Bombers ressemblent à un club qui n’a pas entièrement retrouvé ses repères.

Pourtant, on pourrait penser que ce serait l’inverse, Winnipeg ayant établi sa culture au cours des dernières campagnes, et la Saskatchewan comptant sur de nouveaux entraîneurs, dont un nouvel entraîneur-chef en Corey Mace.

Au moins, la situation actuelle rend les choses beaucoup plus intéressantes lorsque vient le temps de prédire quelles équipes gagneront chaque semaine.

LIENS CONNEXES
» Effectuez vos prédictions dans le Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Les Roughriders complètent la remontée pour vaincre les Tiger-Cats 33-30
» Les Lions défont les Stampeders 26-17 devant une foule monstre
» Les Alouettes vainquent les Elks par la marque de 23-20
» Le ROUGE et NOIR défait les Blue Bombers dans un match interrompu par la pluie 
» Plus de nouvelles du Jeu de prédictions de la LCF

ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-0) c. Alouettes de Montréal (2-0)
Jeudi 20 juin | 19 h 30 HE | RDS

Un gain contre les Blue Bombers a assurément donné confiance au quart-arrière Dru Brown et au ROUGE et NOIR en ce début de saison. Le jeu du demi défensif Damon Webb dans la zone des buts en fin de quatrième quart a été le jeu le plus crucial du match, alors que nous n’avions pas vu Ottawa réussir des jeux aussi importants en défense au cours des dernières saisons. Le retour au jeu de Devonte Dedmon est de bon augure pour les partisans d’Ottawa, qui pourront se régaler des jeux explosifs de l’un des joueurs les plus rapides de la Ligue.

Cette semaine, après avoir relevé le défi que représentaient les Blue Bombers jeudi dernier, le ROUGE et NOIR devra se rendre à Montréal pour disputer la victoire aux Alouettes, où les Als amorceront leur calendrier régulier à domicile, après deux victoires en autant de parties sur les pelouses adverses.

Les Montréalais sont assurément l’équipe qui semble la plus puissante du circuit en ce début de saison. Plusieurs joueurs ont prolongé leur séjour avec l’équipe, et l’unité défensive et le quart-arrière Cody Fajardo ont repris exactement là où ils ont laissé l’an passé.

Les Alouettes devraient être au sommet de l’état des forces de tout le monde en ce moment, et il y a une bonne différence entre eux et n’importe quel autre club qui occupe le deuxième rang.

Ainsi, bien qu’Ottawa ait connu un bon début de campagne contre la surprise de la saison (une équipe des Blue Bombers en difficulté), il serait encore plus étonnant de les voir quitter le stade Percival-Molson avec une victoire et avec une fiche de 2-0.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes de Montréal

Lions de la Colombie-Britannique (1-1) c. Blue Bombers de Winnipeg (0-2)
Vendredi 21 juin | 20 h 30 HE | RDS

Pour celles et ceux qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire, jetons un coup d’œil à la partie de la semaine 3 des Lions l’an dernier.

Après avoir perdu contre les Blue Bombers en finale de l’Ouest en 2022, les Lions ont voyagé vers Winnipeg lors de la semaine 3 en souhaitant prendre leur revanche. Et ils ont dominé du début à la fin, signant une convaincante victoire de 30-6.

Les Blue Bombers avaient amorcé leur saison régulière avec une fiche de 2-0, et tout le monde aux quatre coins du circuit pensait que les Lions venaient d’envoyer le premier gros message de la campagne aux autres formations de la Ligue.

Cette semaine, la majorité d’entre nous pense que la Colombie-Britannique devrait l’emporter au Princess Auto Stadium.

Winnipeg doit se débrouiller avec de nombreux blessés en attaque, et leur unité défensive, qui a subi quelques changements au cours de la saison morte, a encore besoin de peaufinage.


 
Peut-être que ce sont les Blue Bombers qui enverront un message aux autres équipes de la LCF cette semaine, souhaitant mettre fin à celles et ceux qui se demandent si la domination des Manitobains au sein de la division Ouest est terminée.

Peut-être.

Mais nous ne croyons pas que c’est ce qui arrivera vendredi.

L’entraîneur-chef Rick Campbell et les Lions ont apporté des ajustements afin de mieux protéger leur quart-arrière lors de la semaine 2, et la défense, qui compte sur quelques nouveaux visages sur la ligne et dans la tertiaire, a effectué un meilleur boulot contre Calgary.

Nous croyons fermement que les Blue Bombers renoueront avec la victoire prochainement, mais pas contre les Lions, qui se présenteront à Winnipeg avec l’une des attaques les plus excitantes de la Ligue.

PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique

Elks d’Edmonton (0-2) c. Argonauts de Toronto (1-0)
Samedi 22 juin | 19 h HE | RDS

Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson effectue un premier retour au BMO Field depuis qu’il a de nouveau joint la LCF à la suite d’un séjour au sud de la frontière. La dernière fois qu’il a foulé la pelouse du BMO Field, McBeth envoyait les Argonauts au match de la 109e Coupe Grey grâce à une victoire contre Montréal en finale de l’Est.

Samedi, il sera de retour à Toronto, mais en tant que partant des Elks, qui affichent un dossier de 0-2 en début de saison. Edmonton a été dans le coup lors de chacun de ses revers, contre les deux seules équipes de la Ligue à montrer une fiche de 2-0, mais le club continue de faire des erreurs qui lui coûtent des victoires.

C’est une histoire qui revient chaque année pour l’organisation d’Edmonton, qui espère que l’expérience de Bethel-Thompson pourra lui permettre de changer le narratif.


 
Jusqu’à présent, c’est lui qui commet les erreurs, alors qu’il a été victime de quatre revirements au cours de ses deux premiers départs (trois interceptions et un échappé).

Toronto a profité d’un congé à la suite de sa première victoire de la saison, au cours de laquelle la ligne défensive a complètement dominé la ligne offensive des Lions et au cours de laquelle Cameron Dukes a été impressionnant à son premier départ en tant que quart-arrière des Argonauts en 2024.

Dukes a été extrêmement efficace avec le ballon, l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie misant sur le jeu au sol et ne demandant pas à Dukes de trop en faire. Il n’a tenté que deux passes dans les zones profondes, en réussissant une pour un touché. Les autres passes étaient courtes ou dans les zones intermédiaires, et le jeune quart-arrière est parvenu à mener l’attaque des siens sur le terrain comme n’importe quel autre vétéran du circuit.

Maintenant, l’entraîneur-chef Chris Jones et le coordonnateur défensif Jason Shivers pourront toutefois compter sur les vidéos de cette joute pour se préparer à affronter Dukes cette semaine.

Mais le match se jouera, comme c’est souvent le cas, le long de la ligne de mêlée, dans les tranchées, et, de ce côté, Toronto a nettement l’avantage.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto

Tiger-Cats de Hamilton (0-2) c. Roughriders de la Saskatchewan (2-0)
Dimanche 23 juin | 19 h HE | TSN

Les partisans de Hamilton ne seront sans doute pas d’accord avec nous, mais pourrions-nous avoir un match similaire à celui de la semaine 2, dimanche, lors du match revanche entre les Tiger-Cats et les Roughriders?

Un gain de 33-30, grâce à un placement sur le dernier jeu du match, à la suite d’une remontée dramatique… C’est ce qui rend le football de la LCF si merveilleux.

Les Roughriders ont amorcé l’ère Corey Mace avec deux victoires d’affilée à la suite d’une remontée au quatrième quart et affichent désormais un dossier de 2-0.

Mais, ça n’a pas toujours été joyeux en début de partie.

Les Roughriders ont encaissé 45 points – et n’en ont marqué que 15 – après 45 minutes de jeu, et ils ont dû effacer des déficits de plus de 10 points au quatrième quart de chacune de leurs victoires.

Ils sont résilients, certes. Mais ils ne pourront pas maintenir ce rythme pendant 16 autres matchs. La Saskatchewan a beaucoup d’aspects à améliorer dans son jeu.

Tout comme les Tiger-Cats, mais la performance du quart-arrière Bo Levi Mitchell lors de son deuxième départ de la saison a été beaucoup plus encourageante que sa performance de la semaine 1, alors qu’il a amassé 380 verges par la passe – son vis-à-vis chez les Roughriders, Trevor Harris, a quant a lui gagné 390 verges par la passe.

La plus grande surprise/déception sont les performances de Tim White. Le receveur étoile a échappé deux passes qui lui auraient permis d’inscrire des touchés, et un autre ballon qu’il n’a pas réussi à capter en fin de quatrième quart la semaine passée a mené à l’interception qui elle a mené au placement de la victoire de Brett Lauther.

White est une supervedette de la LCF, et nous nous attendons à jouer un rôle important dans le dénouement du match de dimanche en Saskatchewan.

Cependant, il s’agit du match d’ouverture locale des Roughriders. Et avec l’enthousiasme des partisans au Mosaic Stadium, nous nous attendons à ce qu’une autre supervedette de la LCF, le demi offensif de la Saskatchewan AJ Ouellette, se mette en marche, alors que l’attaque au sol des Roughriders a connu des ratés depuis le début de l’année.

PRÉDICTIONS : Victoire des Roughriders de la Saskatchewan

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.