Menu
18 juin 2024

État des forces AMSOIL : Un paysage en plein changement

James Paddle-Grant/LCF.ca

TORONTO – À quoi vous attendiez-vous lorsque l’action a repris, jeudi soir à Ottawa, à la suite d’une interruption en raison des mauvaises conditions météorologiques?

Les joueurs du ROUGE et NOIR et des Blue Bombers étaient restés inactifs pendant plus d’une heure, tandis que les éclairs passaient et que des nappes de pluie s’abattaient sur la Place TD. Deux équipes aux parcours très différents au cours des cinq dernières saisons sont sorties de leurs vestiaires respectifs. Nous ne vous en voudrons pas si vous avez fait confiance à ce que vous aviez appris au cours des dernières campagnes.

L’histoire suggère que quelque chose aurait mal tourné pour le ROUGE et NOIR et que, malgré un autre match où ils n’ont pas été l’ombre d’eux-mêmes, les Blue Bombers  auraient profité du nouveau départ offert par l’interruption pour trouver un moyen d’obtenir leur première victoire de la saison . Au cours des quatre dernières années, l’une de ces équipes a trouvé le chemin de la victoire, et l’autre de la défaite. N’est-ce pas?

Faux.

La performance défensive ROUGE et NOIR en fin de match et sa victoire contre les Blue Bombers ont été un début parfait pour ce qui s’est avéré être une autre semaine d’actions surprenante dans la Ligue canadienne de football (LCF). Une semaine qui nous amène à remettre en question certaines des choses que nous pensions savoir sur les équipes de la Ligue.

Dans la foulée, les Blue Bombers se retrouvent dans une position très inhabituelle, dans l’état des forces, présenté par AMSOIL. Mais la saison est jeune, et ce classement n’est que le reflet des deux premières semaines d’activités. Nous prévoyons une montée en puissance de l’équipe classée neuvième au cours de leurs 16 prochains matchs.

Passons à l’état des forces de cette semaine.

LIENS CONNEXES
» 
Les Roughriders complètent la remontée pour vaincre les Tiger-Cats 33-30
» Les Lions défont les Stampeders 26-17 devant une foule monstre
» Les Alouettes vainquent les Elks par la marque de 23-20
» Le ROUGE et NOIR défait les Blue Bombers dans un match interrompu par la pluie 
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football

1. ALOUETTES DE MONTRÉAL (2-0)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Victoire de 23-20 contre Edmonton
Prochain match :
Contre Ottawa, le jeudi 20 juin à 19 h 30 HE (RDS)

Les Alouettes ont vaincu les Elks, portant leur fiche à 2-0. Une semaine après que le quart-arrière Cody Fajardo et que le receveur Tyson Philpot aient uni leurs forces pour battre les Blue Bombers, le passeur des Alouettes s’est cette fois tourné vers le demi offensif Walter Fletcher (82 verges et un touché au sol, 61 verges et un touché sur des réceptions) pour mener la charge contre les Elks. Les Alouettes accueilleront ce jeudi le ROUGE et NOIR, dans ce qui sera le premier match intradivision de l’année entre deux équipes de la division Est.

2. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (2-0)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 33-30 contre Hamilton
Prochain match :
Contre Hamilton, le dimanche 23 juin à 19 h HE (TSN)

Si vous êtes un partisan des Roughriders, vous êtes probablement encore sur un nuage depuis la palpitante victoire de vos favoris, dimanche, contre les Tiger-Cats. La Saskatchewan a fait preuve de beaucoup de résilience, en complétant leur deuxième remontée en autant de matchs. L’entraineur-chef Corey Mace aurait peut-être préféré des résultats plus décisifs, mais il y a tout de même beaucoup de positif qui ressort de ces deux victoires. Le quart-arrière Trevor Harris a réussi 32 passes, pour 390 verges et un touché – malgré les pertes de Shawn Bane Jr. et Jerreth Sterns –, ce qui est un signe très encourageant. Après le match de dimanche, nous avons hâte de voir ces deux équipes croiser le fer de nouveau, cette semaine, à Regina.

3. ARGONAUTS DE TORONTO (1-0)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 35-27 contre la Colombie-Britannique (Semaine 1)
Prochain match :
Contre Edmonton, le samedi 22 juin à 19 h HE (RDS)

Les Argonauts voudront reprendre là où ils ont laissé lors de la semaine 1, après leur semaine de congé. Ils feront face à une équipe des Elks qui pourrait afficher un dossier de 2-0, après avoir tenu tête aux deux premières équipes de l’état des forces pour entamer la saison. Le joueur de ligne défensive Jake Ceresna a très bien fait lors de ses débuts avec les Torontois, lui qui a réussi quatre plaqués, un sac et un échappé provoqué. Que fera-t-il contre son ancienne équipe? Comment la défense torontoise performera-t-elle face au quart-arrière McLeod Bethel-Thompson, lui qui a passé cinq saisons avec Toronto avant de se joindre à Edmonton – après un séjour d’une saison dans l’USFL? Après une performance étincelante de l’attaque lors de la semaine 1, la défense sera à suivre, samedi.

4. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (1-1)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Victoire de 26-17 contre Calgary
Prochain match :
À Winnipeg, le vendredi 21 juin à 20 h 30 HE (RDS)

D’une manière ou d’une autre, peu importe le classement, un duel entre les Lions et les Blue Bombers en début de saison est toujours un affrontement de poids lourds. En 2023, nous avions eu droit à un match entre deux titans, alors invaincus, au cours de la semaine 3, et la Colombie-Britannique avait triomphé. Cette année, les deux formations s’affrontent à nouveau lors de la semaine 3, mais aucune d’entre elles ne montre une fiche gagnante. Les Lions ont déployé une attaque explosive dans leur victoire aux dépens des Stampeders, et vu la façon dont les Blue Bombers ont mis fin à leurs saisons au cours des deux dernières années, ils ont toutes les raisons du monde de vouloir se rendre au Princess Auto Stadium et porter leur fiche à 2-1, tout en laissant leurs rivaux sans victoire en ce début de campagne. Certes, les Blue Bombers seront affamés, mais la partie de vendredi représente une belle occasion pour Vernon Adams Jr. et les Lions.

5. STAMPEDERS DE CALGARY (1-1)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 26-17 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : Contre Winnipeg, le samedi 29 juin à 19 h HE (TSN) (Semaine 4)

Une note très positive pour les Stampeders, après seulement deux matchs : Jake Maier occupe le cinquième rang de la Ligue au chapitre des verges par la passe, avec 591, et il a lancé quatre passes de touché contre aucune interception. Les Alouettes, les Roughriders, les Argonauts et les Lions forment le premier tiers de l’état des forces en ce début de saison. Le fait que Calgary pointe au cinquième échelon, à la suite de leur difficile campagne en 2023, est un autre élément positif du côté des Stampeders. Ils se rendront à Winnipeg lors de la semaine 4, soit à la suite de leur semaine de congé. La course au sein de la division Ouest pourrait continuer d’être des plus intéressantes.

6. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (1-0)

Semaine dernière : 8
Dernier match :
Victoire de 23-19 contre Winnipeg
Prochain match :
À Montréal, le jeudi 20 juin à 19 h 30 HE (RDS)

Les conditions météorologiques à l’occasion du premier départ du quart-arrière Dru Brown dans l’uniforme du ROUGE et NOIR étaient loin d’être idéales, mais le dénouement de la rencontre a toutes les raisons de rendre optimistes les partisans ottaviens. Avec leur victoire aux dépens de Winnipeg la semaine passée, Ottawa affiche un dossier gagnant pour la première fois depuis la saison 2021 (semaine 1). Ceux qui ont encore de nombreux points d’interrogation à propos de cette équipe auront l’occasion de se faire une meilleure tête cette semaine : le ROUGE et NOIR affrontera les Alouettes au stade Percival-Molson jeudi.

7. TIGER-CATS DE HAMILTON (0-2)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 33-30 contre la Saskatchewan
Prochain match : 
En Saskatchewan, le dimanche 23 juin à 19 h HE (TSN)

Dur lendemain de veille pour les partisans des Tiger-Cats. Le revers de leurs favoris, dimanche, était crève-cœur, C.J. Evans des Roughriders se trouvant au bon endroit et au bon moment (au mauvais endroit et au mauvais moment, selon votre perception) pour faire oublier les superbes performances du quart-arrière Bo Levi Mitchell (27-en-38, 380 verges, trois touchés et cette interception) et de l’attaque des Tiger-Cats. Cela étant dit, nous avons vu Mitchell disputer son meilleur match dans l’uniforme de Hamilton dimanche dernier, et on a vu des nouveaux venus à la position de receveur, comme Shemar Bridges et Steven Dunbar Jr., commencer à être plus à l’aise au sein du système offensif de l’équipe. Après un match qui sera sans doute candidat au titre de partie de l’année dans la LCF, l’affrontement revanche de la semaine 3 entre les deux clubs, à Regina, sera un événement à ne pas manquer.

8. ELKS D’EDMONTON (0-2)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Défaite de 23-20 contre Montréal
Prochain match :
À Toronto, le samedi 22 juin à 19 h HE (RDS)

Quoi penser des Elks? À leur défense, ils ont perdu deux rencontres très serrées aux mains des deux meilleures équipes de l’état des forces, et comme nous avons placé les équipes sans gain cette saison au bas de ce classement, les Elks occupent le huitième rang de l’état des forces, en quête de leur première victoire de la campagne. Bien que McLeod Bethel-Thompson occupe le quatrième rang de la LCF pour les verges par la passe, avec 636, il est celui qui mène le circuit pour les interceptions avec trois – à égalité avec Zach Collaros –, dont deux lancées lors du plus récent revers d’Edmonton aux mains de Montréal. Les erreurs leur ont coûté la victoire au cours de leurs deux premiers matchs de la saison. Ils devront se ressaisir, cette semaine, alors qu’ils disputeront la victoire aux Argonauts à Toronto.

9. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (0-2)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 23-17 contre Ottawa
Prochain match :
Contre la Colombie-Britannique, le vendredi 21 juin à 20 h 30 HE (RDS)

Nous le mentionnons la semaine dernière alors qu’ils occupaient le cinquième rang, et nous le dirons encore cette semaine, alors qu’ils pointent désormais au neuvième rang : c’est étrange. Le quart-arrière Zach Collaros n’a toujours pas lancé de passe de touché et a été victime de trois interceptions; les Blue Bombers ont concédé cinq sacs en deux matchs, un total bon pour l’avant-dernier rang de la Ligue, et ils occupent le dernier rang du circuit pour la moyenne de points marqués par match, avec 15,5. Ce ne sont pas des statistiques très reluisantes, mais, alors que nous amorçons la semaine 3, tout peut changer en l’instant d’une partie. Les blessures contribuent à leur lent début de campagne. Le demi offensif Brady Oliveira n’a pas joué lors du revers de son équipe à Ottawa, et le receveur Kenny Lawler est sur la liste des blessés pour six matchs en raison d’une fracture à un bras. Un autre receveur étoile, Dalton Schoen, n’a pas pris part à la séance d’entrainement de son club, lundi. Le temps pansera quelques blessures, et nous croyons fermement que les Blue Bombers parviendront à remonter les échelons de l’état des forces.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE