9 mai 2024

Tel père, tel fils : Plusieurs noms connus du repêchage 2024

Concordia Athletics/LCF.ca

TORONTO – Le repêchage de cette année est rempli de jeunes joueurs qui suivent les traces de leur père.

Évidemment, ce phénomène est observé à chaque repêchage, mais il a semblé accentué cette année, surtout en lisant des histoires comme celle d’Arthur Hamlin, choix de troisième tour des Alouettes de Montréal. En effet, son grand-père, son père, son oncle et son frère ont tous déjà foulé un terrain de la Ligue canadienne de football (LCF). Un party de famille des Hamlin doit être un évènement riche en anecdotes!

Attardons-nous aujourd’hui sur quelques histoire père-fils de ce repêchage 2024, en nous concentrant sur les carrières des pères. Nous pourrons répéter l’exercice dans quelques années, quand les fils auront à leur tour écris quelques pages d’histoire.

LIENS CONNEXES
» Découvrez toutes les sélections du repêchage 2024 de la LCF
» Un aperçu par équipe du repêchage 2024 de la LCF
» Repêchage : Les Elks ont respecté la logique au premier rang
» Dublanko en tête d’un talentueux groupe d’espoirs choisis au premier tour
» Plus de nouvelles sur le repêchage 2024 de la LCF

La recrue : Christian Covington, LD
La légende : Grover Covington, AD

On triche un peu en incluant ce choix de cinquième tour des Lions en 2015, mais il est techniquement une recrue dans la LCF. Après un parcours dans la NFL, il s’est finalement entendu avec la Colombie-Britannique, le 1er mai dernier.

L’échange qui a envoyé son père Grover, alors avec les Alouettes, au Tiger-Cats de Hamilton en 1981 semble être l’un des plus inégaux qu’il nous a été donné de voir, un peu dans la même catégorie que l’arrivée de Ricky Ray à Toronto.

Il y de fortes chances que personnes n’arrive à battre le record de 157 sacs en carrière détenu par Grover. Plusieurs joueurs s’en sont approché, par exemple John Bowman (134) ou encore Charleston Hughes (132). Le membre de Temple de la renommée et septuple membre de l’équipe d’étoiles de la division Est a remporté la Coupe Grey en 1986, avec les Ticats.

Photo: Chargers de Los Angeles

La recrue : Zachary Philion, SEC
La légende : Ed Philion, LD

De nos jours, il est rare que le football produise un véritable antagoniste. Le sport est pratiqué de manière différente et les officiels sont moins permissifs. Le nom Philion est familier pour les partisans des Alouettes et de la LCF grâce à Ed, joueur de ligne défensive qui a remporté la Coupe Grey avec Montréal, en 2002, en plus d’être nommé à quatre reprises sur l’équipe d’étoiles de la division Est. Philion, avec son style de jeu, s’est fait plusieurs ennemis aux quatre coins de la Ligue durant sa carrière et a enflammé les partisans adverses à maintes reprises.

Son fils Zachary jouera dans une LCF différente et, en tant que secondeur, à une position différente. Le nom Philion derrière son chandail attirera assurément les regards, alors qu’il tentera d’écrire sa propre histoire avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

La recrue : D’Sean Mimbs, REC
La légende : Robert Mimbs, DO

Peu de demis offensifs peuvent se targuer d’avoir connu deux périodes dominantes au cours de leur carrière. Le temps qui passe est un ennemi redoutable, et il est difficile de remonter une pente descendante à une position si éprouvante physiquement. Et puis il y a Robert Mimbs. En 1990, sa première saison dans la LCF, avec les Blue Bombers, a été remarquable, alors qu’il a mené la Ligue au chapitre des verges par la course (1341) et des verges combinées (1879). Sa deuxième saison a été tout aussi impressionnante, alors qui a établi un nouveau record de la LCF pour les verges combinées, avec 2207.

Les blessures sont par la suite venues lui mettre des battons dans les roues, le forçant même à rater l’entièreté de la saison 1994. En 1996, dans l’uniforme des Roughriders, Mimbs a fait taire ses détracteurs en menant la Ligue pour une troisième fois en ce qui a trait aux verges par la course. En santé, Mimbs a été l’un des porteurs de ballon les plus dominants de l’histoire de la LCF, étant nommé à trois reprises sur l’équipe d’étoiles de la Ligue.

La recrue : Kaylin St-Cyr, DD
La légende : Irvin Smith, DD

La carrière d’Irvin a fait de lui un véritable globe-trotter, lui qui a entamé celle-ci à l’Université Southern Mississipi, avant de faire des essais avec plusieurs équipes de la NFL. Il a par la suite évolué avec les Monarchs de Londres, avant de s’établir pour de bon dans la LCF. Il a fait partie des Stallions de Baltimore, remportant la Coupe Grey en 1995. Son succès s’est poursuivi durant six saisons avec les Alouettes de Montréal.

Photo: Université de Montréal

La recrue : Mitchell Townsend, SEC
La légende : Walt Bilicki

Concluons ce texte avec un lien petit-fils/grand-père! Il est impossible de déterminer une position exacte pour Bilicki, lui qui jouait des deux côtés du ballon durant ses années avec les Blue Bombers. Bonne chance pour trouver un joueur, de nos jours, qui évolue au poste de centre, tout en interceptant des ballons une fois de temps en temps. Le grand-père de Townsend a remporté la Coupe Grey à deux reprises avec Winnipeg (1958, 1959), et une troisième avec les Lions (1964).

D’après une chronique de Matthew Cauz publiée sur CFL.ca.