1 mai 2024

Maciocia est confiant de pouvoir compter sur Cantin-Arku… qui a la tête à Miami

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Un peu moins de 12 heures après la fin du repêchage de la Ligue canadienne de football, le directeur général des Alouettes de Montréal Danny Maciocia était confiant de pouvoir compter rapidement sur son premier choix, le Lévisien Geoffrey Cantin-Arku, et ce, même si le secondeur est courtisé par les Dolphins de Miami.

Le secondeur, qui a joué son football universitaire aux Universités de Syracuse et de Memphis, a d’ailleurs toute son attention tournée vers la Floride, où la formation de la NFL l’a convié à son mini-camp, du 10 au 12 mai prochains.

«Danny Maciocia est un homme que je respecte beaucoup. Dans les conversations que nous avons eues, nous avons toujours été très honnêtes l’un envers l’autre, a indiqué Cantin-Arku par visioconférence, mercredi. Mais je suis un compétiteur et je me présente à ce mini-camp avec une seule idée en tête: faire l’équipe. Sans rien enlever aux Alouettes, la NFL, c’est l’opportunité d’une vie. Danny est au courant de ça. (…) Je suis très confiant pour ce camp.

«Cela dit, si je ne fais pas l’équipe à Miami, je n’attendrai pas un autre appel de la NFL. Je prendrai l’opportunité que m’offre Montréal», a ajouté Cantin-Arku.

«On savait qu’il avait l’offre de Miami. On lui a demandé, si jamais ça ne fonctionnait pas pour lui là-bas, s’il était intéressé à venir nous rejoindre quelques jours plus tard. Il nous a dit oui», a pour sa part expliqué Maciocia, rencontré quelques heures plus tôt dans les bureaux des Alouettes au Stade olympique.

«C’est un gars qu’on connaît très bien: on a vu plus de 900 de ses répétitions au sein des unités spéciales et plus de 1000 autres en défense entre Syracuse et Memphis. On a parlé à ses entraîneurs. On a fait nos recherches et nous sommes très à l’aise avec cette sélection», a-t-il poursuivi.

«Il y a beaucoup de joueurs qui rêveraient d’être dans ma position présentement, a ajouté Cantin-Arku. Je pense à tous mes amis américains qui, s’ils n’ont pas reçu d’appel de la NFL, le football est terminé pour eux. J’aurais pu aller à San Francisco aussi. (…) Dans ma tête à moi, pour rester bon au football, il faut que je joue, et à Montréal, j’aurais l’occasion de le faire dès le premier match.»

Cantin-Arku considère que c’est un cadeau d’avoir été repêché par les Alouettes.

«Sans rien enlever aux autres équipes de la LCF, je ne pense pas que j’aurais été aussi heureux de mon plan B si ç’avait été à Edmonton ou loin au Canada. Ça fait cinq ans que je suis parti de la maison. Savoir que je peux réaliser mon rêve d’enfance de jouer dans la NFL, ou de le faire chez nous, au Québec, je ne pourrais espérer mieux.»

DES PRÉCÉDENTS DANS CE GENRE DE SITUATION

Ce n’est pas la première fois que les opérations football des Alouettes décident de prendre une chance avec un joueur lié à un club de la NFL. Dans un passé récent, on a qu’à penser aux Marc-Antoine Dequoy, Pier-Oliver Lestage, Lwal Uguak ou Jonathan Sutherland, premier choix des Alouettes l’an dernier.

«On n’a pas peur, parce qu’on veut le meilleur joueur, a noté Maciocia. Il faut bien calculer quand on fait ces sélections. Ç’a bien été avec Marc-Antoine Dequoy, Lwal Uguak, Pier-Olivier Lestage. Ç’a moins bien été avec Sutherland. On attend encore dans son cas. Il se peut qu’on puisse le voir cette année. On ne le sait pas.

«C’est important d’aller chercher l’information (dans ces cas-là). Avoir un bon réseau te permet d’avoir l’heure juste. L’autre aspect, c’est le côté financier: combien d’argent est rattaché au joueur? (Theo) Benedet (qui a été repêché au 15e rang par les Lions de la Colombie-Britannique) a 100 000 $US garantis (avec les Bears de Chicago). À ce prix-là, il se peut qu’il fasse partie de l’équipe d’entraînement dans la NFL pendant deux ans. Il faut tenir compte de tout ça», a expliqué Maciocia.

LE JOUEUR CONVOITÉ

Mais peu importe, NFL ou pas, Cantin-Arku était le joueur convoité au premier tour par Maciocia et son groupe.

«Ces dernières semaines, on savait qu’au neuvième rang, c’était quelqu’un qui pouvait être disponible. Nous avions cinq joueurs sur notre liste, et il venait en haut de celle-ci. J’ai presque conclu une transaction pour améliorer notre rang de repêchage. Finalement, ça n’a pas fonctionné, mais ç’a fonctionné, car il était encore disponible», a expliqué Maciocia au sujet de Cantin-Arku.

Chez les Alouettes, on réfléchit d’ailleurs déjà à la façon de l’utiliser cette saison.

«C’est certain qu’il va être capable de contribuer au sein des unités spéciales, a dit le d.g. montréalais. Dans certains schémas défensifs, c’est un gars qui peut jouer comme secondeur avec (Tyrell) Richards. C’est un gars qui nous donne des options. Si jamais on voulait changer le ratio, on pourrait le faire. Je ne dis pas qu’on va le faire en 2024, mais c’est un gars qui nous donne beaucoup de flexibilité du côté défensif.»

Alors, Maciocia est-il en train de mettre la charrue devant les boeufs avec Cantin-Arku, en planifiant aussi loin dans son cas?

«Il s’en va au mini-camp (des Dolphins), alors après trois jours, nous aurons une meilleure idée de quel genre de week-end il aura eu à Miami. Il n’y a pas d’argent garanti dans son cas. Ça ressemble un petit peu au cas de Lwal Uguak à Atlanta l’année dernière. Je lui souhaite bonne chance, mais il sait que si ça ne fonctionne pas, il y a une équipe qui l’attend pour revenir chez lui», a conclu Maciocia.

WORTHY LIBÉRÉ

Les Alouettes continuent de mettre la touche finale à leur formation avant le début de leur camp d’entraînement, le 12 mai, à Saint-Jérôme, et il semble que le receveur et spécialiste des retours de bottés Chandler Worthy ne faisait plus partie des plans de l’équipe.

À ses deux saisons à Montréal, Worthy a amassé 1220 et 1136 verges en retours de bottés, marquant deux touchés en 2022 dans cette phase de jeu.

Comme receveur, son utilisation a été plus sporadique, mais il a tout de même capté 14 passes pour 124 verges.