1 mai 2024

Dublanko en tête d’un talentueux groupe d’espoirs choisis au premier tour

Cincinnati Bearcats

TORONTO – Joel Dublanko est arrivé tard dans le bassin d’espoirs admissibles au repêchage 2024 de la Ligue canadienne de footabll (LCF), mais il a été le premier nom à être appelé lors du jour J.

Les Elks d’Edmonton ont choisi le secondeur de l’université de Cincinnati au premier rang mardi soir pour entamer cet encan 2024.

Dublanko est devenu admissible au repêchage après la publication du classement de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF. Après une solide performance au camp d’évaluation, présenté par New Era à Winnipeg le mois dernier, Dublanko s’est hissé au sixième rang du classement du printemps.

LIENS CONNEXES
» Tableau du repêchage 2024 de la LCF
» Plus de nouvelles du repêchage 2024 de la LCF


 
L’ancien des Bearcats a réussi 113 plaqués, 5,5 sacs, une interception et un échappé provoqué lors de sa dernière saison avec en 2021, en plus d’être nommé sur l’équipe d’étoiles ALL-AAC.

N’ayant pas été choisi lors du repêchage de la NFL en 2022, Dublanko a tout même passé du temps avec les Saints de la Nouvelle-Orléans et les Seahawks de Seattle, dans la NFL, en plus de porter les couleurs des Stars de Philadelphie, dans la USFL.

Le secondeur de six pieds a réussi un temps impressionnant de 4,59 au sprint sur 40 verges, lors du camp d’évaluation, en plus de très bien faire à l’épreuve 3-cônes et au test des changements de direction, avec des temps respectifs de 3,84 et 4,27 secondes.

Les Elks ont été les premiers à se prononcer mardi soir, donnant le ton à un premier tour qui a vu quatre joueurs de ligne offensive être choisis, un sommet depuis 2020. Une transaction en fin de premier tour entre Calgary et Winnipeg est venue brasser les cartes. La représentation de U SPORTS et de la NCAA a été relativement équivalente, avec quatre choix provenant de U SPORTS, contre cinq pour la NCAA.


 
Le ROUGE et NOIR d’Ottawa s’est tourné vers le receveur Nick Mardner au deuxième rang au total, faisant de lui le premier joueur de l’Université Auburn à être repêché dans la LCF. Le choix de Mardner représentait la 11e fois consécutive qu’un receveur était choisi au premier tour du repêchage de la LCF.

Avec le troisième choix au total, le directeur général des Roughriders de la Saskatchewan Jeremy O’Day – un ancien joueur de ligne offensive – a choisi ce qu’il connait de mieux en y allant avec le joueur de ligne offensive Kyle Hergel, de l’Université Boston College. Cela marquait la quatrième année consécutive qu’un joueur de ligne offensive était choisi parmi les trois premiers au repêchage.

Hergel a récent signé un contrat de joueur autonome non-repêché dans la NFL, avec les Saints de la Nouvelle-Orléans.

Les Stampeders de Calgary ont utilisé le quatrième choix au total pour sélectionner le demi défensif Benjamin Labrosse. Il est le premier joueur de l’Université McGill à être choisi au premier tour depuis John McDonald en 2002, et le plus haut choix provenant de McGill depuis Val St-Germain en 1994. Labrosse avait très bien fait au camp d’évaluation à Winnipeg, se classant à égalité en tête du sprint sur 40 verges, avec un temps de 4,51 secondes.

Ce choix représente la quatrième année consécutive qu’au moins un joueur de U SPORTS est choisi dans le top-4. Labrosse a été invité au camp des recrues des Giants de New York dans la NFL.

Les Argonauts de Toronto sont demeurés dans le thème d’un joueur de U SPORTS s’étant démarqué au camp d’évaluation, en choisissant le receveur Kevin Mital au cinquième rang. Mital avait impressionné à Winnipeg grâce à la combinaison de sa vitesse (4,58 secondes au sprint sur 40 verges) et de son gabarit (six pieds, 229 livres). Le receveur de l’Université Laval avait remporté le Trophée Hec Grighton en 2022 à titre de joueur universitaire par excellence au Canada.

Fort de sa performance à Winnipeg, Mital est passé du 20e au 10e rang du classement des meilleurs espoirs publié avant le repêchage. Avec la sélection de Mital et de Marder, c’est la première fois depuis 2017 que deux receveurs sont repêché dans le top-5.
George Una de l’Université de Windsor est devenu le deuxième joueur de ligne offensive à entendre son nom au premier tour, gracieuseté des Lions de la Colombie-Britannique au sixième échelon. Pour une deuxième année de suite, deux joueurs de ligne offensive font partie du top-6.

Les Tiger-Cats de Hamilton ont poursuivi sur la lancée avec mettant les pattes sur le joueur de ligne offensive de l’Université Laval, Nathaniel Dumoulin-Duguay.

Nous avons eu droit à une transaction lors de la sélection suivante, alors que les Blue Bombers de Winnipeg ont échangé leur choix à Calgary. Les Stampeders ont opté pour le joueur de ligne offensive montréalais de l’Université Washington State Christy Nkanu. Calgary a aussi reçu le 28e choix au total. En retour, ils ont cédé les 13e et 14e choix.

Les champions en titre de la Coupe Grey ont terminé le premier tour en sélectionnant le secondeur de l’Université de Memphis Geoffrey Cantin-Arku. Cantin-Arku a été invité au mini-camp des recrues des Dolphins de Miami dans la NFL.